Future frontalière temporaire: Questionnement assurance santé et banque

Bonjour,

J’ai lu pas mal de posts sur le forum mais ma situation étant assez particulière, je me permets de créer un nouveau sujet.

Je vais travailler en Suisse, à Fribourg pour être précise, pour une durée de 3 mois. Je logerais sur place et rentrerait en France chaque week-end.
Après cette période de 3 mois, je reprends mes études en France.

J’ai donc plusieurs questions, notamment concernant l’assurance santé et sur le virement de mon salaire en CHF.

Concernant l’assurance santé, j’ai bien compris qu’il était possible de choisir entre la France et la Suisse. Hors, les démarches de souscription à une assurance santé en France ou en Suisse doit être faite dans les 3 mois suivant la prise de poste.
J’ai contacté une société qui effectue des devis.
La personne m’a expliqué que mon cas était compliqué, qu’aucune société d’assurance Suisse n’accepterait de me faire un contrat pour 3 mois et que les démarches sont longues.
Pour la CMU, les démarches prennent du temps également (1mois et demi/2 mois?) mais financièrement, au vu de ma situation, cela serait le plus avantageux.
Mais j’avoue être un peu perplexe sur la durée des démarches.
Quelles seraient les solutions pour moi afin d’être couverte dès ma prise de poste?

Concernant le virement de mon salaire, quelles seraient, selon vous, les meilleures solutions pour bénéficier du taux le plus avantageux tout en réduisant au maximum les frais de transfert?
Cela m’embête d’ouvrir un compte bancaire dans une banque Suisse pour seulement 3 mois…
J’ai également regardé la possibilité de passer par B sharp, qu’en pensez vous dans mon cas?
En France, je suis au crédit mutuel, y a t il des solutions de ce côté là avec par exemple un compte en CHF et un en Euro?
Le plus difficile pour moi étant vraiment de trouver la solution la plus avantageuse…

Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneuse…

Merci à vous !

Bonne soirée

jamais entendu une chose pareil…
demandez plutot a un assureur plutot qu’a un courtier visiblement perdu…
je vous conseil helsana, c’est d’apres les retours le moins cher.

est ce sur a 100% ? Pas que vous prenez la CMU et que tout se passe a merveille en suisse et qu’on vous propose un Contrat a durée indeterminé par la suite… du coup vous aurez fait un choix irrevocable pour rien…

certains attendent toujours … entre les deux je dirai que c’est la suisse qui est plus reactive .

dans ce cas CIC/Credit mutuel est la solution la plus simple[quote=« Laura, post:1, topic:2526 »]
En France, je suis au crédit mutuel,
[/quote]

meme si cette banque est pas tres aimé par les frontaliers (notemment car elle ne respecte pas ses contrat de pret immo) c’est tres honetement la solution la plus simple

si vous etes en zone frontaliere votre conseiller connait le produit qu’il doit vous proposer…
sinon parler lui de rapatriment de salaire CHF…
il devrait alors moyennant quelque chose comme 2-3€/mois vous proposer un compte CHF en france et un IBAN du CIC de Bale que vous remetez a votre employeur…
l’argent du CIC de Bale viendra automatiquement sur votre compte CHF au credit mutuel et la vous pourez faire un virement intenet de CHF a EUR

B sharpe c’est plus si vous avez un compte en suisse ET que vous gagnez au moins 10 000 CHF… car en dessous les virement sont payant

si vraiment vous souhaitez passer par un bureau de change en ligne (et donc avoir un compte en suisse ^^ ) telexoo pratique le meme taux que B sharpe et ne prend des frais que si la somme est de moins de 1 000CHF

PS: si vous envisagiez B SHARPE car votre salaire sera de plus de 10 000CHF,(sait on jamais) alors tres clairement la CMU est PAS LE BON CHOIX !

1 « J'aime »

Clairement, comme l’indique Alain, si vous êtes sûre de ne rester que 3 mois, faites vos démarches a minima sinon vous n’aurez rien finalisé que vous aurez déjà quitté la Suisse.

Dans ce cas CMU + Crédit Mutuel me semble une solution tout à fait adaptée, d’autant plus que vous étiez précédemment étudiante (RFR faible voire nul).

Je n’aurais pas le même avis si vous aviez une opportunité de continuer après vos 3 mois donc réfléchissez bien à cette question des 3 mois !

Merci à tous les deux pour vos réponses!!

