Fermer le compte de libre passage

Bonjour,

Je ne sais pas si vous pouvez m’aider mais j’ai une question concernant mon compte de libre passage.
J’ai travaillé pendant 4 mois en 2011 et depuis je travaille en France. J’ai dû ouvrir un compte de libre passage à l’époque suite à mon départ de la Suisse et aujourd’hui je me posais la question de savoir si je pourrais fermer ce compte et récupérer l’argent qu’il y a dessus.
Pouvez-vous me dire si cela est possible ? Si oui, est-ce que le fait de fermer ce compte ne me permettra plus jamais de travailler en Suisse ?
Merci pour votre aide.

Bonjour

L existence de ce compte est a declarer au fisc francais
Les avoirs sur ce compte correspondent a vos cotisations retraite obligatoires.
Il n y a que 2 moyens de le fermer
Transferer les avoirs vers un compte chez une assurance (donc vous travaillez en Suisse)
Fermer le compte si vous quittez l UE/AELE (donc impossible si vous travaillez en France)

Bonjour, j’ai une question liée à la question au-dessus.
J’ai une collège qui était licenciée il y a 3 mois. Elle a ouvert une compte de libre passage et a transférée son 2ieme pilier.
Depuis, elle a trouvé une job aux US et va bientôt partir.
Qu’est-ce qu’il faut faire avec l’argent sur son compte de libre passage.

Si je comprends la réponse au-dessous, elle quitte la région UE/AELE, donc ….

Est-ce qu’il faut fermer le compte ?
Si oui, elle fait la déclaration auprès de quelle fisc CH, FR ou US ?
Est-ce que la somme est imposable comme revenue normal a une taux maxi de 41% ?
Est-ce qu’il existe la possibilité de transférer l’argent sur une compte assurance vie en FR ou CH et éviter une déclaration.

Merci et bonne journee.

Il ne faut pas mais c’est possible de le fermer oui.

Vous le transférez où vous voudrez mais les banques suisses, surtout pour de petits montants, sont devenus très frileuses a l’idée d’ouvrir des comptes pour des citoyens américains, sauf à les ouvrir aux U.S.

Donc une fois fermé, il y a de forte chance pour que vous ne puissiez faire autrement que rapatrier l’argent aux US, en France l’institution de libre passage risquant aussi de refuser de le faire (suspiçion d’un départ non-définitif de l’UE/AELE).

Pour le reste, faut voir avec le fisc U.S

Merci pour votre reponse Likorn.

Est-ce que c’est possible de convertir l’argent qu’on a dans un compte de libre passage dans une investissement 3ieme pilier ?

Merci encore.

Si vous fermez le compte. Oui. L’argent vous sera versé en espèces, vous en faites ce que vous voulez.

Attention de nouveaux, habitant aux U.S.A les banques seront frileuses. Il faudra un certain capital.

Sinon non.

et Ă  condition que ce ne soit pas une assurance.

La FINMA a clairement indiqué aux assurances que pour vendre un produit privé, le souscripteur doit résider en Suisse, ou l’assurance doit avoir l’autorisation du pays de résidence.

Si on ferme le compte et on est résident en France, est-ce qu’on est imposée en France ou en CH ?