Fin assurance privée, oubli affiliation cmu

Bonjour,
Je me suis rendu compte, grâce à la récente directive, que ma situation ne semble pas du tout régularisé.
En effet, je suis frontalier depuis 2014 et j’avais donc opté pour une assurance privée. J’ai exercé mon droit d’option et j’ai appris récemment que ces régimes privés ont basculé sur la cmu au 1 juin 2015. A cette époque je n’ai reçu aucun courrier m’avertissant de ca. Je devais donc basculer automatiquement sur la cmu avec une action de ma part envers la cmu. Ce que je n’ai jamais fait vu que j’ignorai totalement ce fait. D’autant plus que je continuait de recevoir mes attestation d’assurance (tier payant) comme avant. Ce n’est qu’avec cette directive que je me suis rendu compte que ma situation était très inquiétante et je crains n’avoir eu aucune couverture médical pendant ces 2 dernières années.
Je n’ai aucune idée de quelle démarche je dois effectuer à present. J’ai contacté le canton pour une affiliation LAMal mais ils m’ont transmis mon droit d’options de 2014 vers mon assurance privée. Que faire maintenant ? Puis-je m’affilier encore à la cmu malgré le délais de 3 mois passé ? Dans tous les cas, que dois-je faire maintenant ?
Merci pour votre aide

Tentez la CMU, leur lettre de refus vous ouvrira les portes de LAMal.

Mais bon, les bougres, ils refusent pas toujours, ils peuvent même vous imposer du rétroactif …

Si vous faites rien, vous serez un jour LAMal d’office …

1 « J'aime »

En effet deux ans de CMU ou de LAMal rétroactive ça risque de piquer.
La CPAM n’est pas du genre à refuser des gens, c’est même plutôt le contraire a fortiori sachant que vous étiez sous assu privée et que vous n’êtes pas nouvelle frontalière. Au delà de trois mois pour un nouveau frontalier, la CPAM estime que vous êtes à la LAMal, mais c’est quelque chose qu’elle a récemment compris.
Pour la LAMal il faudra rouvrir votre DO (chômage, déménagement …)

Ca risque de piquer, j’en ai bien conscience mais je veux simplement régulariser ma situation. Je comprendrais totalement je rétroactif, l’erreur vient de moi, c’est de toute façon quelque chose que j’aurais du payer.
J’ai déjà contactée la lamal qui m’a transmit mon DO pour une assurance privé donc inéligible chez eux.
Quelle doit être ma démarche maintenant envers la CMU?

J’ai retrouvé la démarche que j’aurai du effectué, il fallait que je renvois ce formulaire avec le certificat de mon assurance privé un RIB et un justificatif de domicile

Est-ce suffisant?

Dois-je aussi joindre l’ancien DO complété lors de ma première installation en 2014?
Dois-je en faire un nouveau?
Dois-je joindre mes avis d’impositions pour le calcul des cotisations ou cela va m’être demandé ultérieurement par un autre organisme?

Merci pour vos réponses rapides

Trop de questions …

Le chapitre 4 est fait pour vous…appelez les ou passez les voir si c’est sur votre chemin.

En tous cas, faites nous savoir comment vous serez mangés, ça nous intéresse, car plusieurs centaines à milliers dans votre cas …

Interressant en effet. Plus nombreux encore semblent être ceux qui sont alles en CMU, mais sans faire valoir leur droit d’option. Et qui en octobre prochain…