Gilets jaunes - qu'en pensez-vous

Le GJ, il a 175€ par jour pour élever son gamin ?

Les ossoces malfaisantes se rendent elles compte de la pompe aspirante que ce fric génère ?

La CAF n’a qu’à lâcher le chiffre, que les GJ fassent pression…

Et l’autre qui touchait indument le RSA en Algérie, il va rembourser ??

Et quand un contrôle généralisé de tous ces " exporteurs" potentiels de prestations de la Solidarité ? ( Réputées non exportables…).

@plouc68300
Vos dernières contributions ne mentionnent pas la Suisse.

Ici, le rappel d’une règle de modération du Forum du Frontalier :

« Des contributions sur des sujets « franco-français » sont à placer dans d’autres Forum/Sites. Si elles sont placées dans le Forum des Frontaliers, elles seront modérés. »

Merci d’ajuster vos futures contributions en ce sens pour que le Forum reste un espace d’information et d’entraide des frontaliers

Ci-dessous notre précédent rappel.

Bonjour à tous,

Pour préserver l’intérêt de ce fil de discussion, voici des règles de modération et le rappel de l’orientation « frontalier » du Forum.

Règles de modération :

Ne pas faire référence à la 2ème guerre mondiale, « Hitler », « Nazi », « Collabo » etc sont des termes utilisés par les « Troll »
Ne pas ouvrir de liens vers des sites externes « polémiques »
Ne pas affirmer de données quantifiées sans référence à une source « crédible »
Ne pas se limiter à une approche franco-française, donner un éclairage « France-Suisse »
Ces règles sont suffisamment « générales » pour que la modération des messages soit rendue plus facile.

Orientations du Forum Frontalier :

Les sujets abordés dans le Forum des Frontalier ont un lien avec la vie du Frontalier.
Pour rappel, ci-dessous, une partie de mon dernier message :

Il me semble que les frontaliers expriment ici des opinions avec un double éclairage : français par leur résidence, suisse par leur activité professionnelle.

En travaillant dans un pays sans déficit budgétaire, avec une démocratie directe et un Etat « allégé » et « de proximité », avec une autre doctrine de protection sociale, le frontalier a une expérience sur des sujets de revendication des Gilets Jaunes qui peut venir compléter les analyses de beaucoup de commentateurs hexagonaux.

Nous allons donc garder ouvert ce fil de discussion tant qu’il reste respectueux des contributions de chacun. Merci à vous tous de faire de ce Forum jour après jour un lieu d’échanges de qualité.

Le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) semble devenir une revendication importante des Gilets Jaunes.
Le frontalier France-Suisse a une expérience du système Suisse de démocratie directe avec les référendums et les initiatives. Sur ce sujet, l’avis du frontalier France-Suisse présente une valeur ajoutée.

Des contributions sur des sujets « franco-français » sont à placer dans d’autres Forum/Sites. Si elles sont placées dans le Forum des Frontaliers, elles seront modérés.

Merci de tenir compte de ces éléments pour que le Forum reste un espace d’information et d’entraide des frontaliers

1 « J'aime »

Merci beaucoup Olivier,

c’ était indispensable de le rappeler car, là , on s 'y perd, franchement dit. :grinning: :grinning: :grinning:

Le frontalier est aussi chaque jour confronté au système social du pays d 'accueil , un peu plus avancé que le nôtre…Pourquoi ne pas en parler et le citer en référence…?

=> Référendum et initiatives , choses qui nous devenues sont totalement inconnues en France, cela depuis 2005…!!! .Chaque élu a peur de s’y frotter et a peur d’ y perdre des voix.

Eh oui, le dernier référendum ( national…) en France date d ’ il y a 13 ans

1 « J'aime »

Oui, c’était pour la constitution européenne.

Je me souviens très bien de ce référendum, où nous avions eu à décider sur des textes imbuvables que personne n’avait compris, ni pris la peine de comprendre.

Un peu comme quand les écoles de mes fils me demandent d’élire les représentants de parents d’élèves et que je ne connais aucune des personnes proposées. Cela ne donne qu’une envie => le vote blanc.

En Suisse, la population vote des choses qu’elle comprend. C’est souvent futile, et les questions sont d’une grande clarté. En 2005, la France a posé une question incompréhensible à son peuple.

1 « J'aime »

Bonjour,

Même si je comprends et partage votre avis, ce fil porte le titre de « Gilets jaunes, qu’en pensez vous », ce qui n’a strictement rien de franco-hélvétique.

Bonjour @Alain74 ,

En effet, il convient de préciser que ce fil porte le tire de « Gilet jaunes, qu’en pensez vous »,
il est localisé dans la catégorie « La vie du frontalier » (voir l’affichage en haut de la page),
il fait partie du « Forum des Frontaliers ».

Aussi, les participants et les lecteurs viennent sur ce Forum pour aborder les sujets avec une optique « frontalier ».
D’autres Forums existent pour aborder les sujets avec optique franco-française ou suisso-suisse.

