Indépendant en Suisse & salariée en France

Bonjour,
J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà été ou est dans mon cas…
Je suis Française et j’habite en France voisine. Après avoir été salariée en Suisse, j’ai décidé de tout arrêter et de monter mon entreprise à Genève. C’est mon activité principale et mon statut est la raison individuelle. Mais depuis bientôt un an aussi, je suis salariée en France. J’occupe un tout petit job mais qui très intéressant. Je travaille 6h30 par semaine - soit rien du tout- mais c’est un travail que j’aime beaucoup.
Bref, depuis un an j’etais toute bien installée côté Suisse - un atelier, mes fournisseurs, mes clients et mon fiduciaire qui gère tout super - lorsque l’Urssaf m’est tombé dessus… Et la somme qu’ils m’ont réclamé n’est pas du tout proportionnelle à ce que je gagne, ce que je touche…
En fait j’écris sur ce forum car je regrette qu’il n’y ait pas plus de cas par cas lorsqu’il s’agit de traiter des cas comme le mien.
Et aujourd’hui, je crois que je vais devoir lâcher ce petit travail en France, parce que les sommes qu’on me réclame sont exhorbitantes par rapport à ce que je gagne réellement.
J’ai bien tenté de facturer mes heures à mon employeur mais il le refuse (vue la structure c’est compliqué…)
J’ai donc le choix entre

  • quitter ce job en France et rester indépendante en Suisse (beaucoup d’avantage à cela dans le statut d’indépendant dans ma branche…)
  • garder les deux et cotiser à l’Urssaf comme une dingue
  • trouver un mini-job en Suisse?? Et garder celui en France car j’y tiens mais est-ce que ça change quelque chose a mes cotisations en plus de réduire mon temps de travail d’independant?

En fait, j’aurais besoin de vos avis. Si quelqu’un a déjà été dans mon cas ou si ma situation vous dit quelque chose…

(Ps: oui je sais qu’il est normal de cotiser en France si je travaille en France… Ce que je remets en question surtout, c’est le seuil minimum de ce qu’on me réclame en en tant qu’indendant en Suisse et SALARIÉE en France sans tenir compte du tout de ce que je gagne réellement…)

J’espere que je n’aurais pas été trop floue et d’avance merci beaucoup.

Bonjour

Vous devez cotiser pour vos charges sociales en France car le lieu de l’activité salariée prime (Coordination europeenne des systemes de secu sociale)
Votre actuvité en Suisse doit etre declarée via un centre de gestion agree sunon, majoration pour prendre en compte votre fraude eventuelle.

Bref, si vous voulez continuer les 2, faites du portage salarial en suisse au lieu de l’independant, de maniere a ce que cela represente plus de 80% de votre revenu et temps de travail => cotisations sociales en Suisse