LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Une petite nuance tout de même : en cas de baisse MASSIVE du Libor, ils s’arrêteront à un taux de 0%.

Mais bon, rendons à Cesar ce qui est à Cesar : sur ce coup ils sont Bons.

1 « J'aime »

sachez, pour info, que le credit agricole financements geneve (cousins) ont refusé d’appliquer le taux libor négatif

1 « J'aime »

Je ne sais pas jusqu’à quand les banques vont pouvoir encore afficher une pseudo service au client pour mieux les planter voire les ruiner. Un cas de suicide est signalé sur un autre fil de discussion.

1 « J'aime »

J’insiste mais je suis écoeurée…si nous regardons bien nos échéances de prêts en chf, elles sont quasi toutes trimestrielles, et souvent approximativement aux mêmes dates pour un même établissement bancaire, On vous donne l’illusion d’un choix lors de votre négociation de prêt mais l’objectif est de ramener les échéances de nous tous, les
pigeons, aux mêmes dates.

La raison, c’est la stratégie gagnante gagnante pour les banques. Les masses de devises empruntées sont
évaluées pour des tombées/échéances sur des périodes pré définies, les banques renversent/remboursent les expositions en chf avec vos remboursements au fur et à mesure, Les banques réempruntent la masse sur les marchés
disons tous les trois mois, il n’y a donc pas de risque de change réel pour la banque (c’est vous qui l’avez) sauf un risque résiduel (voir plus bas). En parallèle, il y a le taux d’intérêt aujourd’hui négatif, les masses de chf sont ré-empruntés à court terme par les banques taux spot, contre nos remboursements à long terme. La stratégie ne coute
en ce moment rien voire est plutot tres tres rentable puisque les pigeons que nous sommes ont soit un taux flottant que les banques ne respectent pas ou peu ou sous la contrainte, soit un taux fixe.

Pour le risque de change résiduel, elles évaluent régulièrement statistiquement le risque de non remboursement, c’est surtout sur cette partie là qu’elles renforcent la stratégie de couverture de change également régulièrement,
sachant que pour la plus grande masse la couverture c’est vous. Et si vous ne remboursez pas, on vous donne
rendez vous au tribunal, la liquidation de votre bien même à la casse couvrira toujours le risque résiduel du créancier prioritaire à savoir la banque.

Le problème des prêts en chf est moins crucial pour les jeunes qui ont encore 15 ou 20 ans de vie
active et qui ne ne projettent pas de partir de la Suisse ou de vendre leur bien. Pour ceux qui doivent vendre ou qui ont 50 ans et plus le problème peut devenir un drame et c’est le cas de ce monsieur qui s’est suicidé récemment.

3 « J'aime »

Bonjour a tous,

J’ai envoyé mon dossier à l’association Aplomb le 20/08 mais depuis je n’ai pas de nouvelle d’eux.

Ils ont parlé ici sur ce forum d’un forfait pour l’expertise et l’avocat…, est ce que quelqu’un a payé ce forfait ou à déjà eu un retour.

Je souhaite vraiment faire une démarche collective plutôt qu’être seul dans mon coin toutefois je veux surtout allé de l’avant.

Merci pour votre partage d’expérience.

1 « J'aime »

patience!! j’ai eu des nouvelles, aplomb travaille bien et laissez leur du temps, je les ai contacté
(voir la réponse ci-dessus d’ il y a 10 jours)

2 « J'aime »

Je demeure circonspect quant à l’approche actuelle d’APLOMB, à savoir une procédure au pénal pour faute dolosive.

Ce que je veux c’est que ma banque respecte ses obligations, ni plus, ni moins.
Je n’ai pas de comptes à régler et je ne suis pas un justicier. Juste un client lésé.

2 « J'aime »

moi aussi je suis autant lésé que vous, il faut que nos banques respectent leurs obligations

4 « J'aime »

quelqu’un a pu obtenir une vraie modification du tableau d’amortissement rétroactive ou vous avez obtenu (comme moi) un simple remboursement de trop perçu d’interets (ce qui n’est pas la meme chose) ?

1 « J'aime »

simple remboursement d’intérêts soit 3 lettres (3 trimestres), je n’ai pu avoir ce fameux tableau réclamé

2 « J'aime »

Excusez moi jpm et mr341 mias je me demande de quoi vous parlez? Quelle banque vous a t elle rembourse? le font elle toutes maintenant? Merci

il me semble toutes sauf CMUT. regardez sur le forum, CA, SG, BNP, BPOP, jusqu’a concurrence d’un taux effectif de 0%. pour ma part (et pour personne il me semble, à vérifier), ils ne sont pas descendu à -0.1% comme le contrat le requiert.

bien sur il faut demander… à la SG, sur une seule agence 200 clients étaient concernés, 3 ont demandé, 3 ont donc été remboursés.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la reponse, je suis au CMUT c’est pour cela que j’ai rien vu passe. Pas surprise mais je voulais etre sure que j’avais rien loupe.

1 « J'aime »

bjr mar
pour ma part je suis au ca des savoie

1 « J'aime »

Bonjour, selon mon conseiller du CA, cette banque «  »« serait »"" la seule banque à payer des intérêts négatifs pour les contrats ou la formule LIBOR + MARGE aboutit a un taux négatif.
Je lui ai demandé de me fournir un exemple échéancier en floutant le nom du client. Chose qu’il a refusé de me fournir.
Dommage car si c’est avéré, cela serait d’une aide précieuse devant les tribunaux.

2 « J'aime »

Bonjour, étant au CA, je peux vous assurer qu’il a menti. Ils s’arrêtent à zéro (ce qui comperé à d’autres reste correct).

2 « J'aime »

Je suis intéressé par cette info. J’ai écrit une fois, sans nouvelles. Est-ce que l’un des 3 pourrait m’envoyer la lettre type envoyée et la réponse de la SG en message privé? Ça m’aidera dans mes démarches. Merci.

1 « J'aime »

je ne connais pas ces 3, c’est une info de ma conseillere SG…

1 « J'aime »

Merci pour l’info. S’arrêter à 0% (comme BNP) c’est toujours un non-respect du contrat pour moi.

2 « J'aime »

Vous avez parfaitement raison.

En ce qui me concerne, le respect total du contrat et le contrat tel qu’il est appliqué aujourd’hui, avec un Libor à -0.76% représente une perte d’environ 3 CHF par trimestre, soit 1 CHF par mois.

Plutôt que d’engager des frais de justice pour ce CHF mensuel, je vais voir ma conseillère clientèle qui me donne une boite de crayons de couleurs pour les gamins et me voila dédommagé.