Il est certain que je reprends mes études à l’issue de mon contrat.
Ma formation débute en janvier, je pourrais éventuellement travailler 3mois et demi voir 4 mois grand max, mais en janvier je serais en France.
En revanche, il n’est pas exclus qu’à l’issue de ma formation qui dure un an, je retourne travailler en Suisse, mais il n’y a l’a rien d’officiel. Tout dépendra de mon envie, des postes proposés, etc… En an, qui sait ce qu’il peut se passer… :slight_smile:

.[quote=« alain68, post:2, topic:2526 »]
Pas que vous prenez la CMU et que tout se passe a merveille en suisse et qu’on vous propose un Contrat a durée indeterminé par la suite… du coup vous aurez fait un choix irrevocable pour rien…
[/quote]
Ce choix est irrévocable même si je suis retournée en France entre temps ? Je vous avoue être totalement perdue dans les démarches d’assurance santé, je n’y comprends pas grand chose, mais c’est pas faute de lire et d’essayer de m’informer…

Hum… Ok… j’en viens à me demander si cela vaut le coup de s’assurer pour 3 mois si effectivement les démarches ne sont pas finalisé et que je suis déjà de retour en France… mais il me semble que cela est illégal (et dangereux si je venais à me blesser ou autre…)

Faire les démarches à minima, c’est à dire ?

Je ne suis plus étudiante, je suis infirmière depuis 3ans.

Il me semble, je ne voudrais pas dire de bêtise, que la CMU se base sur le RFR, et donc dans mon cas ca serait surement plus avantageux financierement… Mais après il s’agit de savoir si ce choix est irrévocable malgré un retour en France par la suite…

D’accord. Mais est-ce financierement la plus avantageuse?

[quote=« alain68, post:2, topic:2526 »]
IBAN du CIC de Bale[/quote]
Je ne vais pas travailler à Bâle, cela ne change rien?

Je gagnerais moins de 10 000CHF/mois… mais le prix du virement n’est il pas rentabilisé avec un taux de change plus avantageux qu’en banque ?

En tout cas un grand merci à vous deux ! :wink: :wink:

En cas de retour en France et de changement de système (emploi, étude, chômage…) le choix se réouvre.

Faire les démarches « a minima » = au plus simple, en prenant les solutions les moins impactantes pour vous même si ce ne sont pas forcément de bons choix sur le long terme.

oui clairement la solution credit mutuel vous coutera 2.50 CHF par mois x 3 mois, et une grande facilité, tant pis pour la performance.

et prenez la CMU pour votre cas, vous serez couvert des le premier jour, si vous n’avez pas deja de numero de secu, vous en aurez un de temporaire en quelques jours, pas de soucis de couverture.

Bonjour
Je suis personnellement satisfaite des services qu’offre le crédit mutuel. C’est super simple, tout ce gère de votre smartphone. Vous aurez une carte spécialement pour payer et pour retirer en suisse sans frais, je ne paye pas cette carte (moins de 25 ans ?) J’ai aucun frais de change car je procède par virement permanent et les taux sont pas si mal…

Je suis aussi à la CMU car comme vous je suis infirmière et comme vous j’étais parti seulement pour 3 mois… maintenant je suis en cdi. Mais la CMU me convient pour l’instant ce qui m’inquiète c’est que par la suite elle risque d’être beaucoup plus onéreuse (d’après ce qu’on m’a expliquer sur ce forum) ce choix est sans marche arrière, prenez le temps de réfléchir. Mais si effectivement ce n’est que du temporaire je vous conseil la CMU.

vous avez des frais de change, vous n’en êtes juste pas consciente.
vous payez également soit un package de l’ordre de 10€ / mois, soit un simple forfait « rapatriement transfrontalier » de 2.50 € (par compte et par mois ). Même les mois ou vous ne rapatriez rien.

C’est donc une solution onéreuse, mais de grande facilité. Ceci dit pour 3 mois c’est le plus intelligent. Pour plus longtemps, pourquoi pas ça engraisse le Credit Mutuel.

Il parait même qu’il subsiste des gens qui payent 130€/an pour une carte premier chez Credit Mutuel alors que toutes les banques en ligne ou presque l’offrent gratuitement à vie.

Bonjour jpm, alors je ne sais vraiment pas ou ils me prélèvent ces sommes. Je suis attentive à mes comptes et je ne vois pas de prélèvement mensuel du crédit mutuel… Par contre quand je fais un virement non permanent d’un compte à l’autre alors ils me prélevent environ 3€ (ou lorsque j’utilise ma carte Suisse en France et inversement aussi)

les frais de change sont noyés dans votre transaction de conversion.
le forfait de rapatriement transfrontalier est peut etre offert aux tres jeunes ?

ils vous offrent aussi le cybermut et les frais de tenue de compte (2.50 € / mois au total).

