CAF et crèche en Suisse

Bonjour à tous,

mes enfants ont intégré cette année la crèche allemande du canton de GE.

Est-ce que quelqu’un sait si j’ai droit au complément de mode de garde de la CPAM?

Pour le précision, nous touchons les allocs suisses, et côté francais, il s’agit juste d’un complément.

Merci de vos réponses.

bonjour nicolas
vs voulez le beurre et l’argent du beurre?
Pourquoi voulez vous le droit du complément à partir du moment ou vos enfants sont en crèche?

Bonjour MR341,

Aucune raison de vouloir le beurre et l’argent du beurre.

Il se trouve que tout résident francais (y compris frontalier) a droit à des allocations familiales, et parmi celles-ci, l’aide de la CAF appelée Complément Libre Choix du Mode de Garde (enfants de - de 6 ans)

Ce CLCMG inclue une prise en charge des charges employeur pour les assistantes maternelles et une prise en charge pour les micro-crèches. J’ai eu droit à ce complément lorsque mes enfants étaient en micro-crèche côté francais.
Il est donc logique de se poser la question maintenant qu’elles sont côté suisse, puisque la Suisse alloue une aide pour ses résidents.

Je remercie donc les intervenants d’arrêter de voir un abus, voire une malhonnêteté lorsqu’il s’agit uniquement de demander des prestations auxquelles on pourrait avoir droit par analogisme.

1 « J'aime »

c’est une bonne question! comme la creche se situe hosr de france j’aurais tendance a dire non mais ce n’est pas spécifié sur le site de la CAF!

mais de toute facon, ces aides sont maintenant déduites des allocations différentielles que vous verse la suisse! donc si vous touchez de la france c’est déduit des 300 CHF (je crois c’est 300 CHF sur geneve), donc si la france ne vous donne rien, vous aurez la totalite des 300 CHF de la suisse, donc ca ne devrait pas changer grand chose pour vous! sauf peut etre qu’il n’est plus possible de cumuler ces 2 aides depuis l’année derniere!

C’est exactement ça toute aide allouée par la France (dont le CLCMG) est déduite des allocations suisses, donc il faut faire le calcul global.

1 « J'aime »

Exact Taki, 300 CHF par enfant.

J’ai des jumelles de + de 3 ans et à la micro-crèche, ca faisait presque 100 eur/mois de complément (dépend du taux de change).

Bonjour,
Pour ma fille en crèche en France, aucune aide de la CAF en France. Le montant payé en crèche dépend des revenus, ce n’est pas comme une nounou. Donc je ne pense pas.

exact, comme la Suisse est plus genereuse que la France, il n’y aura pas de suppément.
seule consolation, la deductibilité fiscale des frais de creche (meme etrangere) marche sans soucis.

par contre le prix faramineux des creches suisses et le plafond du fisc francais (2300 € par enfant et par an) ne font pas bon ménage…

Bonjour, il n’est pas obligatoire de prendre les aides de la caf… Vous avez des salaires suffisamment confortables je suppose pour vous en passez.

Cdt

1 « J'aime »

Cdt ?

la forme est peut-être cordiale, mais le fond est emprunt de préjugés et de dédain.

Vous ne connaissez rien de ma situation personnelle, donc je ne vous permets AUCUNE supposition quant à ma vie.

Sur ce, je vous laisse à vos frustrations et vous plaints grandement, votre vie ne semble pas être enviable, si vous n’avez que ce jour de post à écrire.

Loin de moi l’idée d’avoir des préjugés alors que je ne vous connais ni d’Eve ni d’Adam. Juste une réflexion car à force de prendre tout ce qu’il y a, il ne restera plus rien. Que ce soit pour vous ou les autres. C’est ça aussi la solidarité. Désolé si je vous ai choqué. Ce n’étais pas le but ni l’idée.

Bonne journée.

Bonjour Nicolas,

Je confirme ce que dit Malfrok

Ma fille est gardée par une assistante maternelle (en France, je ne suis pas - encore - frontalière ou résidente suisse). J’ai donc droit à la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant, anciennement CLCMG) pour 174,55 euros par mois soit le minimum possible. Si elle avait été gardée en crèche, je n’aurais pas eu cette aide, ni aucune autre d’ailleurs, car en France le coût de la crèche dépend des revenus.
Question indiscrète : combien vous coûte la crèche à Genève pour vos filles ? (bien entendu, réponse non obligatoire :wink: ou en privé si cela vous convient mieux).
S’il y a d’autres aides auxquelles vous pouvez prétendre, j’ose espérer que vous les aurez. Je ne vois absolument pas en quoi cela serait indécent, et ce quel que soit le montant de vos revenus, que d’obtenir une prestation à laquelle vous avez droit.
Tentez de joindre la CAF via leur site internet, les réponses parviennent généralement sous 48 h par e-mail.

Bonne journée !

J’édites mon message : Je n’avais pas bien lu votre post Nicolas, s’agissant de micro-crèche il me semble que les aides de la CAF sont différentes… Je vais me renseigner car le sujet pourrait me concerner bientôt (je l’espère), je vous ferai part des infos que j’obtiendrai.

1 « J'aime »

Bonjour Kina,

Mes filles éatient dans une micro-crèche, qui suit une subvention particulière.

Bonjour,

Ma fille a commencé la micro-crèche en France en juin, les factures sont de 1200€ par mois pour 4 jours de garde par semaine (1400€ pour 5 jours). Nous travaillons en suisse mon conjoint et moi, nous avons certes de bons salaires par rapport au français mais le prix est tout de même très élevé ! Vous trouvez cela normal ? qui peut débourser cette somme tous les mois… Je me suis renseignée sur les droits, et pas moyen d’avoir un montant avant d’envoyer la facture de la crèche. Le résultat est arrivé du CLCMG, nous avons 100€ d’aide au trimestre, donc 33€ par mois… je trouve cela très faible. Qui est dans ma situation et pourrait me renseigner ? Merci d’avance pour vos retours

oui c’est une creche privé. c’est deux fois moins cher qu’en Suisse.
vous aurez une ristourne fiscale annuelle de 1150 €.

Très bien, merci infiniment pour votre réponse claire.
Meilleures salutations,

alors, vous avez trouvé une alternative ?

Merci pour votre message ! et non, nous continuons avec la micro-crèche à 1200€ par mois, car notre fille est bien la bas donc on va se serré la ceinture. Et nous avons fait en parallèle une demande en crèche publique en espérant avoir une réponse positive en début d’année.
Ce que j’ai trouvé un peu bizarre, c’est que sur la dernière facture du mois d’aout, ma fille n’est pas venu pendant 6 jours alors que la crèche était bien ouverte et la facture est au même montant que les autres mois.
Est-ce normale aussi selon vous ? ne doivent-ils pas enlever les frais de nourriture et d’entretiens ?

Merci encore pour votre aide,

Dans ce cas, il faut relire votre contrat.
Il se peut que la nourriture soit comptée, car il faut les prévenir à l’avance.

ou alors la régularisation aura lieu plus tard.

A voir avec la crêche directement

dans une majorite des creches, le « contrat » de garde est evalué en fonction des heures prévues au contrat.
Il est ensuite chiffré et divisé par 11 (ou 12) mois.

Ainsi pour ceux qui ne savent pas gerer leur tresorerie, cela leur fait un montant constant.

a verifier avec eux mais je vois cela chaque annee pour moi depuis des annees (toujours bizarre eu amosi d’aout ou elle vient 3 jours et on paye un mois « normal ».