De quel canton vais-je subir la fiscalité?

Je suis frontalier et j’ai une proposition de travail en Suisse dans le canton de Zurich. Mon employeur n’a pas besoin de moi physiquement sur place et donc je peux travailler à distance 100% du temps. Je vais donc tout simplement respecter les accords entre la France et la Suisse concernant le télé-travail et compte louer un espace de co-working dans la canton de Genève, plus proche de mon domicile en France. Du coup, quelle fiscalité va s’appiquer? Je crois comprendre que je serai imposé à la source dans le canton de Zurich même si physiquement je travaillerai depuis Genève. Est-ce bien cela? Ma question ne concerne pas la fiscalité entre la France et la Suisse et comment on évite la double imposition mais simplement de comprendre quel est le canton qui va prélever l’impôt à la source si j’ai mon employeur à ZH et que je suis physiquement à GE. Merci!

1 « J'aime »

Bonjour,

En principe le canton du siège de l’employeur est compétent en matière d’impôt à la source. Si l’employeur dispose d’un établissement ou succursale dans le canton de Genève et qui l’employé y est rattaché alors c’est le canton de Genève qui deviendrait compétent.

Dans votre cas je comprends qu’il n’y a pas de bureau officiel de votre employeur mais que vous louerez de votre initiative un espace de coworking.

A mon sens l’impôt source sera effectivement dans le canton de Zurich. Vous pourrez toujours effectuer une demande de taxation ordinaire ultérieure (quasi-résident) dans le canton de Zurich si vous êtes éligible et si cela est intéressant.

Cordialement

Baptiste Gouin

1 « J'aime »

Zürich
(et tant mieux car je crois bien que l’imposition y est plus faible que GE, et bien plus avantageuse qu’en France)

Merci pour votre réponse. Effectivement, j’étais auparavant quasi-résident dans le canton de Genève et je m’apprête à faire la même chose avec mon futur employeur à Zurich. Et effectivement, je loue un espace de co-working de ma propre initiative à Genève comme je pourrais décider de le faire dans le canton de Vaud, voire de changer en cours d’année. Donc, ça me paraissait logique que le canton de Zurich soit le canton de référence pour l’imposition mais je suis rassuré d’avoir un deuxième avis qui va dans ce sens. Merci encore.

Parfait. Il faudra creuser le moment venu mais il semblerait que vous puissiez déduire la location de l’espace de cowroking comme frais professionnel ( à voir les limitations).

Effectivement, je n’y avais pas pensé. Merci!

si c’est pour convenance personnelle, il va falloir pouvoir justifier de la nécessité non ? Si l’employeur peut fournir un poste de travail acceptable pas déductible normalement.

Un argument serait :
(limitation du télétravail ) + ( distance entre domicile et Zürich) = pas le choix.

Oui je comprends pour un indépendant mais dans cas du salarié, les impôts ne vont t’il pas attendre prise en charge par l’employeur.

De toute façon, comme l’IR se paie à la source dans le canton, celui ci ne prend pas en compte ces frais de co working (je l’avai oublié en fait).
La seule option que je vois est que l’employeur accepter d’en prendre en charge une partie