Déblocage deuxième pilier - Remboursement emprunt

Bonjour,
Je me pose une question concernant le retrait du deuxième pilier.
Je sais qu’il peut être utilisé pour racheter le financement d’une résidence principale.
Mais est-ce que cette somme doit combler le montant de l’emprunt restant ?
Ex: Il me reste 200k de crédit sur ma résidence principale et j’ai un deuxième pilier de 100k,
Est-ce que je peux utiliser celui-ci pour rembourser 100k des 200k restants sur mon crédit ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

salut focusrite
le deblocage du 2eme pilier est limité si mes souvenirs sont bons à 50000 chf pour l’achat de sa residence principale
et en cas de vente de la residence il faudra le rembourser de par la loi, mais les montants on peut être changés
mais pas le remboursement

1 « J'aime »

Non il n’est pas limité par loi, éventuellement par le réglement de votre Fondation de prévoyance.

À voir avec elle, c’est le plus simple mais à priori oui c’est possible.

Si vous êtes à la CMU, ce sera un tellement taxé ( CSG en plus ) que c’est généralement pas une bonne idée…
Ça rentrera dans 2 ans dans le calcul de la cotisation CMU et faut également payer la CSG dessus.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos réponses !
En effet, je l’ai déja débloqué une fois pour l’achat de ma résidence principale, et oui la CMU s’est bien servit, j’ai fait x2 pendant un an… Ce que je trouve inadmissible, surtout comparé au niveau de service dans le médical dans le pays de Gex. Toujours pas trouvé de médecin traitant au bout de plusieurs années, mais bref c’est encore une autre histoire !

Par contre, je ne pense pas que le montant soit limité, à l’époque, j’ai pu tout retirer sans aucun problème.
Après c’est un calcul à faire, moins d’années de remboursement sur l’emprunt = moins d’intérêt VS CMU x2 pendant un an. Et de toute manière, lorsque je serai en retraite, si retraite il y a, car encore 30 ans à faire, les impots se serviront dessus également.
En fait je souhaite quitter la région d’ci deux ans et je cherche un moyen de retirer le reste de mon deuxième pilier.
Donc je me dis qu’un remboursement anticipé d’une partie de l’emprunt restant pour ma résidence prinsipale pourrait être une solution.

Bonjour,

SUr le fond je ne pourrais vous renseignez.
Par contre à moins d’aller dans un pays hors UE/CEE (type à palmiers ou températures polaires l’hiver) je crois que ce ne sera pas possible de retirer toute votre retraite.
La Suisse l’empêche depuis quelques années pour éviter de voir ses compatriotes revenir au pays en demandant des aides sociales car plus de retraites.

1 « J'aime »

tout autant que la residence principale ne soit pas vendue sinon il faudra rembourser ce pilier

1 « J'aime »

Non.

Vous pouvez tout à fait retirer l’entier de votre fond LPP, c’est totalement possible moyennant certaines conditions notamment la date du dernier retrait (si existant), la destination des fonds, et l’âge du demandeur.

https://www.ch.ch/fr/retirer-caisse-pension/

Je suis d’accord simplement je partais de l’hypothèse qu’il souhaitait rembourser son emprunt en vue d’un départ de la région j’ai donc supposé qu’il vendrait son bien, l’obligeant a rembourser sa lpp.
Et même en cas de procédure de départ définitif de la Suisse il ne peut pas disposer de tout ses avoirs, s’il va dans un pays de l’UE/AELE, qui seront placer sur un compte de libre-passage.

Après je ne maîtrise pas toute la procédure c’est vrai.

Le plus simple étant de poser directement la question a votre caisse de LPP.

1 « J'aime »

Oui ce serait dans ce cas précis, une fois le retrait du deuxième pilier pour un remboursement anticipé effectué, je pensais pouvoir vendre ma résidence principale pour en acheter une autre mais pas dans la région. Dans ce cas, j’avais lu qu’il n’y avait pas besoin de rembourser le montant du deuxième pilier, car le second achat après la vente serait aussi pour une résidence principale. Impossible de retrouver le lien de l’ariticle sur lequel j’étais tombé.

C’est une intérprétation possible de la Loi, mais je n’ai en effet aucune connaissance d’une jurisprudence ou d’une pratique en ce sens, à voir avec votre assurance cela dit.

Modification : votre institution de prévoyance, pas votre assurance, bien entendu…

Bonjour.j’ai retiré mon 2ème pilier il y a plusieurs années et je voulais savoir si c’était intéressant de le rembourser et si oui comment je dois procéder

Je suis également intéressé par cette question.

Est ce que l’administration fiscale française rembourse les impôts déjà payés en cas de remboursement des sommes débloquées du 2e pilier ?

Merci

Ça peut oui. Tout dépend de votre âge et des conditions de rachat, qui se négocient selon le réglement de votre caisse LPP.
En gros, faut voir avec elle.

Cela dit, si le retrait est un retrait pour accéder à la propriété du logement, il n’y a pas grand chose à discuter, mais ça permet selon votre âge d’améliorer la rente LPP, demandez une projection à votre caisse.

De manière générale, l’AVS seule n’est pas suffisante pour vivre bien en Suisse. En France c’est évidemment différent.
Une rente AVS ne couvre pas plus de 40% du dernier revenu, au maximum 2390chf, et il faut avoir cotisé toute sa vie sinon le pourcentage baisse d’un 1/44ème par année manquante.
Par ailleurs il faut avoir eu toute sa carrière un revenu moyen de 84´000, sinon le montant de la rente est réduit en proportion jusqu’à un minimum de 1195 chf (si toutes les années sont cotisées donc, avec des années manquantes là encore en on doit retirer 1/44 par année non cotisée).

Donc selon vos besoin, le secon pilier peut être nécessaire.

L’AVS ne peut pas être rachetée, la LPP oui, et les taux sont positifs contrairement à pas mal d’autres dépôts actuels…

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, mais ma question portait surtout par rapport à l’impôt payé en France lors du déblocage (7,5% après abbatement de 10%). Sera t’il remboursé si je rembourse mon déblocage ? (car plus tard l’état me re-taxera lors du versement de mes rentes).

En tout cas merci pour les ordres de grandeur sur les montants de l’AVS selon la durée de cotisation et le salaire.