LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Bonsoir,

Il faut bien évidement en parler autour de soi, et expliquer aux plus frileux les montants qu’ils peuvent récupérer.
Personnellement avec un rapide calcul avec -0.80% sur le libor 300’000 chf à rembourser sur 10 ans je récupère environ 12’000 chf,( si le libor reste à ce taux)
là çà parle, les frileux pourront changer d’avis.
à vendredi 8 sur un lieu qui reste à définir.
Bonne soirée à toutes et tous

1 « J'aime »

bonjour phillipe avez vous eu une reponse du credit agricole financement? j’ai rendez vous la semaine prochaine, car ils ont refusé de descendre en dessous de la marge qui est de 0.8%
que propose til en terme de pret fixe car a ce jour ils sont tres mal place, sur leur site le taux a 15 ans est de 1.79% !!

1 « J'aime »

Je suis CAF ,j’ai demander du 1,15 % sur les 15 dernières années ,réponse demain

1 « J'aime »

Sauf votre respect il me semble qu’il est trop tôt pour négocier un fixe , les semaines à venir devraient nous donner de meilleure conditions de négociation sur les 2 principaux angles :

  • le maintien du libor en negatif rejoint par l’euribor
  • le dénouement de nos démarches envers les banques , nous sommes depuis ce week end rejoins par une association

ne vous précipitez pas a signer , maintenant chacun est maître de son choix

Bonne soirée

1 « J'aime »

merci tiens nous au courant, je doute que le CA desecnde autant vu qu’il propose sur 15 ans du 1.79
a voir mais c’est vrai que moi a 1.1 je signe

1 « J'aime »

Bonsoir ptislim,

Je ne suis pas au CA financement, une connaissance y a un emprunt. Le CA financement ne veut pas descendre en dessous de sa marge. Son crédit dépend du droit français. Il faudrait voir si votre contrat est soumis au droit français, dans l’affirmative le faire valoir à votre interlocuteur et les risques juridiques qu’il risque à rompre unilatéralement un contrat.
Je ne sais pas où en est ma connaissance. Si j’ai du nouveau je transmettrai l’info.
Salutations.

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai la confirmation qu’un article sera publié demain sur le plus grand quotidien français.
L’association a déjà reçu 12 dossiers que j’ai étudié en urgence. 8 sont recevables.
Demain je vois l’avocate
Mercredi nous avons un conseil d’administration exceptionnel.
Par expérience, nous savons que pour négocier il faut d’abord assigner.
Le principe de tirer d’abord et faite les sommations ensuite n’est pas très moral, mais qu’est-ce qu’il est efficace.
Pour ceux qui veulent faire étudier leur dossier, scannez le contrat ou l’offre et envoyez là sur aplombfrance@gmail.com
Et remplissez une fiche contact sur www.aplombfrance.fr en précisant « opération pibor » dans les commentaires.
Dans cette affaire, nous gagnerons car nous frappons très fort et très vite.
Demain, je vous scanne l’article du journal.
Bonne nuit à tous.

5 « J'aime »

Bonsoir Aplomb, Bonsoir à tout le monde,

Vu l’avancement différent de nous tous et la multitude d’agences bancaires impliquées (CMUTs, BNP, SG, CA, CAF, Banque Pop, Laydernier, etc…), il serait judicieux de donner un peu d’informations sur votre démarche et vos tarifs. L’Association est-elle dans un but non lucratif et/ou elle a un objecitf de nous mettre en contact avec des avocats pour eventuellement regrouper les dossiers en recours collectifs receivables (même contrepartie et conditions des prêts similaires)? Certains de nous ont déjà écrit à leurs banquiers, d’autres ont saisi le Médiateur avec ou sans succès, d’autres enlèvent des flux de leurs banques et résilient les contrats de CB, assurances, placements et enfin certains sont en train de négocier avec des avocats en solitaire ou regroupés…

Comment votre démarche se positionnera financièrement et dans quel horizon du temps par rapport à un Médiateur et d’autres avocats?