Olivier

1 « J'aime »

Il y en a qui trouvent que le RIC (référendum d’initiative Citoyenne) des Gilets Jaunes c’est un risque de laisser au peuple l’initiative sur des sujet importants.
Avec un peu de retard je viens de voir que le 10 février 2019, le Souverain de Genève (j’ai vu que dans « la république de Genève », le peuple est aussi appelé « le Souverain ») devra voter 4 fois sur des sujets très proches de ceux débattus par les Gilets Jaunes (la tension ville-campagne, les dépenses de l’état, l’efficacité de l’état dans la protection sociale, l’immigration et l’intégration) :

  • Une initiative fédérale contre le mitage des campagnes et pour la maîtrise de l’aménagement du territoire
  • Une initiative cantonale sur l’extension de la couverture de la sécurité sociale locale au dentaire avec une augmentation de la dépense de l’état
  • Une initiative cantonale sur le remplacement de caisses d’assurance maladie par l’équivalent d’une caisse étatique de sécurité sociale
  • Une initiative cantonale pour préserver la stricte laicité de l’état et « prévenir le repli identitaire »

Si ces sujets sont votés à Genève, pourquoi ne pourrait-on pas voter sur ce même type de sujet à Annecy ou à Colmar? C’est quoi qui bloque ? la mentalité ?

La mentalité est totalement différente entre les suisses et les français
Avec le ric en France le smic passera a 3000e pour 20h de travail par semaine et 12 semaines de congés

1 « J'aime »

Si on prend l’exact pendant de ces questions posées au peuple Genevois, la première réponse simple à faire est que voter ce genre de sujet en France n’aurait pour l’instant aucun sens car l’appareil législatif s’applique au niveau national sans subdivision et que l’échelle d’intermédiation qu’est le canton n’a pas d’équivalent en France - les prérogatives des régions et départements ne leur permettent pas de promulguer des lois ayant valeur dans leur limites géographiques.

Il faudrait une sacrée dose de décentralisation pour permettre que de telles initiatives aient lieu et surtout puissent être suivi d’effet en France. Mais j’ai bien peur que Paris ne nourrisse trop de craintes pour laisser de l’autonomie législative aux régions/départements/communes.

Dommage car je pense qu’il n’y aurait pas meilleur apprentissage que des votes sur des décisions très locales - un RIC national d’emblée serait à mon avis trop brutal et laisserait au moins au début place à des décisions économiquement irrationnelles, comme le souligne avec humour @bm74. Même si je ne demanderais qu’à être surpris :wink:

1 « J'aime »

En pleine crise d’image de la France sur la scène internationale, il faut saluer l’aplomb du chef de l’État face aux patrons étrangers avec son « choose France ».

V’la qu’ils veulent plagier le meilleur système du monde avec une Caisse Fédérale D’assurance Maladie" :rofl:

1 « J'aime »

Apparté

@plouc68300

  1. On fait ce qu’on veut chez nous, pas besoin de votre accord.
  2. En l’occurence, il s’agit simplement de centraliser les caisses privées en une caisse cantonale, mais en gardant le système des franchises et quote-parts. Donc rien à voir avec la CMU sauf à considérer la Lamal comme une CMU privée.
  3. C’est une initiative Cantonale. Ça ne concerne que Genève. Pas de Caisse fédérale.
  4. Bref, merci de lire ce qu’écrivent les autres.

Fin de l’apparté

1 « J'aime »

d’apres les medias le mouvement des jaunes ne cesse de s’essoufler
d’apres certains les jaunes c’est cons qui ne representent pas le peuple et qui font chier tout le monde

bref si tout le monde avait la mentalité des jaunes, les rues seraient noir de monde (comme en coupe du monde de foot) et macron serai sans doute deja en prison ou exilé

donc on peut facilement dire que meme si les jaunes ont un certain respect d’une partie de la population qui ne manifeste pas (notemment pour certaines idées, mais pas toutes)
qu’il est PEU probable que toute la population soit assez stupide pour voter des absurdité telles que le smic a 3000€ pour 20h de travail…

certe il y aurai des guignols qui voteraient ca, mais le bon sens devrait rapidement le reprendre…
ya qu’a voir cette histoire de 80km/h
c’etait debatut a la radio ce matin (france bleu alsace) et j’ai pu entendre des gens qui sont persuadé que c’est tres bien… tous ne sont donc pas des refractaires qui s’ils avaient le RIC mettrrait un systeme illimité comme en allemagne :wink:

et tres serieusement, meme si le peuple se plante une fois, je doute qu’il soit assez bete pour persister dans la connerie :smile:

faut aussi se dire : Le RIC c’est comme un vote normal… jusqu’a peuve du contraire, melonchon n’est pas au pouvoir … Ni MLP … donc meme si le peuple vote mal ou avec ses pieds, les sirenes de l’absurdité n’ont jamais gagné …

