Gilets jaunes - qu'en pensez-vous

Macron a donc fait des annonces.

Prenons l’exemple des heures sup defiscalisées.

Avant, il fallait attendre l’année suivante pour faire sa déclaration.
Et en 2019 avec les impots payés non pas sur les revenus de 2018 mais sur ceux de 2019, comment adapter ?

Les sujets tabou, c’est pas la Démocratie

[lien externe modéré]

C’est bien beau de vouloir faire acheter les labos et les consultations avec des cas importés , à condition de demander l’accord de ceux qui payent, c’est également cela, la Démocratie…

C’est idiot de faire GJ et geuler contre la faiblesse du net et se désintéresser de l’argent de ses cotisations…

[lien externe de référence inaccessible, texte modéré]

drole de democratie…
1er tour =>
11 candidats… dont seulement 5 mis en avant par les medias… les « petits » n’etaient meme pas invité lors des premiers debats télévisé… rien qu’a ce niveau la ca prouve qu’il y a un ENORME soucis de democratie !

Il restait donc 5 candidats a médiatisé, vu que les autres sont mis au second rang…
le candidat de la droite -> fillon
la candidate de l’extreme droite -> lepen
le candidat de l’extreme gauche -> melonchon
le candidat du PS (frondeur ) -> hamon
le candidat des banques -> macron

le peuple en avait marre d’hollande et refusait d’accorder un autre madat au PS … meme si au final c’etait un candidat frondeur, il a payé pour hollande … Reste donc 4 candidats

Fillon, grand favoris a vu exploser une affaire et a refusé de ceder sa place -> ca a donc mis tres en difficulté la droite…A part fillon ou quelques deconnecté de la réalité a l’UMP… tout le monde savait qu’il avait perdu ! Reste donc 3 candidats pour le second tour…

soit 33% de chance, sur 11 candidats c’est plutot pas mal :smile: Surtout sans reel programme… Juste a dire qu’il changera la politique

les medias ont FORTMENT mis en avant macron, pas une semaine ne passait ou il n’y avait pas un article cool sur ce « sauveur » venu de nul par…

ses chances d’etre en finale ont donc été anormalement boosté par les medias (qui ont bien entendu depuis recu des beau cadeau… dont dernierement un nouveau cadeau fiscal vu leur bon et loyaux service vis a vis de la communication des jaunes ^^ : https://www.reveillez-vous.fr/le-senat-vient-de-supprimer-3-taxes-sur-les-grands-medias-en-toute-discretion/

Macron savait donc qu’il irrai en final et la seul vrai inconnu etait contre qui… Extreme droite ou surprise generale extreme gauche

Mais la sans avoir besoin de reflechir, un candidat quelconque face a un extreme (qui par definition est une vision extreme… dont beaucoup ne veulent pas) = SAUF ERREUR DE MALADE, tu gagnes… et c’est exactement ce qu’il s’est passé.

la majorité de ceux qui ont voté au second tour n’ont pas voté POUR macron, mais CRONTRE lepen !
Il serai d’ailleur vraiment bizare d’avoir un president aussi peu aimé malgré un tres bon score au second tour…
C’est d’ailleur aussi parce que les gens en avaient marre de l’inaction politique qu’ils sont tombé dans le panneau et ont voté pour macron en esperant un changement…
Et comme ce changement ne vient pas, la rue se mobilise…
Faut etre sacrement mauvais pour croire que le peuple qui demande un changement acceptera 5 ans de vaseline de la part de quelqu’un qui a fait croire qu’il etait leur espoir…

Donc elu démocratiquement… oui mais grace a de beaux calculs, un deni de démocration (6 candidats non invité lors d’un debat…) et a une affaire qui tombe a pic en plaine campagne …

Un candidat élu, ne veut pas forcement dire que la démocratie fonctionne… Par ex Hittler a aussi été élu… (attention je ne dis en aucun cas que macron est aussi malade qu’hitler !!! je dis simplement qu’on peut ete élu et etre aussi dangereux qu’un dictateur…)

Comme dit je ne dis pas qu’on est en dictature, mais simplement qu’il y a des points sur lequels on a rien a envier des dictatures.

1 « J'aime »

Pour bien danser, il faut apprendre à danser en s’exercant régulièrement.
Pour bien jouer du piano, on répète ses gammes et on finit par apprendre à bien jour.
Pour apprendre à bien cuisiner, il faut essayer les recettes, les reprendre jusqu’à réussir son plat comme il faut.

Mais si tu empèches la personne d’apprendre à danser, à jouer au piano, à exercer ses plats, tu le garderas en l’état de piètre danseur / musicien / cuisinier.

Il en est de même de la démocratie. C’est en l’exercant que l’on apprend à l’exercer. Même le peuple doit avoir le droit à l’erreur. L’excès des conséquences d’un référendum, peut être corrigé par un autre référendum.