Cdt,
Marin74

7 « J'aime »

Nouvel article paru ce matin: http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/finance-si-votre-pret-immobilier-pouvait-vous-rapporter-04-05-2015-208264

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis extrêmement étonné de l’absence d’aide et de prise de position du groupement transfrontalier (Association à but non lucratif, le Groupement transfrontalier européen représente et défend les populations transfrontalières de part et d’autre de la frontière franco-suisse.), pour le libor. Les « partenaires » CM, CA, BP feraient-ils pression sur le groupement, et pourquoi ce dernier ne supprime pas ces banques de la liste de ses partenaires ? J’avais déjà été très déçu de sa prise de position pour la CMU, je doute maintenant de sa réelle impartialité et de sa motivation. Je n’ai donc pas renouvelé mon adhésion.

Cordialement
Philippe

3 « J'aime »

Je partage votre avis sur la position du GTE. Ils ne se sont pas fait une bonne publicité en ignorant purement et simplement le sujet. C’est effectivement probablement un parti pris sous la pression des « partenaires ».
En tout cas, cela démontre qu’ils ne sont pas du tout indépendants.

1 « J'aime »

Il a t’il des personnes dans le forum qui ont envoye leur dossiet chez Aplomb?

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup d’entre vous j’ai reçu la réponse du service juridique de ma banque Crédit Agricole Financements Suisse à Genève.
Il s’agit d’un mailing évasif qui ne réponds à aucune de mes questions et qui ne se réfère à aucun moment aux articles du contrat de prêt…
Bref, mon conseiller que je ne nommerais pas m’a vivement recommandé de leur demander d’appliquer le termes du contrat car au niveau juridique ils sont obligés, sauf s’ils décident de casser le prêt et dans ce cas ils doivent nous verser des pénalités …

Est-ce que quelqu’un qui s’est vu appliquer le taux libor négatif au Crédit Agricole France pourrait mettre une copie de son courrier (en cachant les information confidentielles) sur le forum ou me l’envoyer par e-mail ?

1 « J'aime »

Bonjour Messieurs les journalistes,
On voit que le cercle de communication s’élargit. C’est une bonne chose évidemment, de plus, d’articles en articles la situation est détaillée de manière plus exacte.
Ces articles pourraient être renforcés par l’argument suivant : la plupart de nos contrats ont des simulations de variation de taux à partir du taux de la date de signature: +2% / -2%. Et les mensualités calculées avec la simulation -2% correspond exactement à un taux d’intérêt <0. La situation d’un taux <0 était donc prévue par écrit dans les contrats, les banques ont juste décidé unilatéralement de ne pas l’appliquer.

bonne journée à tous

1 « J'aime »

Le GTE a perdu énormément de membres depuis leur ralliement au gouvernement concernant la CMU.
Je fais une parenthèse, mais est-ce que ça ne vous a jamais choqué que votre cotisation au GTE soit prélevée par MMA pour ceux qui y étaient affiliés à leur assurance …

2 « J'aime »

Dans mon contrat Cmut c’est écrit noir sur blanc !!

Souvenons nous de l’article d’un dénommé Dentz dans le quotidien L’Alsace : « Les frontaliers ne veulent plus payer » qu’il titrait ! Quel naze ! Et quel manque d’objectivité.

Bonjour Frib , pour ma part j’ai envoyé une copie de mon dossier de pret pour analyse à APLOMB afin qu’il se prononce sur sa lecture de mon contrat
Concernant le GTE je les ai personnellement contacté en fevrier pour les alerter sur le sujet …

1 « J'aime »

Petite info.
Samedi j’ai croisé mon conseiller du CM, qui a avoué à demi-mots que la stratégie du CM était de jouer la montre, en espérant que beaucoup s’essouffleraient. On peut en déduire, qu’ils vont tenter de gérer au cas par cas, et essayer de ne donner gain de cause qu’aux plus persévérants. je rejoins la position de l’APLOMB: Frapper vite et fort!

5 « J'aime »

Bonjour, jogch,

Voir mon post 388, un scan du CA des Savoie.
Le CA des Savoie reconnait une erreur informatique et corrige le taux.
Pour l’instant la marge bancaire est supérieure à la contrevaleur du libor, donc le calcul marge + libor est >0.
Le CA respect pour l’instant le contrat.
Que fera-t il quand le libor + marge sera < 0 ??

Bonne journée

1 « J'aime »