LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Scenario perdant ET risqué : perte d’emploi en Suisse.
Scenario aux conséquences imprévisibles : crise des dettes souveraines en Europe.

vraiment ? et si demain la BNS decide d’arreter les taux negatif ?
car elle a mis ca en place pour eviter justement que le CHF prenne encore plus de valeur… du coup cela limite le coté refuge du CFH…
mais si on enleve ce taux negatif, bah il y aura bien plus de monde qui voudra du du CHF ce qui forcement fera augmenter sa valeur…
la BNS avait promis de ne jamais allé sous les 1.20… en 2015 elle a montré que ses promesses ne sont pas eternelles…
alors certes le taux est passé de 1.20 a 0.98 puis 1… puis longtemps 1.05 et maintenant depuis quelques mois a 1.09 mais comme dit si on enleve le taux negatif je paris que le CHF pourai atteindre assez facilement les 0.85 (mais il resterai pas longtemps ainis… )

une assurance vie a certes un meilleur rendement qu’un livret, mais il ne faut pas oublier qu’une assurance vie est le contraire de l’assurance décé…

l’assurance décé tu touche de l’argent si tu meurs… (pour tes enfants)
l’assurance vie tu touche de l’argent a la fin du contrat … mais si tu meurt entremps (accident, maladie) bah tu recois rien du tout (sauf si ya une clause dans le contrat qui definit un beneficiaire dans ce cas precis)

non non, en assurance vie, tu mets de l’argent quand tu veux, tu sors de l’argent quand tu veux, tu disposes de l’argent comme tu veux et comme tu l’entends. y’a pas de contraintes comme un PEL ou si tu retires un peu d’argent ça force sa clôture.

dans le cas ou tu n’as pas tout dépensé avant ta mort, y’a toujours une clause bénéficiaire en cas de décès et tu peux nommer qui tu veux (y compris ta maîtresse) et c’est hors succession. donc aucun frais de succession (sauf cas très particuliers).

c’est LE placement que tout un chacun devrait avoir et surtout ceux en TMI a 30% et + car les fruits de l’assurance vie ne sont pas taxés (si on utilise le produit intelligemment) à l’impôt sur le revenu. Seuls les prelevements sociaux s’appliquent, et encore, que pour les résidents (à voir pour les frontaliers en LAMal…).

par contre oui l’assurance décès, c’est de l’argent dépensé chaque mois que tu ne revois pas, et d’ailleurs qui est rarement souscrit.

1 « J'aime »

Etre payé en CHF et emprunter en Euros, c’est le meilleur moyen de ne plus pouvoir faire face à ses mensualités si le CHF baisse. Et il finira par baisser, parce que la BCE ne va pas éternellement imprimer des euros, à moins qu’elle ne se mette à imiter la BOJ.
A l’inverse, dans le cas improbable d’une remontée du CHF, vous gagnez en pouvoir d’achat mais votre dette augmente.

Le frontalier assume un risque de change au quotidien. De là à augmenter son exposition au risque de change en empruntant en Euros…

La bce emprunte bien le meme chemin que la boj, car elle souffre du meme pb, la deflation.
Meme cause memes effets, on en a pour des annees.
En attendant le chf montera inexorablement tant que les finances suisses seront bien meilleures que celles de n importe quel pays européen. Si un frontalier veut emprunter il a interet a prendre les taux les plus courts et a negocier les frais a 0 en cas de remboursement anticipé . Ces taux sont bcp plus rentables que les longs, car si les taux remontent cela voudra dire qu l economie va mieux, et donc l inflation pourra compenser les remontées de taux. Les taux courts sont rémunérateurs en deflation. Meme avec une marge pas top genre 1.2% j ai un taux a 0.45 donc 3x en dessous des taux a 15 ans. Avec en plus si on peut epargner, la possibilité de rembourser par anticipation et de fixer le taux dans ce cas.
En gros, tant que l economie euro est out, garder des taux courts, ce qui risque bien de durer des annees cf japon avec la deflation. En profiter pour thesauriser. Puis si elle refait surface passer en taux longs en ayant préalablement rembourse un max par anticipation. Voila ce qui me parait la strategie gagnante pour un pret frontalier. Le tout en chf car il vaut mieux avoir son emprunt dans la devise de son salaire, on ne sait jamais, les taux de change sont tres difficiles a anticiper cf 90% des traders eforex font des pertes abyssales.

1 « J'aime »

Bonsoir

On ne va quand même pas faire une cadeau aux banques pour qu’elles gagnent beaucoup d’argent pour qu’elle puissent (éventuellement) faire de bonnes conditions à d’autres client !

PS. pour les débats sur les meilleurs placements ou crédits du moment, sur le choix de la devise, etc. etc. merci d’ouvrir un autre post.

Cordialement

Bonjour à tous,

Aujourd’hui vient d’être lancé ma procédure contre le Crédit Mutuel, exit l’APLMOB qui m’a fait perdre 4 mois, je me lance seul. À part m’avoir taxé 60 e ils ont totalement disparu…Je vous tiens au courant de l’avancement de mon dossier.

1 « J'aime »

Bonjour à tout le monde,

encore un Scénario perdant : hard landing en Chine, déflation forte se propageant en Europe incitant la BCE à racheter de la dette souveraine et dette d’entreprise à tour de bras pour sauver les banques et créer de l’inflation, donc forte baisse de l’euro contre le CHF. La BNS décide d’augmenter son bilan moins proportionnellement au PIB que la BCE. Donc perte de change pour les emprunteurs en CHF… en convertissant leur dette en EUR, sans mentionner qu’il est fort probable que l’immobilier en Eur aurait aussi baissé en Eur… C’est ça un vrai scénario catastrophe. Vous perdez sur votre actif et sur votre passif. Heureusement on n’est pas là, mais la probabilité n’est plus zéro!

