CMU : retours d'expérience

???

On parle pas de la mĂȘme chose lĂ !

La LAMal n’est JAMaIS incluse dans les conditions. il peut y avoir une prise en charge de l’employeur, mais en aucun cas il ne peut vous obliger à vous affilier à une assurance à libre choix (ce n’est pas le cas pour le 2e pilier ou l’assurance accident).

Reste aussi le Français individualiste qui n’aime pas jouer collectif ( pour faire baisser la consommation et les primes ), qui cherche continuellement l’astuche pour se faire rembourser ses Rayban Aviator de vue, la chirurgie mammaire et + et la dĂ©responsabilisation encouragĂ©e par les politiques, alors qu’en Suisse, il y a une incitation financiĂšre Ă  rester en bonne santĂ© et Ă  consommer moins sur le budget santĂ©, .mais bon, faut avouer que c’est plus chiant !

Bref chacun choisira selon ses convictions,

Y a t il de l’avenir dans le systĂšme de « chacun paye suivant ses moyens et reçois suivant ses besoins » ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Fallait pas s’en Ă©tonner.
La situation de certains me fait parfois penser aux fameux bois flottés dont sont fait les magnifiques flottins à Evian.
ça se laisse aller au grĂ© des courants, ça prend des coups, mais ça flotte, ça ne coule pas, l’essentiel Ă©tant qu’au bout du chemin quelqu’un soit lĂ  pour vous ramasser, quel que soit l’état.

Oui exactement! Donc tout continue comme avant sauf que les mutuelles s’en mettent plus encore dans les poches (avec contrats responsables la taxe passe de 14 a 7%), elles remboursent moins (car plafonds imposĂ©s par la MST) et les tarifs continuent Ă  augmenter. VoilĂ  ce qu’on leur apprend Ă  l’ENA! In fine la santĂ© Ă  2 vitesses que les socialos essayent d’éviter et bien on ne pouvait pas faire mieux pour la favoriser. Ceux qui peuvent payer iront toujours chez les spĂ©cialitses et les autres la ou ils pourront


Ben oui, le systÚme créer les fameux « sans dents »

Ceci dit, il y a autant de sans dents en Suisse. Conclusion ?

Choisissez le systùme que vous voulez, je m’en lave les mains 


Fric et SantĂ© n’ont jamais fait bon mĂ©nage, revenez Ă  Hippocrate.

Quand on voit Google et les transhumanistes s’intĂ©resser Ă  l’immortalitĂ© de l’humain Ă  coup de Billions 
et les firmes pharmaceutiques fixer le prix du mĂ©dicament ( miracle ) en fonction du PIB du pays des clients 


Pas seulement, c’est aussi la mentalitĂ© des gens qui veulent « amortir » le coĂ»t de leur assurance ou mutuelle

Ce qui fait augmenter les primes dans une spirale sans fin.

Question d’éducation ?

pour le coup ya pas que eux ^^
personne ne veut mourrir :confused: (bon sauf quelques tordu
 ou fanatiques)
vivre plus longtemps why not (et encore faut voir les conditions)
etre ridé a mort, faire dans une couche et etre dependant NON

vivre eternellement je pense que c’est pas possible

techniquement c’est ou ce sera possible, mais
1: ce sera certainement, comme toute chose
 vendu donc juste pour l’elite et quand on voit que cette elite en a rien a cirĂ© des autres, de la nature, des animaux
 leur donner l’immortalitĂ© serai une betise car ils feraient encore pire)
2: si c’est pour tout le monde, il y aura certainement une condition comme -> interdiction d’avoir des enfants
 certains ca peut ne pas les deranger, pour d’autre c’est clairement une absurditĂ©
3: cela engendrera plein de soucis entre autre : retraite et vie eternelle
 pas compatible ^^ Dans certains pays faut attendre que le dirigeant meurt pour avoir un changement
 la on poura attendre longtemps ^^
les gens n’auront plus peur de la mort, plus peur du jugement devant dieu (si ca existe) et feront clairement encore plus de conneries


donc l’immortalitĂ© NON (enfin si, pour moi et quelques autre que je choisirai loooool)

est-ce qu’un jour on va arriver à rester dans le sujet SVP ? :confounded:

jpm prend sur lui de lancer un topic intĂ©ressant de recueil d’infos, il indique PRECISEMENT de quoi il retourne et ce qu’il attend comme interventions, l’idĂ©e (je pense) c’est d’en tirer une synthĂšse, et au bout de 5 rĂ©ponses on parle de capitalisme et d’immortalité  ho, les mecs !

vous avez un espace de liberté sur le forum, utilisez-le.

