L’affaiblissement du franc suisse est-il durable ?

Lol
Tu viens de dĂ©couvrir que l’autre nom de la Suisse est confĂ©dĂ©ration helvĂ©tique CH
Ce n’est pas de l’injustice mais de l’histoire.
Clair que pour les français parigo-centriste, c’est difficile à comprendre.

1 « J'aime »

oui je sais bien, mais sur la declaration d’impot on me demande pas la region, mais le pays :smile:

mais je chipote comme dit je sais bien que rien ne changera ^^

Ce qui est embĂȘtant c’est qu’on va dĂ©clarer les revenus 2017 avec un taux de change encore relativement avantageux et que notre impĂŽt Ă  la source de 2019 sera basĂ© sur cette dĂ©claration alors que nos revenus auront baissĂ© d’au moins 10 %. Donc mĂȘme s’il y a une correction en cours d’annĂ©e on sera trop prĂ©levĂ© durant les premiers mois de 2019 avec en plus un taux de change affaibli.

Non je comprends mais un suisse aussi est traité différement selon le Canton.

Si je bosse Ă  GenĂšve mais que j’habite Vaud, les rĂšgles sont trĂšs diffĂ©rentes et les diffĂšrences se chiffreront sans doute en milliers de francs avec les dĂ©ductions pour trajets professionnels. À neuchĂątel je serai considĂ©rĂ© omme un riche seigneur par le fisc, dans certains cantons alĂ©maniques les aides familiales sont bien plus faible, ou mĂȘme l’accĂšs Ă  l’avortement - en Appenzell par exemple - est en pratique impossible (il faut aller Ă  Saint-Gall).

Ce n’est pas une injustice mais des sensibilitĂ©s locales dans un cadre lĂ©gislatif lĂ©gitime et historiquement cohĂ©rent.

Gamin, je prenais mon velomoteur pour aller acheter des cigarettes au bled voisin, car je franchissais la « frontiĂšre » cantonale et l’ñge minimum pour vendre les cigarettes Ă©tait plus bas (16 contre 18 ans).

Ce n’était pas une injustice, juste un autre cadre Ă  4minutes de chez moi.

1 « J'aime »