Frais réel en France

Bonjour

Je suis frontalier sur Genève, donc imposé à la source et ma femme travaille en France.
Pour notre déclaration en France, j’hésite entre l’abattement de 10% sur l’assiette globale du foyer fiscal et les frais réels qui en théorie doivent se déduire du salaire de ma femme.
Pouvez vous me le confirmer?

Merci par avance

En toute logique je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.

Ça ne déduirait pas les frais du salaire de votre épouse, mais cela réduirait votre « revenu imposable » et donc l’imposition globale, ce qui ramené au salaire de votre épouse réduirait l’imposition du foyer.

Mais je n’ai jamais eu de confirmation claire que c’était effectivement appliqué, quelqu’un ici a-t-il déjà fait cela et obtenu confirmation que le fisc en tenait compte ?

1 « J'aime »

De ce que j’ai lu, dans un couple marié on peut choisir son mode de déduction indépendamment.
Donc comme j’ai un plus gros salaire, je fais l’abattement de 10% et pour le salaire plus faible de ma femme, les frais réels sont plus rentables.

Tout à fait, le choix des frais réels est individuel et s’applique sur les revenus du contribuable concerné, dans votre situation il n’y a aucun souci pour appliquer les frais réels sur le seul salaire de madame.

Bonjour,
Dans le cas d’une personne seule (celibataire A0, sans enfant, sans mari) et quasi-resident sur Geneve, est-il possible de déclarer ses frais reel ? (pour la cmu?)
En vous remerciant pour votre aide

Bonjour,

Prenez l habitude de bien tout separer pour ne pas vous emmeler les pinceaux

A0, quasi resident = systeme fiscal genevois

Revenu Fiscal de Reference et CMU = systeme fiscal francais

Sur votre declaration francaise vous pouvez a choix opter pour l abattement de 10% standard et totomatique ou les frais reels (gardez tous les justificatifs)

1 « J'aime »

Pour les frais reels je parlais bien déclaration francaise :blush:
A0 est effectivement coté genevois :slight_smile:
Merci beaucoup pour votre confirmation :slight_smile:

Bonjour j’ai à peu près la même question pour l’année fiscale prochaine
Je travaille sur Geneve et dispose du statut de quasi-resident (100% des revenus en provenance de Geneve). J’ai entendu parler des frais réels egalement mais je souhaitais connaitre la réponse aux points suivants :slight_smile:

  • les frais réels sont-ils déduits sur ma déclaration suisse (apres rectification) ou sur ma déclaration française ?
  • existe t-il une liste des frais réels afin de savoir ce qui compte ou non ?

Merci à vous

J’avoue que je ne trouve pas non plus le fonctionnement et la liste des déductions pour frais reéls non plus ? elle eixte au moins ? :grinning:

Bon il me semble avoir une premiere idée des frais reels possible a deduire : http://welcome-suisse.ch/wp-content/uploads/2012/04/declaration-frais-reels-2011-groupement-transfrontalier.pdf

Vieux doc de 2011 mais cela doit etre encore tres proches aujourdhui

Par contre est-il possible de faire les frais reels sur la declaration francaises ?