Bonne nuit
Marin74

1 « J'aime »

bonjour alilou
non vs n’avez pas perdu 4 mois mais retardé le remboursement des intérêts de votre prêt suite à votre procédure à partir
du moment ou le taux libor reste négatif. C’est la banque qui va faire la gueule :wink:

Bonjour Alilou68

oui, mois aussi, cotisation à L’aplomb et plus de nouvelle, bien qu’ayant transmis tout mon dossier (dernier contact en septembre).

Je suis en contact avec Maitre Fady que j’ai rencontré une première fois (après la condamnation du Crédit-Mutuel). Il m’a fait une très bonne impression et en plus il a déjà une victoire à son actif dans ce dossier !

Nous sommes tout un groupe… donc si vous nous rejoignez, vous ne serez pas seul !

Bon WE
David068

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Le Crédit-Mutuel a été condamné et a fait appel, mais c’est appel n’est pas suspensif.

En effet, la condamnation par le juge des référé est assortie de ce que les juristes appellent une « exécution provisoire ».

Provisoire parce que, si le Crédit-Mutuel devait gagner en appel (cela n’en prend pas le chemin… après la décision du « juge de l’évidence »…), il faudrait rembourser.

je me pose les questions suivantes :

  • cette exécution provisoire peut elle être demandée par quelqu’un qui ne faisait pas partie des plaignants
  • une lettre AR suffit-elle ou faut-il envoyer un huissier ?
  • l’un des lecteurs de ce forum (y compris ceux qui ne souhaitent pas aller en justice) a-t-il déjà essayé cette voie ?

merci
David068

1 « J'aime »

exact david 068
il est possible que ce soit les banques qui divisent les clients pour mieux régner, il faut persévérer en groupe
B W end

revez pas, l’excution est uniquement pour les plaignants

pour faire quoi ? leur demander d’appliquer le contrat tel que condamné par le juge ?
les plaignants saisirons forcement un huissier car c’est comme ca que ca marche…
un juge te condamne et si tu ne fais rien, alors tu peux toujours attendre
il faut alors saisir un huissier qui fait alors appliqué la decision

un non plaignant n’y gagnera rien a faire appel a un huissier puisque le jugement ne les concernes pas…

c’est seulement un outil psychologique qui dit « ils ont porté plainte, ils ont gagné. si j’ai pas gain de cause, je fais pareil. Meme cause, meme effet ».

A aujourd’hui aucune raison de la banque ne cède a la menace. par contre une fois que l’appel sera perdu par la banque, et si elle abandonne a ce moment là, ce document aura plus de poids.

Attention, rien n’est garanti. Regardez en détail l’affaire Kerviel (ou plutôt l’affaire SocGen).

je donnais le cas d’UN scénario qui mène le jugement a devenir une jurisprudence.
mais ce n’est pas le seul scénario favorable, et il y a d’autres scénarios (défavorables ceux là).

1 « J'aime »

En ce qui me concerne la décision est prise, je vais en justice, même si cela devait prendre plusieurs années.

Je suis très confient concernant le fond du dossier.

Si une chose m’inquiète, c’est effectivement en pensant au procès Kerviel, manipulé par des mafieux tout puissants. Certes les montants étaient plus élevés, des milliards et non des millions en jeu. La déprogrammation du reportage Canal+ sur le Credit-Mutuel par Michel Lucas qui a appelé sont copain Vincent Boloré (*) est du même ordre…

Après, il y a un temps pour parlementer et réfléchir, un temps pour prendre une décision et un temps pour l’assumer.
Que les cadres du Credit- Mutuel méditent cela. Nous avons négocié puis signé le contrat de prêt, maintenant il faut assumer.
En 2015 j’ai passé 9 mois à parlementer, maintenant je vais en justice et j’irai au bout. Quoi qu’il arrive j’assumerai.

Je suis conscient que l’on ne gagne pas à chaque fois. Peu importe. D’autres jouent tous les jours 5 ou 10 euros au bureau de tabac, avec très peu de chance de gagner. Moi j’essaye d’obtenir réparation pour un préjudice de plusieurs milliers d’euros, avec de grandes chances de gagner… Plus la conviction d’être dans mon droit et le sentiment de servir un grand nombre de personnes, qu’une banque qui, depuis le début, a des techniques de mafieux (acheter le silence des premiers plaignants en faisant signer des clauses de confidentialité), tente de flouer.

A bon entendeur

(*) http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/29/canal-bollore-accuse-d-avoir-censure-un-documentaire-sur-le-credit-mutuel_4703807_3234.html

6 « J'aime »

Salut alilou68,

Peux-tu me dire pourquoi as-tu laissé tomber Aplomb car justement après avoir pris contact avec Me Debay, elle m’a demandé de m’orienter vers cette association qui recense tous les dossiers avant de lui remonter le tout.
Je suis de la Haute-Savoie…

1 « J'aime »

J’ai eu une superbe réponse de ma banque après avoir demandé la revalorisation du taux d’un de mes prêt en CHF à la suite des ordonnances.

« le prêt bancaire est par nature à prêt à intérêt… la banque doit toucher une rémunération sinon elle ne serai pas en mesure de supporter les risques des prêteurs… »

Avez-vous reçu vous aussi ce genre de réponse ?

Bref, je vais tenter une nouvelle médiation avec Conciliaprêt. On croise les doigts !