L’affaiblissement du franc suisse est-il durable ?

Publié à l’origine sur: L’affaiblissement du franc suisse est-il durable ? | Welcome-Suisse

Le 24 juillet 2017 à 10 heures, l’EURO/CHF se négocie à 1.101192, du jamais vu depuis juin 2016 ! Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : la victoire d’Emmanuel Macron début mai, sans oublier la perspective d’un prochain tour de vis monétaire de la Banque Central Européenne (BCE), aidée en cela par une conjoncture économique favorable…

2 « J'aime »

Bon article,

Mais qui à mon avis est trop orienté vers un affaiblissement du CHF.

Les risques pesant sur certaines banques italiennes ou régionales en Allemagne ne sont pas mentionnés.
Et pourtant, si cela venait Ă  faire la une des journaux, il y aura un impact fort.

De même, la faiblesse actuelle de CHF vis a vis de l’EUR n’est-elle pas la résultante de la faiblesse générale de l’USD et plus particulièrement face à l’EUR?
La faiblesse de l’USD étant liée à certains indicateurs décevant (évolution des crédits aux particuliers) associés aux déboires de Trump (Obamacare, questions sur les relations avec les russes).

Bref, la réalité est peut-être beaucoup plus complexe et le CHF à 1.104 vs l’EUR est toujours très fort.

2 « J'aime »

Le CHF restera toujours une monnaie refuge en cas de trouble de tout ordre dans la zone euro ou ailleurs dans le monde.
Il n^y a pas d’affaiblissement du CHF mais un renforcement de l’Euro. Une phase de confiance initiée par l’élection de Macron, suivie par des déclarations clairement pro européenne de Merkel on donné confiance aux opérateurs économiques. La croissance économique semble revenir dans la zone Euro.

C’est une bonne nouvelle pour tous. Un CHF moins fort favorise les exportations de la Suisse vers la zone Euro.L’emploi en Suisse y sera gagnant, donc nos emplois!

2 « J'aime »

Sauf à avoir des nouvelles désatreuses sur les négociations en cours sur le Brexit (du style pas d’accord et pas de phase de transition), c’est clair que je miserai effectivement sur un renforcement de l’euros par rapport au chf. D’ici mi-2018 fin 2018 il devrait se situer vers 1.115 à 1.120 (paire eur/chf). Pour autant je garde mes chf précieusement en CH…et vire le minimum en France…

3 « J'aime »

Pour quand est prévu le prochain remboursement Grec ?

Je parie sur un renchérissement du CHF pour la même période!

Essentiellement dĂ» Ă :

  • une crise des crĂ©dits aux US
  • une crise bancaire en Europe
2 « J'aime »

@NicolasC

La crise bancaire en Europe semble pourtant derrière nous: il y a eu des sauvetages/recapitalisation/fusion de banques italiennes et espagnoles et un processus de consolidation à l’échelle européenne est en cours. Il y a des accords de déblocage de fonds sur la Grèce et l’élection à venir de Merkel ainsi que l’objectif entre France et Allemagne de mener une politique économique plus concertée pour un noyau de pays de l’UE devrait encore aider. Au niveau BCE, la fin progressive du QE suivi par des intentions de remontée des taux entrainera aussi un renforcement de l’Euro par rapport à toutes les autres monnaies.

Crise des crédits au US? Il y a quelques tensions mais parler de crise: à voir… la 3ème hausse des taux d’intérêts de la FED de l’année pourrait ne pas avoir lieu et même si c’est le cas, le rythme pour 2018 devrait être moins rapide que celui envisagé jusqu’à présent. Le retour à la normalité des bilans de la FED sera aussi extrèmement progressif et fait de façon très prudente. Donc jusqu’à fin 2018 je n’y vois pas une influence majeure et en tout cas pas directement sur la paire eur/chf.

Je parie pour un affaiblissement du CHF Ă  court terme, mais pas Ă  moyen / long terme car:

-Trump
-L’effet Macron commence à essouffler et que le rétropédalage post-electoral est bien amorcé, on va repartir pour un quinquennat d’austérité. Donc aucun impact positif sur l’économie et FN dans 5 ans…
-Brexit

J’espère cependant avoir tort…

Elle semble, oui, d’après les informations données au grand public.
Cependant, il y a effectivement quelques banques régionales allemandes en grande difficultés, les banques italiennes en général ne vont pas bien, les banques espagnoles ont également des prêts pourris dans leurs comptes, les banques françaises ont toutes des prêts immo à taux fixes très bas (donc potentiellement une exposition - limitée - à la remontée des taux) et il est sur le tapis d’annuler encore une partie de la dette grecque.