Par contre avec un RIC effectivement il est possible d’avoir un ou deux trucs foufou qui passeraient.
Je ne peux par ex pas adhérer a l’ensemble des idée de melonchon ou MLP
Mais j’admet volontier que dans chaque programme (peut importe le partis) je trouverai une idée qui me plais…
par contre j’y trouverai aussi pas mal de conneries qui font que je n’ai pas envie de voir ceux la au pouvoir… (tout comme je n’ai pas voté pour le président borné, hautain, méprisant qu’on doit se coltiner actuellement)

Mon icône est violet et j’ai mis un :rofl:, mais je ne suis pas plouc68300 :wink:
C’était simplement du 2nd degré :slightly_smiling_face:

Il ne s’agit pas de cela, rappelons que les pays qui « montent » sont cette semaine au Forum de Davos…Macron peut pas y aller disuter avec les gafas pour ensuite vouloir les taxer…:joy:

Macron est du même genre que les chirak Mitrand, il ne supporte pas d’etre sur le même podium que des grands marchands qui sont plus puissants que les etats…:joy:

Et la presse, complice, fait le silence sur le rendez vous manqué de la FRANCE soit-disant nouvelle à Davos…bref il n’y a plus rien à attendre de Macron pour le temps qu’il lui reste…

Quand aux [modéré] d’oxfam,

ils oublient simplement de dire que les plus riches de la planète oeuvrent à éradiquer la plupart des maladies tropicales…

sans financer des parasites à gros salaires de chez oxfam ( dont la Duflot, recyclée à oxfam France ) et les corrompus de l’OMS

L’organisation non gouvernementale britannique Oxfam a elle dénoncé lundi les inégalités galopantes: 26 milliardaires disposent désormais d’autant d’argent que les 3,8 milliards les plus pauvres de la planète. Trois d’entre eux sont annoncés à Davos: l’Américain Bill Gates, le magnat de l’industrie indien Muksh Ambani et le fondateur du géant chinois Alibaba, Jack Ma. « Les inégalités minent la démocratie. Les gens sont en colère », a averti la directrice exécutive d’Oxfam, Winnie Byanyima.

On est dans l’affrontement de 2 mondes…

Celui de la « puissance Etatique », la main de l’Etat sensée régler les problèmes du monde, l’état n’ayant que le pouvoir de lever l’impot, on a vu les limites de l’exercice avec les GJ…

Et l’autre, la puissance des 25 plus riches de la planète, qui peuvent faire plus et mieux que les Etats et leurs machins ONUsiens corrompus…

Lequel des 2 va gagner ? :grin:

Une chose est claire, la France et Macron va poursuivre jusqu’à en faire crever son peuple à son modèle d’interventionnisme étatique, par idéologie surtout, parce des résultats, y en aura pas :fearful:.

Voir dans l’exemple de l’eradication des NTD, les effets d’une taxe Chirac sur les billets d’avions ( suivie par presque personne, et qui plombe surtout CDG ) et les succès insolents de la Fondation Melinda Gates…:joy:

Budget du machin à Chirac, 0,2 milliards, la Fondation Gates dépense 20X plus…

Quand on veut pas voir que ça ruisselle…:joy::joy::joy:

Fondation Bill-et-Melinda-Gates

Devise : « Toutes les vies ont une valeur égale
All lives have equal value »
Situation

Création Janvier 2000[1],[2]
Type Fondation
Organisation non gouvernementale internationale
Siège Seattle, Washington, États-Unis
Coordonnées 47° 37′ 25″ N, 122° 20′ 44″ O
Langue Anglais
Organisation
Membres 1 223 employés
Fondateur Bill Gates
Melinda Gates
PDG Susan Desmond-Hellmann
Jeff Raikes
Site web Gatesfoundation.org

La fondation Bill-et-Melinda-Gates[a] (Bill & Melinda Gates Foundation) est une fondation américaine humaniste philanthropique créée en janvier 2000. Son but est d’apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances[réf. souhaitée]. Elle s’efforce d’utiliser l’effet de levier en encourageant l’implication des personnes et personnalités politiques concernées. La fondation a en 2015 une dotation de 43,5 milliards de dollars américains et a dépensé 3,9 milliards en 2014[3]. Sa devise « toutes les vies ont une valeur égale », ainsi que l’accent mis sur le rapport coût-efficacité de chaque intervention[4] en font une des principaux acteurs du mouvement d’altruisme efficace. Son siège se trouve à Seattle près de la côte pacifique aux États-Unis

1 « J'aime »

Tiens, comme c’est tragique…:fearful:

La Fondation à Bill dépense exactement ce que rapporterait l’ISF réclamé à cors et à cris par les imbéciles de LFI, ISF dont on sait que 50% se perdrait dans les rouages de l’Etat et les salaires des directeurs des fromages nombreux et variés…:joy::joy::joy:

Mais en France, on ne supporte pas la charité privée, alors qu’elle est bien plus efficace que la charité étatique basée sur un racket fiscal qui a conduit aux JG…

Croyez vraiment que Macron ait envie de serrer la main de Bill à Davos ? :joy::joy::joy:

Ça fait un bail que des [modéré] s’amusent avec des lasers verts autour des aéroports…

enfin une bonne occasion pour les chopper…