Bon dans ce cas c’est une bonne nouvelle, je vais donc m’affilier à la CMU pour les 3 mois à venir… J’y réfléchirais effectivement si j’ai une nouvelle opportunité de travailler en Suisse dans les années venir :slight_smile:

J’ai eu mon banquier en ligne ce matin… C’est un petit plus cher :
environ 2,5euros de rapatriement de salaire
environ 2euros de tenue de compte
En gros environ 5e par mois pour avoir un compte en CHF

Puis il y a des frais de virement du compte CHF en Euro (commission de change) qui s’élève, pour le mois de septembre, à :
7,60e + 3,50e si effectué par un conseiller
3e par cybermut

Bon c’est effectivement pas la solution la plus économique mais la plus simple. Je vais donc passer par le CIC pour mon compte bancaire suisse.

Merci pour votre retour ! Comme je le disais plus haut, le banquier m’a parlé de frais de virement mais je ne lui ai effectivement pas posé la question en cas de virement permanent.
Toute façon, je n’y ai pas encore souscrit pour m’éviter des frais pour le mois d’août.
Je referais le point début septembre.

Exactement!

Par contre, concernant les frais, le banquier m’a parlé de 2e en plus pour la tenue du compte…

Un grand merci à tous de m’avoir conseillé pour ces 3 prochains mois!

oui c’est vrai. je les oubliais ceux là.

CIC c’est 1.50 je crois seulement.

Environ oui, 1e50 et des brouettes… !

Est ce que vous savez si je peux utiliser des plateformes internet pour virer mes CHF sur mon compte Euro avec un taux plus avantageux que celui du crédit mutuel ? ou alors je devrais payer les virements via la plateforme ? Auquel cas cela risque de revenir plus cher…

1.50 CHF/ mois pour chaque compte CHF + 1.50 € / mois pour chaque compte euros.

vous pouvez toujours. J’ai fait la comparaison en début d’été, pour 1081 CHF viré (à l’époque c’etait 1.081 le cours spot)., j’ai eu :

  • 1000 € en théorie
  • 994 € via plateforme de change en ligne
  • 991 € via conversion interne UBS (CHF vers EUR).
  • 987 € via conversion interne UBS si je n’avais pas eu le package frontalier (gratuit 1ere année).

au Credit Mut, ce sera surement 982-983€.

donc, sauf si on rapatrie de grosses sommes (> 30-50K CHF), ca fait beaucoup de paperasse pour rien. surtout qu’avec une conversion interne, elle est faite sur le champ, vous connaissez le cours. avec les plateformes en ligne, y’a 36 heures de flou pendant laquelle vous pouvez perdre 3 fois le gain de frais. sauf pour >50 K CHF ou vous les appelez et il appuie sur le bouton rouge quand vous les appelez.

pour la part je rapatrie quasiment aucun CHF donc l’écart de frais en vaut pas mon temps.

Aurais-tu la marge fixe ou un lien montrant la marge du CM car j’ai demandé plusieurs fois à mon banquier, mais j’ai l’impression que c’est un peu l’omerta sur ce type d’info.
Etant donné que je n’ai jamais eu de détails j’ai fait comme toi sur plusieurs mois et nottament lors de la chute du taux plancher avant de virer plusieurs années d’économie en CHF.
J’arrivais cependant à un taux plus proche de ce que tu rapporte, par exemple pour un taux 1:1 quand je virais 1000CHF je retrouvais plus 993/995eur sur mon compte. Après c’est toujours difficile de maitriser le facteur temps donc de savoir exactement le taux officiel et le taux appliqué par la banque car en une heure le taux peut varier.

personne ne l’a vu qu’elle varie tout le temps, elle dépend du spread.
par contre si tu appelles ton conseiller, s’il est pas nul, en fonction du spread du moment, il te donnera un strike price (valable 30 secondes), et tu pourras en deduire la marge, mais cela ne sera pas tres utile. meme pas dit que si 2 semaines plus tard, le spread est le meme, la marge sera identique.

car ca depend des volumes, l’unite de base c’est 1 million de US dollars, mais s’ils ont plus a changer, ils peuvent baisser la marge. s’ils ont moins ils vont attendre pour atteindre ce « lot » minimum.

c’est tout un business pour les banques, le change.

Ok merci pour l’explication, du coup je comprends qu’ils ne communiquent pas dessus. Mon conseillé est nul pour info.
Ce que j’aurais voulu faire c’est un graph par exemple sur un an et mettre en parralèle le taux de change officiel et celui de la banque, voir si on peut en tirer un range de la marge appliquée.

de ce que j’ai vu (mais ca varie fortement à mon sens), l’ordre de grandeur, c’est 0.8%-1% pour une banque traditionnelle, 0.5% pour certaines banques, 0.4% pour pack spécifique, et 0.3% pour les agents de change en ligne.
0.2% chez ces memes derniers si sommes superieurs a 40 ou 50 KCHF.

je pense que cet ordre d’arrivée est relativement stable, par contre les chiffres vont peut etre tous monter ou tous descendre suivant l’état du cirque médiatico-financier.