LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Comme indiqué la semaine passée, j’ai eu droit à une entrevue avec mon nouveau directeur d’agence ! Chouette !!! Et bien non, pas chouette. La réponse est et reste la même : euhhhhhhhh… ouiiiii… peut êtreeeuuuuuu…
Bref, comment voulez vous qu’un simple conseiller puisse vous répondre si le directeur d’agence n’en sait rien ??
Toujours la même promesse orale de recevoir un remboursement du trop prélevé, mais aucun montant, aucun mode de calcul. « soyez rassuré… » etc…etc…
info tout de même : ne pas approvisionner le compte de la somme globale pourrait être très dommageable. Il y aurait alors un impayé avec un incident, et le remboursement serait aussi bloqué.
Et 2e info : le remboursement se fait le même jour. A voir, à suivre…ça approche !

1 « J'aime »

CQFD. C’est tout à fait ça.

Message pour APLOMB :

pourquoi vous nommer notre taux PIBOR (P apparement en relation avec Paris) alors que nous sommes tous en LIBOR (L pour Londres) quelle est la différence ??
merci pour votre retour

APLOMB, merci de venir en renfort.
Vous évoquez « une action collective », pouvez-vous préciser: Est-ce bien d’un point de vue juridique une « action de groupe » aussi appelée « recours collectif ».
Si oui, il me semble que seule une association de consommateurs agréées peut en lancer une. Vers quelle association comptez-vous vous tourner?
Ou alors est-ce au sens commun à savoir le partage entre individus de certains moyens et d’informations afin d’atteindre un objectif commun (ce qui est très bien aussi et fait avancer les choses), à ce titre ce forum est une action collective.

L’ action de groupe (class action) est souvent évoquée sur ce forum, c’est pourquoi il est important que ceux qui vous suivent (et les autres) sachent de quoi il s’agit.

Merci Philippe …
Pour l’instant si ma banque applique le libor mon taux se situera vers 0% aussi… Après, si des banques passent en négatif il y aura une brèche … alors la pression s’accentuera sur les autres …

Vous êtes sérieux ? :sweat_smile:

Bonjour Pat,

Votre question est très juste. A ma connaissance il n’y pas de PIBOR CHF à Paris, cela tout simplement n’existe pas comme référence dans aucune transaction. Donc j’assume que « Operation Pibor » dans le posting d’Aplomb est tout simplement « Operation Libor CHF ». Malheureusement cela a embrouillé les lecteurs.

Cdt,
Marin74

Moi j’ai fait le lien entre Pibor et Pipeau !

1 « J'aime »

Oui, j’ai envoyé mon dossier il y a une quelques semaines.

En effet, le terme PIBOR est ancien et n’a plus cours. C’est bien le LIBOR qui nous concerne.

Pour ce qui est de l’action en justice je pense qu’APLOMB envisage des procédures individuelles (impossible de mener une action de groupe contre des banques différentes) mais en mutualisant les ressources (car l’argumentaire juridique serait très similaire pour chacun des dossier). Les dossier individuels pourraient donc être traités « à la chaîne ».

En outre, j’imagine que les premiers dossiers traités établiront une jurisprudence pour les suivants.

Bonjour,
j’ai découvert ce forum ce week-end en imaginant bien que je nétais pas seul dans mon cas.
Désolé par avance pour le post un peu long.
Pour apporter un peu d’eau au moulin, voici mon cas qui me semble n’a pas encore été cité.
J’ai un prêt à la SG (agence Evian), LIBOR CHF 3 mois purement variable sans cap ni floor avec une marge de 0.65 avec remboursement de capital constant, donc échéances variables dont les dates tombent les 15/01, 15/04, 15/07 et 15/10. L’ echeancier du 15/01 obtenu très tardivement a finalement bien pris en compte le taux LIBOR (légèrement) négatif de -0.124 donc le taux retenu a été de 0.526. Parfait!
La surprise est venue à la réception de l’échéancier du 15/04 quand la taux LIBOR retenu était de 0 (au lieu de -0.804) et donc le taux pour l’echéance de 0.65 (au lieu de -0.154) !!! Tout de meme pour une différence d’intérêts de l’ordre de 1000CHF!!!
J’ai donc écrit à mon directeur d’agence qui m’a d’abord demandé de lui envoyer copie de l’échéance de Janvier puis répondu qu’il était absent jusqu’au7 mai…
Je me suis permis de lui faire remarquer qu’il était évidemment mathématiquement aberrant de payer plus d’intérêts pour une écheance que pour la précédente quand le capital restant a diminué et le taux bien évidemment largement baissé aussi.
Donc pour résumer 2 poids 2 mesures suivant que le taux total soit positif ou négatif , ou alors peut-être un changement de stratégie entre les 2 échéances.
Courage à tous et merci pour ce forum.