3 « J'aime »

merci pierre c’est ce que j’ai ecrit plus haut mais cela a dĂ©bordĂ© :pensive:

et il fait le constat que PERSONNE n’entre vraiment dans ce qu’il cherche a savoir

la raison simple : la majoritĂ© des inscrit du forum sont des doubles affiliĂ© ou des personnes qui n’ont plus de soucis :confused:

désolé pour le hors sujet :frowning:

marie sotte dans ce que j’ai ecrit, tout est compris mĂȘme la mutuelle :wink:

Mon mari Ă©tait Ă  la CMU. Remboursement miserable. Chicanerie liĂ©e liĂ©e au fait qu’il faut d’abord aller chez le mĂ©decin rĂ©fĂ©rent pour avoir un remboursement et lorsque vous allez chez le mĂ©decin en l"occurrence du sport Ă  85 euros la consultation vous imaginez combien on vous rembourse. 
 6.50 euros. 
 bon et bien nous avons dĂ©mĂ©nagĂ© pour ne plus ĂȘtre victimes de cette arnaque d’état. VoilĂ .

2 « J'aime »

non cloclo pas d’accord, la secu rembourse tout le monde au mĂȘme tarif. il faut ĂȘtre objectif
si vs allez voir un autre medecin qui applique un surplus pour votre confort à savoir « medecin du sport »
medecin que je ne vais pas voir, vs en aurez pour votre pomme, soyez clair svp
la CMU rembourse les frais afférents à la maladie et non pas au « confort »
ne jugez pas trop vite vos Ă©tats, malgrĂ© que je ne sois pas d’accord avec ce systeme et ma volontĂ© qui est de changer
je reste objectif, car la sĂ©cu rembourse tout de mĂȘme pas trop mal ses assurĂ©s

tout de mĂȘme jpm pour ce topic, il aurait Ă©tĂ© bien d’etablir un comparatif avec la LAMAL
au fait, une question
est-ce que la LAMAL/HELSANA rembourse aussi bien que la CMU/MUTUELLE? en terme de délais?

Ce dĂ©bat n’a aucun lieu d’ĂȘtre ou alors on compare les soins dans 2 pays diffĂ©rents.
Pour ceux qui sont passĂ©s/vont passer Ă  la LAMal et ont/auront leur carte vitale, il y a la possibilitĂ© de faire LAMal (couverture minimale Ă  Helsana) + couverture complĂ©mentaire en France (mutasante) et ceux lĂ  pourront en plus s’ils le dĂ©sirent se faire soigner en Suisse si nĂ©cessaire, moyennant quoi la question ne se pose mĂȘme pas de ses avantages et options par rapport Ă  la CMU seule mĂȘme accouplĂ©e Ă  une complĂ©mentaire.

Exemple dans le systĂšme que je viens de dĂ©crire, chez le dentiste pour une prothĂšse/couronne. A la fin des soins, aprĂšs avoir fait enregistrer les soins par l’intermĂ©diaire de la carte vitale on fait un chĂšque pour l’ensemble du coĂ»t, chĂšque qui est mis de cĂŽtĂ© un mois (pour peu que le dentiste soit sympa). Auparavant on aura obtenu au prĂ©alable l’accord de la mutuelle (un e-mail avec le devis scannĂ© suffit), on se fait rembourser par la mutuelle en environ 2 semaines puis la part sĂ©cu remboursĂ© met plus de temps Ă  ĂȘtre virĂ© sur le compte plutĂŽt un mois. Toujours est-il qu’au final on n’aura dĂ©boursĂ© que la part Ă  payer Ă  notre charge. Et cela est extrapolable Ă  d’autres soins couverts


Rectification. Le chĂšque correspond Ă  la part non remboursĂ©e par la Secu puisqu’il y a transmission automatique et avance de frais par le systĂšme carte vitale (pour les professionnels conventionnĂ©s et qui sont passĂ©s Ă  la tĂ©lĂ©transmission).

je ne sais pas j’ai pas Helsana mais SWICA. et je reçois un etat qui me dit combien ils ont payĂ©, et la part qui passe sur la franchise. et le restant du de ma poche qui est annoncĂ© etre prĂ©levĂ© 2 semaines plus tard.

je n’avance aucun argent, rien. c’est le tiers payant intĂ©gral, je n’aime pas ce systĂšme car ça dĂ©responsabilise le patient, mais force est de constater que c’est hyper agrĂ©able niveau gestion


cote SS, j’ai eu des remboursements bloquĂ©s pendant des mois, des remboursements en double, des remboursements jamais remboursĂ©s
je prĂ©cise uniquement avec feuilles de soins papier. avec la carte vitale c’est super fluide. mais souvent la carte vitale n’est pas prise (orthodontiste, etc
). bien sur pile pour les soins les plus chers


gné ???
pas trop mal ???

lunettes => moins de 10 €
couronnes (qui valent rarement moins de 700€) => a peine une centaine d’euro)
tous les mesdoc contre le mal de gorge=> 0€

Etiez vous en privĂ© avant d’etre la CMU ? Si oui faut comparer la situation avant et apres

pas comparĂ© la CMU avec la CPAM car il est clair que c’est LA MEME chose :wink:

bref pour tous ces choses sans complementaire vous devez mettre beaucoup de votre poche

alors qu’en caisse privĂ© il ne falait rien mettre ou presque rien

et bizarement les caisses privĂ© n’ont pas disparu car elle ont fait faillite, mais car l’etat leur a INTERDIT de continuer
 (faudrait surtout pas que ca donne des idĂ©e a ceux qui paient 2-3 fois plus pour une couverture de merde)