Oui, c’est une théorie en discussion. Notamment car les crédits accordés ne sont plus en expansion, signe possible d’une récession à venir. De plus, certaines entreprise (GM) empruntent pour payer les pensions.
A cela on ajoute une hausse des taux d’intérêts sur les prêts variables qui va faire mal aux entreprises et particuliers

impossible
sauf a mettre quelqu’un qui veut vraiment le poste
car bon Marine, comme son pere ne veulent pas du poste…
Je pensais que le ridicule du debat de l’entre deux tours à prouvé a beaucoup de monde qu’elle ne fait que de la figuration, que la responsabilité du poste ne l’interesse pas et qu’elle se limite à dire : vous faites ca pas bien, vous etes nuls, ca c’est naze
mais ne donne aucun reel argument, sauf peut etre sur un ou deux sujets…

Le FN n’est pas la solution et est hélas un trompe l’oeil
Dans 5 ans ce qu’il se passera si Macron ne tiens pas ses promesses => l’absention ne sera pas de 25% mais de 35-40%

Macron est au pouvoir depuis qqs semaines. Le parlement est en place depuis encore moins de temps.
Juger de la fin du quinquenat alors qu’il vient tout juste de débuter me semble un peu excessif.

C’est curieux comment certains Think tanks essaient de tout faire pour augmenter les liquidités d’euros. Pour ma part, je lis la courbe CHF/EUR/FRF depuis 25 ans et j’ai rarement été déçu, même à certain moment à 1.68 CHF/1 EUR. Des états européens continuant à creuser la dette de leurs états au dessus des recommandations des technocrates les plus recommandables, la BCE qui crée chaque mois 60 milliards de nouveaux euros, et on veut nous faire croire qu’il va prendre de la valeur sur le CHF. Cela va faire rire Meinrad Galarotti.

2 « J'aime »

Je juge pas Macron, je dis que le Pen ça sert à rien, c’est juste des figurants qui ne sont pas intéressé par le pouvoir.

J’ai fais beaucoup de raccourcis dans ma réponse, mais oui on fera le bilan dans 5 ans, je souhaites que le pays sorte de l’ornière.
Le FN depuis 30ans ne cherche pas le pouvoir, et vu comment les affaires sont engagées pour MLP, sa nullité lors du 2nd tour et les dissidences au sein du parti, je ne serait pas surpris qu’après le PS et le LR, le FN s’écroule à son tour, laissant le créneau à une droite dure/extrême autour de Vauquiez, Philippot, voire un come back de Marion MLP sous une autre étiquette.

En gros les amis, pensez-vous que l’euro (puisque c’est lui qui monte), reperde un peu de valeur sur le CHF?
Parce que je suis frontalier depuis 4mois, et j’ai déjà perdu 250 euros sur mon salaire depuis le début…
Des astuces? Conseils?

Navré de pas vraiment améliorer la conversation pour le moment, mais je m’inquiète un peu.

Merci d’avance.

1,10…1,15…1,08…oui je m’attends à ce type de variation qui sont un non événement pour moi.

je ne m’attends pas a une sortie de cette fourchette (qui génèrerait des actions de ma part) dans les 5 ans qui viennent.

Vu que j’ai un prêt à taux variable à 0,02%, je souhaite logiquement une crise durable et profonde afin que rien ne reparte, ni les taux, ni l’inflation ni la croissance. Mais bon, conscient que c’est un chouillas égoiste, si dès avril 2028 ça veut repartir, pas de soucis :joy:

emprunter en CHF, ainsi vous n’aurez que faire du taux de change.

Ahaha j’avoue, j’ai un peu le sentiment d’arriver apres la fete moi aussi…

Mon seul espoir est que les prix immo baissent aussi dans les zones frontalieres, puisque de tout de facon il est impossible d’acheter dans ces zones avec un miserable salaire francais.

quelle drôle d’idée !! pourquoi iriez vous acheter en zone frontalière où le boom du CHF a permis à nombre de frontalier d’acheter (cash pour certains) des biens en France et faire grimper les prix ?

acheter dans ce coin pour subir une grosse moins value quand la situation reviendra plus "classique (1€ = 1,40 CHF) ?

empruntez donc en CHF pour acheter ailleurs et louez le à un quidam… Déficit foncier, imputation sur le revenu global, effet de levier, fonte de la dette en cas de baisse du CF, tous les voyants sont au vert.

2 « J'aime »

Bonjour JPM,
Bonne réflexion, c’est vrai que l’arbitrage prix de la zone frontalière tend a disparaître avec des prix élevés ,fiscalités lourdes , risques de préférence suisse sur l’emploi …) couplé avec un éventuel ajustement EUR/CHF vers la zone 1,3~ 1,4 Chf/Eur.
Il devient peut être intéressant d’acheter en suisse zone Vaud / Fribourg et s’installer.
la moindre baraque respectable, desservie par le transport public se négocie min 500 K euro zone Haute Savoie et 600 K en Pays de Gex.
Si les taux de change évoluent sur le moyen terme vers 1,3 à 1,4 , on peut trouver en suisse ( compagne vaudoise et Frib) des biens équivalents et on s’évite les tracasses de l’administration Française.

Sinon dans une perspective d’investissement je serais intéressé de savoir
Ou peut on acheter et louer ?