1 « J'aime »

Moi aussi, fait ce matin

bonjour je suis dans le même cas que vous, je dois les voir la semaine prochaine, mon contrat de prêt est sous juridiction francaise , je ne sais pas encore ce qu’ils vont me dire en esperant que je ne vais pas me deplacer pour rien.
une chose est sur je vais leur parler d’aplomb…

1 « J'aime »

petite question un peu bete et egoiste?

admettons que les dossiers des personnes presentes sur ce forum obtiennent gain de cause, quel que soit la banque, cela fera t il jurisprudence et l’ensemble des gens possedant un pret variable en beneficieront?

car quand je vois comment certains se decarcassent pour cette affaire, a qui je trouve bien du merite, tous les autres verront leur mensualites baisser et se rejouiront en disant merci a leur banque sans meme savoir d’ou ca vient!

et croiront meme que c’est la banque qui est gentille! alors qu’en coulisse, certains se seront battus pour ca!

2 « J'aime »

Bonjour a tous
Réponse de CAF ,j’ai obtenu du 1,49 sur 15 ans et 1,27 sur 10 ans !
Le problème est que je travail avec eux ,et ils menacent de casser notre contrat de partenariat !
Donc je vais accepter
Mais j’ai aussi un prêt au CA ,donc je continu la bataille du coté Français !

1 « J'aime »

Attention avec les échéances constantes!! Tu dois amortir plus de capital si tu payes moins d’intérêt!
Le CA des Savoie a légèrement oublié ce point… Je suis en train de voir ca avec eux.
Si ils me remboursent 400CHF d interet, je peux amortir ces 400 CHF!
Si ils ne le font pas, ils nous penalisent (encore une fois)

1 « J'aime »

Justement j’ai bien dit échéances variables mais capital remboursé constant. Le capital restant diminue linéairement.
Du coup à chaque échéance le montant d’intérêts devrait déjà diminuer à taux constant alors avec un taux qui en plus baisse de 70 pts de base, les intérêts devraient être largement inférieurs, En aucun cas supérieurs!

2 « J'aime »

Bonjour lulu,

je suis au CA des Savoie, voilà la façon provisoire qui m’a été appliquée : ( échéance fixe variations sur la longueur)

  1. Trimestre 1 Application du libor 0%
  2. Tr2 Application du libor 0% + remboursement sur compte Chf de la différence sur T1 entre libor réel et 0%

Il est vrai que pour l’instant la partie libor inferieure à 0 n’est pas valorisée en capital, mais elle est reversée avec 1 trimestre de décalage sur le compte chf.

Bonne journée.

1 « J'aime »

L’APLOMB monte une action collective qui ne doit pas être confondue avec une « class action ».
GFK qui doit etre bien occupé m’a écrit qu’il sagit d’un traitement en justice du dossier unique montrant la faute générale qui découle sur un traitement des dossiers au cas par cas.
En gros, les banques ont fauté, l’aplomb saisit la justice, et tous les dossiers se rapportant à ce cas et apportés à l’aplomb par les adhérents seront ensuite étudiés par l’aplomb par rapport au cas.
Selon la décision de justice, les nouveaux échéanciers seront calculés par l’aplomb et validés par la justice avec obligation pour les banques de s’y conformer.

Voilà, j’espère que cela répond aux questions…

Merci l’aplomb.

3 « J'aime »

Ils t’ont propose du fixe mais te rembourse t ils les interets trop percu?