Gilets jaunes - qu'en pensez-vous

perso je suis quelqu’un qui vote presque toujours.

Je vote pour le maire en place de ma commune (car je sais qu’il se bouge au niveau local)
pour la presidentielle mon vote a compte pour le premier tour, mais pour le second tour ca a été vu comme un vote nul … (en meme temps vu les guignols du second tour …)

aux legislatives j’ai aussi voté, premier tour pour le candidat qui me parlait le plus :joy: (oui oui pour moi meme :stuck_out_tongue: )
pour le second j’ai helas fait un choix du moins pire :sweat:… et au vu de sa performance national je me demande si l’autre etait pas finalement le moins pire ^^ (la seule fois ou les medias parlaient du député gagnant c’etait pour relater ses propos qui disaient, SANS PLAISANTER, que les député sont trop pauve… NO COMMENT )

mais je rejoind un peu les autres avis… le vote blanc et nul ne compte pas
l’abstention ne compte pas
et on donne un accord sans contre partie legale

autant de raisons qui fait que le vote est une plaisanterie …

Ce qui doit changer en tout premier lieu c’est aussi de faire des économies sur le budget de l’Etat (comme le rappelle Contrepoints à longueur d’articles) mais cela c’est incroyable cela ne leur vient même pas à l’idée.
J’avais dit qu’il risquait de récupérer les fonds « perdus à leur yeux » sur les carburants et autres sur une nouvelle taxe sur la viande ou pourquoi pas la confiture, mais apparamment ils ont une cible qui ne va pas, mais alors pas du tout dans la bonne direction:

Autant pour moi je ne m’en souvenais plus mais j’avais voté pour le representant des frontaliers, donc pour Alain68 au 1er tour

1 « J'aime »

je me demande si ca ne leur vient pas a l’idée car ils ne se rendent pas compte qu’il y a une belle possibilité d’economie
ou si au contraire ils le savent mais refusent d’economiser sur ce point…

Le problème, c’est que cela demande beaucoup de travail.
Il n’y a pas qu’une ligne budgétaire à travailler, mais il faut aller dans le détail de toutes les dépenses.
Par exemple, quand on achète des chaises pour une mairie, est-ce qu’on obtient vraiment le meilleur prix? Est-ce que les besoins sont groupés pour négocier?

Alors qu’une taxe, c’est « juste » 1 ligne budgétaire. Beaucoup plus simple.

C’est le 2047 de 2010 qui indiquait la formule de calcul pour les heures supplémentaires.

Les référendums d’initiative populaire, ca peut donner ce genre de choses : https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis476t.html

Parfois il faut redouter que ce que ce que l’on souhaite ne se réalise…

Pourtant je pense vraiment que ca peut etre un bon outil pour les gens raisonnables!

le souci c’est qu’en france on n’a pas la bonne mentalité pour ce genre de choses!

les suisses ont quand meme refusé une semaine de congés supplémentaires il y a quelques années! demandez ca aux francais, il va y avoir 97% de OUI!

c’est dommage car si on etait plus raisonnables, etre consulté serait vraiment une avancée pour la France!

Mais si c’est pour avoir une « votation » du type: pour ou contre une augmentation du SMIC a 1800 euros, ca mettrait le pays dans la galère et pourtant je suis sur que ca passerait!

Mes souvenirs étaient donc bons : les 1’840 heures correspondaient bien à 39h. Les frontaliers n’avaient donc pas droit à la même défiscalisation que les autres.

Rien de bien grave, puisque cette situation de préférence nationale existait bien avant ce referendum.

Finalement, en France on importe des travailleurs alors qu’on n’a pas de boulot, ce n’est pas plus glorieux.

Bonjour,
non je ne m’adressais ni a toi ni a personne de particulier sur ce forum.
Je pensais a certains GJs que je connais et qui n’ont pas voté.
Désolé de ne m’être surement pas assez bien exprimé.

La démocratie directe c’est très bien dans le principe mais il faudrait éviter de l’idéaliser.

C’est sur une initiative populaire que la Suisse a rétabli la peine de mort en 1879.
La Suisse n’a légalisé l’avortement qu’en 2002.
Les femmes n’ont le droit de vote fédéral que depuis 1971, certains cantons ont même attendu 1990.
Le mariage homosexuel n’est toujours pas légal en Suisse.
etc.

