LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

c’est normal 12 ans et 20 ans c’est tres different…
vous estimez a combien la « remontée » des taux depuis 2-3 mois ?

Alors moi au Cmut je suis a 1% en variable et c’est du 1.45% qu’il me propose en fixe!!!

1 « J'aime »

N’oubliez pas pour ceux qui veulent passer en fixe qu’apres tout remboursement par anticipation engendre des penalites, ce qui n’est pas le cas du tout en variable.
Ceci fait une grande difference quand on a une grande rentree d’argent.

1 « J'aime »

pourquoi il n’y aurait pas d’indemnités de remboursement anticipé dans le cadre d’un pret a taux revisable ?
sur quel texte vous basez-vous ?

He bien generalement, elles sont gratuites car l’echeance est revisee tous les 3 mois, et donc a la fin de l’echeance il ne coute rien de changer le montant (a la baisse). La banque generalement peut meme vous faire un papier dans le contrat stipulant cette condition explicitement. Il est tres courant d’avoir ces remboursements sans penalites car elles ne generent pas de refinancement special normalement de la part de la banque (si elles achetent des obligations avec un pret a taux fixe sur une maturite longue, il leur en coutera de les solder si vous remboursez par anticipation…alors que si elles achetent des obligations a 3 mois, elles seront de toute facon soldees tous les trois mois et donc pas de penalite!). Neanmoins ces conditions doivent avoir ete mentionnees explicitement dans le contrat pour etre valides. Elles font partie de ce que tout bon emprunteur en taux variable doit pouvoir obtenir de sa banque. Si vous ne l’avez pas explicitement demande il se peut que la banque engage des penalites pour un tel remboursement meme a taux variable.

Il faut un minimum de remboursement par anticipation cependant. Legalement c’est au minimum 10% du capital de depart, mais les banques peuvent accepter moins (sur mon premier pret j’avais une condition avec minimum a seulement 2000 CHF mais c’etait il y a plus de 12 ans).

1 « J'aime »

j’ai négocié ces IRA à 300 CHF (uniquement sur fond propre) mais pas de gratuité. et nul part dans mon entourage…

donc vous voulez dire que ça se négocie moins difficilement, et non pas que ça ne s’applique pas de part la réglementation.
c’est très différent.

1 « J'aime »

LOL on progresse. Ils sont tombés sur la tete les Dieux Grecs du CMUT!

1 « J'aime »

Oui c’est tres different, par contre j’ai toujours eu cette gratuite et je pensais qu’elle etait assez automatique, au vu de comment la banque a abordé ce point durant la negotiation.
En tous cas c’est bcp plus facile a obtenir sur un pret a maturite courte comme le libor 3 mois.

1 « J'aime »

Moi 1% ou même 0.5% en fixe je refuse.
J’ai signé un variable et cela me va bien.

1 « J'aime »

Au CMUT il faut juste regarder la TEG des avenants pour passer en fixe … 1.8 à 2% ???ils sont complètement dans la provocation au lieu de faire de l’amiable pour ce tirer de l’affaire des taux variables Libor Chf
Hors assurance au dessus de 1% il n’y a pas matière à se pencher sur leur « offre » - bref notre demande est que le CMUT applique les contrats à taux variables en répercutant la baisse du Libor CHF. Avec leur marges sur la durée totale du prêt …pas de risque pour eux que ca ne reste pas à titre « onéreux » avec tout le fric qu’ils ont déjà empoché ( sans parler des assurances groupe, frais, etc…)

Avez-vous eu une réponse d’une banque concernant votre lettre et sur la non incidence de la durée? Le prêt est onéreux meme avec un Libor CHF négatif
Idem pour la base de calcul de TEG … Y a t’il un levier à utiliser contre leur avocats

Bonjour, j’ai reçu un appel de la Société Générale. Il reste sur leur
position (on respecte la Loi) mais il accepte d’appliquer un taux 0% et de ne pas appliquer
la marge. Et cela pour des raisons purement commerciale, de reconquête de la
clientèle. Pas d’effet rétroactif. J’attends la confirmation de tout
cela par écrit. Mais en tout cas c’est parti pour un moment à 0% :wink: Je me dis que j’ai bien fait d’insister.

4 « J'aime »

Pour info, ma situation perso:
banque: credit agricole centre-est (ferney-voltaire)
marge de banque: 0.7% Remboursement échéances fixes.

Situation actuelle: je reçois des avis d’échéance avec une taux a +0.7% et je paye une échéance a 0.7%.
mais je suis remboursé le lendemain d’une somme équivalente a 0.7%. Cela me fait donc un prêt a 0%.

Je suppose qu’ils espèrent que je ne vais pas me battre pour les 0.1% qui manquent…

ni te battre pour le fait qu’il ne font pas descendre le capital restant du et qu’a la place ils te remboursent le trop perçu…

C’est clair qu’ils sont encore bien gagnants là-dessus… sur le long terme ça fait une jolie différence !

Pour info je rappelle ce que j’avais évoqué un peu plus haut pour ceux que ça intéresse :
Le cmut nous a proposé de passer d’un variable à 2,11% capé + 1,5 / -1,5 à un fixe à 0,95 % sur 20 ans .
Nous avons accepté car de toutes façons nous ne serions jamais descendu sous les 0,88%. Ce qui nous fait une baisse sur nos mensualités de 300 chf immédiatement.
Le cmut nous a aussi proposé de passer de 1,08% sur un prêt pur variable à 0,78 % fixe .c’est moins intéressant mais c’était les deux prêts ou la justice. Nous avons préféré la tranquillité en y étant gagnant quand même.

3 « J'aime »

pourquoi descendre la mensualite ? vous y etes plus perdants que la meme mensualite sur une duree plus courte…

Si c’est un prêt à remboursement de capital fixe, la mensualité baisse, pas la durée. Ça dépend de ce qui a été signé au début, et je ne pense pas que ça soit renégociable :wink: .

En tous cas, c’est enfin une belle proposition je trouve (au moins sur le premier prêt, et le second est pas dégeu non plus !)… je pense que j’aurais accepté aussi :open_mouth: .

Pas mal - au CMUT de saint Louis c’est pas le cas du tout - les propositions d’avenant à taux fixe sur moins de 10 ans sont dans le meilleur des cas alignées sur leur calcul illicite du taux variable en appliquant Libor chf à zéro ?? Ca signifie des TEG toujours > à 1.7 % (hors assurance > 1.4%) …
Tu as une proposition correcte semble t’il de cette agence

1 « J'aime »

merci pour ces informations concrètes. Pour ma part, j’ai lancé une assignation, car aucune proposition n’a été faite, après le RDV avec le directeur. Il semblerait que les décisions soient différentes d’une agence à l’autre. Pourrais-je demander de quelle agence il s’agit?

1 « J'aime »