Refuser de RIC par peur de ce que pourrait en faire le peuple c’est implicitement considérer que le peuple est trop con. Et le fait est que parfois il est vraiment très con. Mais au moins il paie lui même les conséquences de sa connerie et la prochaine fois il réfléchira plus avant de se prononcer.

Un merveilleu exemple est le Brexit. Les anglais ont voté pour le Brexit et maintenant qu’ils ont finit par comprendre les conséquences de leur connerie, ils réclament un nouveau référendum pour se dédire car beaucoup d’anglais ont, entre temps, avoué que la première fois ils ont voté par rejet et par ignorance.

En France nous n’avons pas la culture de la démocratie car nos cerveaux sont formatés pour ne respecter qu’un roi. Nous avons besoin de personnaliser le pouvoir afin de savoir qui haïr et décapiter quand tout va mal. Nous sommes incapable de réfléchir en commun au bien commun. Nous sommes des moutons ayant besoin d’un berger qui tient un baton. Mais on peut s’améliorer!

Et si nous avons tant peur de ce RIC, pourquoi ne pas y allez progressivement en le testant au niveau communal, puis au niveau régional, puis seulement au niveau national.

Et pour ceux qui veulent savoir comment cela fonctionne en Suisse c’est ici:
https://www.ch.ch/fr/democratie/droits-politiques/initiative-populaire/

5 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec cette approche progressive, qui favorisera en plus une décentralisation plus rapide tout en nous permettant de se familiariser avec la démocratie directe sur des sujets vraiment concrets.

2 « J'aime »

Dis donc tu nous ferais pas du Bayrou par hasard :joy:
Pour ta culture G… https://www.liberation.fr/desintox/2017/02/06/non-francois-bayrou-hitler-n-a-pas-vraiment-ete-elu-avec-plus-de-90-des-voix_1546594

1 « J'aime »

:grin: méa culpa j’ai fait une tournure qui est effectivement fausse ^^

hitler n’a pas été élu au suffrage universel direct c’est vrai.
en 1932, il n’a obtenu que 30% au 1er tour…(un chiffre qui doit faire rever macon… qui je je rappel n’avais que 18% au premier tour)

au second tour il a reussi a avoir 36%, mais ca n’a pas suffit… son rival n’aillant pas de majorité a décidé de le nomé 1er ministre pour faire un genre de coalition… puis lui donne le poste (sans doute car le partis d’hitler etait majoritaire a l’assemblé)

Neanmoins l’ascention d’hitler s’est faite avec le soutien des principaux partis (dont le sien) et du peuple
Si le peuple etait contre lui, comment aurai il pu avoir 43% aux legislatives :confused:
Bref effectivement il n’a pas été élu directement, mais pas sur que ca aurai été autrement s’il au lieu de le nommer comme successeur, Hindenburg aurai demandé au peuple de voté a nouveau…

enfin bref, je cherche des excuses foireuse :joy:

La ou je voulais en venir, c’est qu’il a eu le poste car il etait beau parleur et a promis un lot de reve au peuple allemand… et comme en démocratie d’europe centrale ca signifie un beau cheque en blanc, le mec a pu faire ce qu’il voulu et le peuple a dit amen…

ya que dans les pays nordique ou la démocratie est a contre partie :confused:
partout ailleurs c’est un roi/empereur a contrat a duré déterminée ^^

Démocratie ?
C’est le peuple qui choisi ces 11 candidats ou il y a déjà un gros filtrage / sélection avant ?
Un candidat pour le RIC ou le nettoyage des hauts fonctionnaires aurait il la chance de se faire approuver par ces mêmes personnes qui profitent du système en place?
Ensuite, jouent ils a arme égale? Ou leur visibilité dépend t elle de leurs moyens/copinages?

Cela ne respecte en rien la racine même du mot démocratie, ce n’est pas le peuple qui hisse ces gens au sommet. On leur suggère fortement.

2 « J'aime »

exact
il faut 500 parrainages (au debut il en fallait moins)
et le dernier dada de ces gens la pour bloquer des « connards » issu du peuple c’est que ce parrainage soit PUBLIQUE afin que les maires assez fou pour donner des parrainages a des gens venu de nul part, se voient punir par leur partis pour par les instances plus haute…

impossible ?
et pourtant, lorsqu’un maire fait une demande de subvention pour quelque chose d’utile pour sa commune, les dossiers peuvent etre ralentis ou refusé par la com com, le departement, la region ou l’etat…

alors certes ont a certains candidats qui representent un peu mieux le peuple…
Mais helas certains c’est des grand comiques genre poutou… qui sont juste la pour amuser la galerie
un candidat serieux n’aurai jamais dit ce genre de conneries : https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/200417/philippe-poutou-le-cabinet-noir-de-l-elysee-c-etait-moi