L’avantage de la recherche du consensus en Suisse c’est qu’il réduit les conflits.
L’inconvénient c’est que le processus est très lent…

en fait c’etait pas 1 semaine de plus, mais 2 ce qui a été de trop
les patrons ont mis la pression et fait comprendre que si ca passe les salaires baisseront ou qu’ils seront obligé de licencier massivement…

beaucoup de suisse me disent que si ca avait été 1 semaine de plus le résultat aurai sans doute été tout autre…

2 semaines de plus c’est quand meme 50% en plus ^^ c’est pas rien

1 « J'aime »

est ce si mal que ca ?
quand on voit qu’en france des violeurs d’enfants ou des meurtriers sont remis en liberté apres une peine laxiste…

Personnellement pour ces deux cas de figure j’aurai pas de pitier. Bien entendu vu la peine il faut qu’il n’y ai aucun doute sur la culpabilité !

avec tous les moyens de contraception, je ne comprend pas qu’on puisse aujourd’hui avoir un enfant alors que c’est pas voulu…

Certes il reste des cas comme le viol ou effectivement la fille qui ne prend aucun moyen de contraception peut difficilement obliger son agresseur a mettre un preservatif
Ou encore le cas du preservatif qui casse (mais rarissime)
mais dans ces cas la pillule du lendemain fonctionne tres bien et la aussi faut etre con pour dans ces conditions pas la prendre …

attendre qu’il y a ai un foetus pour se dire : ho puis merde je veux pas d’enfant… c’est effectivement tres bete…

Alors certes c’est pas simple de discuter de sa avec ses parents etant ados… mais c’est peut etre aussi aux parents de prendre les devants et d’expliquer ca a leurs enfants …

Maintenant je dis pas que je suis contre les IVG pour autant… mais je suis un peu plus d’avis de responsabilisé les gens… Pas l’autorisé d’office pour tous les cas…

Ni l’interdire pour autant.

je suis pas gay et voir deux hommes s’embrasser je trouve ca … beurk

Neanmoins je trouve vraiment bete d’interdire a des gens d’avoir les memes droits que d’autres…
Apres tout le mariage c’est juste un papier qui permet a l’un de profiter des acquis de l’autre en cas de mort (ou de separation …)
Que l’eglise refuse une celebration est une chose (qu’ils font d’abord le menage chez eux avec leurs pretres pedo… et apres ils pouront nous dire ce qui est bien et mal)
mais l’etat devrait rester neutre et accepter cela…

Il est evident que les Referendum d’initiative publique auront aussi leurs erreurs, mais au moins ca laisse la decision au peuple

parfois les choix sont bon
parfois ils sont mauvais

Oh, si les gilets jaunes tiennent bon, ce pays sera bel et bien définitivement foutu:

Après les gilets jaunes, les gilets bleus. Il ne manque plus que les robes noires et le Macaron n’aura plus qu’à sortir par la petite porte, et il aura plutôt intérêt à ravaler sa morve.

Ca reste plus démocratique que d’imposer, au hasard, une limitation de vitesse crétine à une population qui la rejette à plus de 75%. Le référendum est plus que nécessaire en France, ne serait-ce que pour donner une alternative à la seule solution connue de protester en France à ce jour, faire grêve.

3 « J'aime »

Et nous, nous dépensons des millions en organisant un ènième procès Fourniret pour le condamner pour la dixième fois à la perpétuité.

Ni les homosexuels, ni les hétérosexuels ne s’en portent plus mal.

Merci pour ta réponse.

Elle illustre justement mes réticences vis-a-vis des votes d’initiative populaire en France.
Je ne m’abaisserai même pas à argumenter.

1 « J'aime »

Pour appuyer votre juste réflexion, l’interview de François Sureau ce matin au 7/9 de France Inter parle justement des exemples Suisse, bons comme mauvais. Pour celles et ceux que ça intéressent: https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-18-decembre-2018
N’oublions pas que la Suisse n’est pas la France, et que les suisses ne sont pas les français. Arrêtons de vouloir toujours transposer. Ce qui marche dans un autre pays n’est pas sûr de fonctionner en France.

3 « J'aime »

Et quel est le problème?
Il y a bien: > « d. qui ont ou ont eu droit à l’indemnité de chômage en Suisse, ou »