Doubles affiliés CMU / LAMAL : le formulaire et la démarche

Merci Alain 68. Cela devrait marcher maintenant.
Méthode pour afficher les extensions (et donc après les modifier)
« Method 2 Making File Extensions Visible on Windows
Open the Control Panel. …
In the Control Panel, click Appearance and Personalization. …
Click Folder Options.
In the Folder Options dialog box, click the View tab.
Make file extensions visible. …
Click on Apply, and then click OK. »
formulaire pour CPAM 2 template.pdf (145,1 Ko)

une question svp, est-ce que par ce document les personnes qui ont été affiliées à la CMU d’office
sans être précédemment affiliés à la LAMAL
auront-ils le droit d’y aller?

A priori oui mais pour cela il faut pouvoir choisir LAMal et donc, pour un « ancien » frontalier, obtenir un accord cantonal (ce qui suppose de ne jamais avoir formalisé son choix auprès de son canton … ou que celui-ci ne l’ait pas archivé !).
Pour certains cantons (BS, BL, VD…) je me fais pas de souci, mais pour d’autres (GE en tête) les autorisations risquent d’être distribuées au compte-goutte.

On va essayer de publier un article sur le sujet, il reste encore beaucoup d’inconnues on l’a vu ici, mais comme pas mal de monde va se lancer, autant essayer de donner quelques directives et soulever tout de suite les problèmes potentiels.

Et je compte évidemment sur vous pour communiquer sur les premiers retours.

merci pierre
j’ai demandé des infos à helsana

Bonjour Pierre,

on parle beuacoup ces derniers temps de nouveaux formulaires E106… pas très clair…et ambigu…
.
===> S’agirait-il éventuellement d ’ un nouveau type ( ou format ) de l 'ancien formulaire E106…ou…est-ce finalement toujours le même formulaire …???.

Merci.

Non, c’est les même formulaires, mais daté de maintenant.
Désolé, si je me suis mal exprimé.

Rien ne change, c’est toujours les mêmes, mais comme chaque assuré est tenu d’adresser les formulaires originaux l’assureur devra envoyer de nouveaux exemplaires.

On ne sait jamais, sur un malentendu, il se pourrait que par inadvertance la CPAM ait reçu et refusé des copies des formulaires originaux et que l’assuré ait toujours en sa possession les formulaires originaux. Je dis ça, je dis rien :triumph:

excellent, excellent…

Je viens par curiosité de relire mon E106 et celui de ma femme/mes enfants, tous datés du 17 août 2015 et valable à partir du 1er mai 2015.
Ceux-ci ont été rapidement refusés le 1er septembre 2015.
Je vois mal ce que Helsana peut changer dans l’édition de ce document. Et voici comme par magie que la CPAM va accepter les (sans doute) même E106?! Kafkaien, je vous le dis :slight_smile:

J’ai fait la meme chose hier soir. Date d’effet: 01 juin 2015.
Le nouveau E106 de Helsana devrait , si tout se passe logiquement, simplement être tamponné avec la date d’envoi mise à jour mais PAS la date d’effet-.

Entièrement d’accord. Par contre, je ne vois toujours pas pourquoi la cpam accepterait soudainement un e106 qu’elle a refusé il y a quelques mois encore.

ben peut être parce qu’elle a signé « un nouvel accord » qui stipule qu’elle va les accepter!

simple question encore! ne peut-on pas attendre les elections pour signer ce doc pour savoir si les « nouveaux anciens » au « nouvel ancien » gouvernement
vont pondre quelque chose pour les frontaliers?

parce que des cretins hyper tetu de Paris ont changé d’avis…
neanmoins je comprend la question… RIEN DANS LA LOI n’a été modifié entre debut juillet 2015, fin juillet 2015 et enfin octobre 2016 …

juste comme dit des idiots a Paris qui se prennent pour des dieux et imposent leur vision des choses alors meme qu’il n’y a aucune ambiguïté possible

pour ceux qui sont pas emmerdé par la CPAM attendre n’est pas un probleme en soit

pour ceux qui sont emmerdé, attendre = continuer de contester

dans les 2 cas, attendre

1 « J'aime »

toute facon ya marqué sur le papier le mot « VOLONTAIRE » … donc on peut pas nous reprocher de pas le remplir :wink:

Oui, mais avant CET accord, il y avait déjà l’accord sur la libre circulation qui réglait le problème. Il y avait une réglementation européenne qui réglait le problème.
Tout celà existait avant l’accord et pourtant…

Merci Pierre. Tout est clair.
.
Il faufra envoyer un nouveau formulaire E106 pour pouvoir changer de LaMal…
.
Les délais de résiliation devront être respectés. La nouvelle caisse enverra le formulaire à la CPAM.