Apres meme si t’as un candidat issu reelement du peuple, il n’aura pas les moyens financiers pour mener une campagne identique, et les riches donateurs, en general ils sont plutot pour ceux deja en place histoire de maintenir leurs privilèges :smile:

bref on a une democratie pour voter les maires, mais quand c’est un poste plus haut on se heurte vite a des difficultés, des restrictions ou des regles faites pour fortement limiter les candidats qui ne sortent pas d’une certaine caste

On a pu observer ça par nous même lors de la candidature d’un représentant des frontaliers aux dernières legislatives :
Ils exigent que les comptes de campagne soient validés par un expert comptable, mais les experts comptables refusent de signer pour un candidat xy. (Alors qu’il n’y a rien à vérifier avec 3 ou 4 lignes)
Au final, ils refusent les comptes car il n’y a pas de facture qui a été établie lors de la participation à une location de salle (50 euros).

Resultat : l’élection d’un candidat qui n’a pas été élu est invalidée (Rien que pour ça, on reconnait le fonctionnaire tel qu’on le déteste, qui ne fait que nous couter du pognon à vie, et qui pourtant, mériterait qu’on le vire !)

C’est de la démo-crassie, identique à n’importe quelle Banana Ripouxblik.

Bonjour à tous,

Pour préserver l’intérêt de ce fil de discussion, voici des règles de modération et le rappel de l’orientation « frontalier » du Forum.

Règles de modération :

  • Ne pas faire référence à la 2ème guerre mondiale, « Hitler », « Nazi », « Collabo » etc sont des termes utilisés par les « Troll »
  • Ne pas ouvrir de liens vers des sites externes « polémiques »
  • Ne pas affirmer de données quantifiées sans référence à une source « crédible »
  • Ne pas se limiter à une approche franco-française, donner un éclairage « France-Suisse »

Ces règles sont suffisamment « générales » pour que la modération des messages soit rendue plus facile.

Orientations du Forum Frontalier :

Les sujets abordés dans le Forum des Frontalier ont un lien avec la vie du Frontalier.
Pour rappel, ci-dessous, une partie de mon dernier message :

Le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) semble devenir une revendication importante des Gilets Jaunes.
Le frontalier France-Suisse a une expérience du système Suisse de démocratie directe avec les référendums et les initiatives. Sur ce sujet, l’avis du frontalier France-Suisse présente une valeur ajoutée.

Des contributions sur des sujets « franco-français » sont à placer dans d’autres Forum/Sites. Si elles sont placées dans le Forum des Frontaliers, elles seront modérés.

Merci de tenir compte de ces éléments pour que le Forum reste un espace d’information et d’entraide des frontaliers

1 « J'aime »

t’as oublier le fait que je sois jugé le conseil constitutionel a une inéligibilité durant 1 an…
visiblement on s’ennuit bien dans ce conseil…

Je savais que le conseil constitutionnel pouvait invalider des lois s’il y a une trop grande difference entre l’assemblé et le sénat… Mais j’ignorais qu’ils pouvaient aussi rendre des jugements (au moins j’aurai apris quelque chose ainsi)

Exemple dans l’actu du jour…

En Suisse, on contrôle, avec au besoin des détectives privés ( voir la dernière votation ), en France, c’est open bar, ensuite les GJ se plaignent qu’il leur reste plus rien…
Quid de certains idéologues aux manettes des Caisses de Sécurité Sociale qui distribuent à tout va par conviction politique ?:scream:

1 « J'aime »

Ça fait plaisir à voir, depuis les GJ, les LREM se battent contre le vrai pouvoir en France, qui n’est pas à l’Élysée, mais à Bercy et dans les hautes Administrations, genre la CNAM…

Et là, il y a des 10 zaines de milliards par An de gaspillés que l’on peut en gérant mieux et surtout sans idéologie, redistribuer aux GJ sous forme de baisses de taxes diverses et variées…:joy::joy::joy:

On se marre bien « au pays des droits de l’homme »…

Pendant deux jours, j’avais l’intuition que l’individu était là et nous étions concentrés sur ce secteur. La patrouille a eu le flair, le sens policier pour repérer l’individu au comportement douteux. Trois policiers circulaient dans un véhicule Kangoo avec la porte latérale ouverte. Ils l’ont abordé : “Bonjour, Police nationale”. L’individu a tiré dans leur direction touchant le montant supérieur de la voiture. Les policiers ont riposté, l’un avec pistolet automatique, l’autre avec un fusil-mitrailleur. Je suis particulièrement fier que ce soient des policiers du quotidien qui aient mis fin à cet événement dramatique. Ce n’est pas dû au hasard, mais à leur parfaite connaissance du terrain et de la population.

