Comment baisser mes impots ?

Bonjour à tous,

Je quelques questions concernant les impôts.
Je viens d’acheter une maison en France 25240 et travail actuellement sur Lausanne (comme mon compagnon).
Après avoir lu vos nombreux commentaires qui sont très intéressants sur le sujet, je comprends maintenant que je suis obligé d’être imposé en France.
Ma situation actuelle : célibataire, sans enfant venant d’acheter une maison à hauteur de 50/50 avec mon compagnon.
En suisse mes impôts variés de 5,21% à 13,84% (assez étrange d’ailleurs … si quelqu’un à une explication… ?)
Mon collègue frontalier me dit que ses impôts sont plus à hauteur de 9 à 11% par mois…
Du coup, j’ai l’impression que c’est moins avantageux de payer ses impôts en France ?

Mais si je n’ai apparemment pas le choix… comment puis-je réduire mes impôts ?

  • en me pacsant ?
  • en indiquant mes frais kilométriques (55 km soit 1heure de mon travail en voiture)
  • en indiquant le remboursement de mon crédit pour la maison ?
    Avez-vous d’autres idées ?

Quand le prélèvement mensuel sera en vigueur en France comme c’était le cas pour moi en Suisse ?

Merci d’avance pour votre aide et passez une excellente fin de journée.

Bonjour,
etonnant car vous devriez être imposé en France et non à la source, vous devriez deja rapidement faire le changement.

Je rejoins complètement ptislim. Il est étonnant que vous soyez prélevée à la source dans le canton de Vaud…

Vous devez dans tous les cas, déposez une délcaration de revenus en France, même si vous êtes imposée à la source en Suisse. Ne serait ce que pour indiquer que vous détenez un compte bancaire suisse si c’est le cas !!

Pour le PACS, il peut être bénéfique si votre conjoint a des revenus soit bien inférieurs soit bien supérieurs aux vôtres.

Ex: si chacun de vous gagne 40.000 € net de revenu imposable, l’impôt serait de 6.293 € x2. Si vous vous pacsez, l’impôt serait 12.597 € pour vous deux… ça ne change donc rien! Il conviendrait de faire des simulations.

Pour les frais kilomètriques, ceux ci sont déductibles à hauteur de 40km par trajet (80 AR). Au delà, l’administration demande à ce que cet éloignement soit justifié. A défaut, les frais réels sont rejetés et seul le forfait de 10% est retenu.

Pour le crédit, vous ne pouvez rien déduire.

D’autre idées: investir en FIP, SCPI, en locatif Pinel… mais toutes ces solutions sont risquées !

Le prélèvement à la source entre en vigueur le 1er janvier et prend la forme d’un acompte prélevé sur votre compte bancaire pour les frontaliers.

Bonjour,
Il est possible que les prélèvements si vous les voyez sur votre fiche de paie correspondent aux différentes charges payées par l’entreprise et par vous aussi l’avs, lpp,…
Comme le précise lisou74 les frais réels sont le meilleur moyen pour faire baisser rapidement votre imposition, si vous voulez.
pour voir si le pacs est avantageux pour vous, si vous voulez me donner vos revenus je vous direz si c’est avantageux
et les économies d’impôts que vous pourrez faire.
a bientot