Gilets jaunes - qu'en pensez-vous

Suite

comme dit j’etais pas encore frontalier suisse a cette epoque et je n’y avais pas pensé lorsque j’etais frontalier allemand…
a l’epoque ou j’etais frontalier allemand, je payais environ 1500€ d’impot a l’année… ca ne me semblait pas exorbitant donc j’ai pas vraiment regarder de plus pres cet aspect …

Et maintenant 15000 ? :joy: :rofl:

lol non loin de la ^^
Je suis a environ 5000 a l’année.

2 enfants et une femme qui avec un salaire dérisoire font que, la somme ne soit pas aussi elevé que tu le dis ^^

mais les collegues celibataire eux doivent pas etre loin de payer autant …

Bonsoir,
ceux qui pronent un referendum d’initiative citoyenne, ont il au moins voté aux dernières élections ?
Je pose une simple question et n’ai pas de réponse.
Cordialement.

Bonsoir,

De mon point de vue, à partir du moment où le vote blanc n’est pas comptabilisé et reporté, votre question ne se pose pas

1 « J'aime »

C’ est plus la baisse des 56% du PIB en dépenses qui urge que le changement de république…

1 « J'aime »

Le Premier ministre s’est déclaré favorable sur le principe à un référendum d’initiative citoyenne (RIC), une des principales revendications des « gilets jaunes », qui peut être un « bon instrument dans une démocratie » mais « pas sur n’importe quel sujet ni dans n’importe quelles conditions »

Elle est bien bonne celle-là, pas sur n’importe quel sujet ?:joy::joy::joy:

C’est le cas en Suisse ?

Je n’ai pas voté justement parce qu’il n’y a pas de referendum en France. Voter aujourd’hui c’est donner carte blanche à un Président qui n’a même pas l’obligation d’appliquer son programme. Cela changera avec le RIC et cela permettra aux Français de développer une vraie culture politique.

1 « J'aime »

Pas sûr.

Les frontaliers étant à 41 ou 42 heures, celà faisait 6 à 7h défiscalisées par semaine. Si mes souvenirs sont bons, une règle spéciale frontalier avait été établie, et le calcul se faisait à partir de 39h.

Par contre, partant du principe qu’il y a anguille sous roche, je me demande si celà va nous concerner cette fois ci.

Je ne sais pas si tu t’adresses à moi directement mais on dirait.

Primaires de la droite et du centre 1er tour: Fillon
Primaires de la droite et du centre 2ème tour: Fillon
Présidentielle 1er tour: Fillon
Présidentielle 2eme tour: choix entre la peste et le choléra mais pour que l’économie francaise ne périclite pas complètement et que l’euro ne devienne pas une monnaie de 2nd zone et après 18h et en se bouchant le nez: macron
Législative 1er tour : Les Républicains
Législative 2ème tour: Les Républicains

perso je suis quelqu’un qui vote presque toujours.

Je vote pour le maire en place de ma commune (car je sais qu’il se bouge au niveau local)
pour la presidentielle mon vote a compte pour le premier tour, mais pour le second tour ca a été vu comme un vote nul … (en meme temps vu les guignols du second tour …)

aux legislatives j’ai aussi voté, premier tour pour le candidat qui me parlait le plus :joy: (oui oui pour moi meme :stuck_out_tongue: )
pour le second j’ai helas fait un choix du moins pire :sweat:… et au vu de sa performance national je me demande si l’autre etait pas finalement le moins pire ^^ (la seule fois ou les medias parlaient du député gagnant c’etait pour relater ses propos qui disaient, SANS PLAISANTER, que les député sont trop pauve… NO COMMENT )

mais je rejoind un peu les autres avis… le vote blanc et nul ne compte pas
l’abstention ne compte pas
et on donne un accord sans contre partie legale

autant de raisons qui fait que le vote est une plaisanterie …

Ce qui doit changer en tout premier lieu c’est aussi de faire des économies sur le budget de l’Etat (comme le rappelle Contrepoints à longueur d’articles) mais cela c’est incroyable cela ne leur vient même pas à l’idée.
J’avais dit qu’il risquait de récupérer les fonds « perdus à leur yeux » sur les carburants et autres sur une nouvelle taxe sur la viande ou pourquoi pas la confiture, mais apparamment ils ont une cible qui ne va pas, mais alors pas du tout dans la bonne direction:

Autant pour moi je ne m’en souvenais plus mais j’avais voté pour le representant des frontaliers, donc pour Alain68 au 1er tour

1 « J'aime »

je me demande si ca ne leur vient pas a l’idée car ils ne se rendent pas compte qu’il y a une belle possibilité d’economie
ou si au contraire ils le savent mais refusent d’economiser sur ce point…

Le problème, c’est que cela demande beaucoup de travail.
Il n’y a pas qu’une ligne budgétaire à travailler, mais il faut aller dans le détail de toutes les dépenses.
Par exemple, quand on achète des chaises pour une mairie, est-ce qu’on obtient vraiment le meilleur prix? Est-ce que les besoins sont groupés pour négocier?

Alors qu’une taxe, c’est « juste » 1 ligne budgétaire. Beaucoup plus simple.

C’est le 2047 de 2010 qui indiquait la formule de calcul pour les heures supplémentaires.

Les référendums d’initiative populaire, ca peut donner ce genre de choses : https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis476t.html

Parfois il faut redouter que ce que ce que l’on souhaite ne se réalise…

Pourtant je pense vraiment que ca peut etre un bon outil pour les gens raisonnables!

le souci c’est qu’en france on n’a pas la bonne mentalité pour ce genre de choses!

les suisses ont quand meme refusé une semaine de congés supplémentaires il y a quelques années! demandez ca aux francais, il va y avoir 97% de OUI!

c’est dommage car si on etait plus raisonnables, etre consulté serait vraiment une avancée pour la France!

Mais si c’est pour avoir une « votation » du type: pour ou contre une augmentation du SMIC a 1800 euros, ca mettrait le pays dans la galère et pourtant je suis sur que ca passerait!