Les deux fonctionnaires qui ont riposté étaient armés respectivement d’un pistolet-mitrailleur HK UMP et d’un pistolet Sig Sauer 2022. Deux armes de calibre 9 mm. Le premier policier a tiré vingt-deux fois. Son collègue a vidé le chargeur de son arme de service, soit quinze cartouches.

Cherif Chekatt aurait été touché par dix-sept balles, dont au moins cinq l’ont atteint dans le visage. Il a reçu plusieurs balles dans la poitrine, d’autres aux membres. Le terroriste de 29 ans est mort sur le coup.


_C’est cela la « réponse proportionnée » ?. Ça ressemble pas à une grande maîtrise de la situation, mais d’un comportement de « Shériff » made in USA…que nos bien pensants sont si prompts à dénoncer lorsque cela se passe là-bas …

Alors qu’il suffisait de le « neutraliser » pour ensuite l’amener au Procès, on aurait bien aimé entendre ses explications…car il y a parmis nos intellectuels une fascination certaine pour ces desperados qui préfèrent mourir que subir notre société occidentale…Mais probablement notre pouvoir ne veut pas entendre combien de ceux que l’on héberge et entretient « haïssent » notre pays, défense d’en débattre, comme de l’immigration, alors on préfère « exécuter » celui qui aurait des « vérités dérangeantes » à dire…:scream:, histoire de calmer ceux et celles qui militent pour en faire venir encore et toujours plus…_

vous n’auriez probablement pas le même discours si cela avait touché un membre de votre famille…

il a joué, il a un peu gagné, game over…

1 « J'aime »

sauf qu’une partie de l’equation vient de fausses personnes qui suivent des faux traitement et qui se font rembourser sur des vrai comptes…

et BIZAREMENT… on demande de supprimer des amendenments qui pour une foi vont dans le bon sens …

je ne vais pas me lancer dans la theorie du complot, meme si c’est vrai qu’un fiché S avec 27 actif dans son casié (donc normalement un S qu’il est necessaire d’activement surveiller) qui se fait perquisitionné alors qu’il est pas a la maison ca sent un peut fort du café…

par contre dans notre pays ou la peine de mort n’est pas légale, bizarement il faut tuer les terroriste …
bien sur dans le feu de l’action le policier tir et ne cherche pas a faire le hero de film en tiran dans le bras ou dans la jambe…
Neanmoins a une epoque ou a des armes capable de neutraliser sans tuer on peut se poser des questions…

pistoler taser ?
pistoler soporiphique ?
grenades etourdissantes ?
fumigene soporiphique ?

Bref, si c’est vraiment lui qui a fait ca et qu’il n’a pas été « poussé » a passer a l’acte par cette perquisition raté, alors quelque part sa mort n’est pas grave . La au moins on est sur qu’il ne recommencera pas en sortant pour bonne conduite…

Neanmoins je suis certain que tuer n’apporte pas autant d’informations que de garder en vie et de le questionner.

La ou on peut se poser des questions, c’est que son soit disant pote passer a la tv a admis plus tard qu’il ne le connaissait pas…
ou encore des passantes qui l’on vu ont dit qu’il avait une arme de guerre (pas un pistoler d’antiquité)

Bon la aussi beaucoup de monde aime dire tout et n’importe quoi dans le seul but de se rendre un peu célèbre …

On s’écarte un peu du sujet mais la faiblesse du salaire net est en grande partie dûe aux cotisations… retraite. Ce qu’un coup d’oeil sur mes anciennes fiches de paie françaises confirme instantanément.

Rien d’étonnant à cela: les dépenses liées aux retraites en France s’élevaient à 12.8% du PIB en 2015 - la 3e place, juste après l’Italie et le Portugal - et je suppose (mais n’ai pas de chiffres sous la main) que ça n’a pas changé ou diminué depuis.
La moyenne des dépenses de retraite des pays de l’OCDE s’élève de son côté à 8.2% du PIB.

La France étant une ‹ anomalie › au vu du niveau de vie moyen des retraités vis-à-vis des actifs (source graphique):

Sans compter que nous avons la plus grande espérance de vie à compter de l’âge moyen du départ en retraite (même source).

Quelle somme libèrerait-on en s’alignant sur ce niveau de dépenses moyen (en instaurant au passage une part de retraite par capitalisation à la Suisse, l’approche quasi-« 100% répartition » française arrivant de manière bien prévisible en souffrance avec l’arrivée des boomers à la retraite) ?

On libèrerait 122 milliards d’euros par an (en utilisant les chiffres de 2015).

Entre cela, la lutte contre la fraude sociale et fiscale, voilà de belles pistes d’amélioration où l’exemple helvétique serait bon à suivre.

1 « J'aime »