Besoin de votre conseil SVP pour choix entre Paris et Vaud

Bonjour,

Ingénieur avec 7 ans d’expérience, je viens de recevoir deux propositions pour un poste similaire dans deux boites de conseils , une props de Paris et l’autre de Suisse- Vaud ( 60 k Euro et 100k CHF respectivement)
Selon vous, si vous avez eu l’accasion de gouter aux deux mode de vie, pensez vous que ca vaut la peine d’opter pour l’experience suisse au detriment du pays des gilets jaunes malgré le petit avantage financier de la suisse?

Merci

Euh… Bin…
C’est une question de choix de vie, avec si peu d’éléments je peux vous dire que oui, ou que non, bien au contraire.

Est-ce que vous avez une famille? Femme, copine, enfant?
Un bon réseau?
De bonnes relations?
Des perspectives?
Une situation qui vous plait?
Bref, avez-vous envie de changer d’air ou non? Et est-ce possible?
Car l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, la Suisse aussi a des défauts.

Si vous pouvez changer, à partir du moment où vous aimez que les choses soient carrées, que le travail soit bien fait*, que vous êtes prêt à être « un étranger » - car vous le serez - et que vous avez l’envie de découvrir une autre culture, oui, ça peut valoir la peine.
Ce ne sera pas le paradis, ni forcément hallucinant, mais ce sera une expérience.

Après… franchement, comme je viens de le dire ailleurs, à question vague, réponse vague.

*(car les vaudois sont les plus suisse-allemands des romands, il faut le savoir)

Comme l’a indiqué Likorn, c’est une question de choix de vie.

A Paris avec 60k€, on vit relativement bien car on peut profiter de ce qu’offre la capitale en terme d’evenements (je ne parle pas des manifs bien sur). Par contre, c’est polué, c’est bourré de monde a pied et en voiture, stressant donc.

Si vous voulez vous installer a Vaud, alors ca va etre la misere avec 100kCHF, d’autant plus si vous avez une famille. Si vous vous installez cote francais, ca sera mieux mais faut aimer le coin - je vous conseille fortement d’aller y faire un tour et de vous faire une opinion.

Comme le dit @68300 , le canton de Vaud est grand,
les environnements sont bien différents entre la Cote, Lausanne ou le Haut-Vaudois.

Du côté de Lausanne par exemple, si l’employeur est à Ouchy,
une croisière en bateau le matin à partir d’Evian peut être une belle manière de commencer la journée !
Ce sera plus agréable en tout cas qu’une « croisière » dans le RER parisien ou la ligne 1.

1 « J'aime »

Bon il faut arrêter de raconter n’importe quoi. J’ai une copine Française qui vit a Lausanne avec 70kCHF et elle vit très bien. Elle adore sa vie a Lausanne. Certain préfère être frontalier d’autre être résident. La plupart des travailleurs Français comme moi ont choisi d’être résident après avoir été frontalier et sans le regretter. Moi je vis mieux depuis que je réside a Genève car j’économise sur des postes comme les transports, les impôts (taxe d’habitation…). Et surtout je ne perds plus mon temps dans les transports.

2 « J'aime »

Je suis d’accord. Je vis avec 80k/an, et je vis bien. D’ailleurs c’est un choix vu que je ne bosse plus à temps complet.

Si j’avais des enfants ce serait plus serré, mais en couple on s’en tire très bien : pas de grosse folie mais on sort si on veut, on achète de bonnes choses, on a un joli appartement bien que petit et je pars en vacances chaque année, plusieurs fois.

Cela dit je n’ai pas de bagnole, enfin y en a que une pour nous deux.

70k c’est le niveau moyen de la classe moyenne.
85k, on entre dans le niveau médian.
100k c’est la classe moyenne, mais supérieure.

Après, un type à 100k avec femme au foyer et 4 enfants, il va compter. Les aides familliales ne sont pas au prorata et chaque enfant appauvris le ménage. Mais 100k en célibataire, c’est l’éclate.

Un grand merci pour vos conseils, je suivrai le conseil de @68300 de faire un petit tour avec ma femme et la petite à Evian et Lausanne pour avoir une idée, meme si cette derniere ne sera pas suffisante pour trancher.
Si j’ai bien compris selon vous et les differentes lectures:

100k chf est un salaire suffisant pour vivre a lausanne mais avec moderation, quant au choix du mode frontalier -> sacrifier sa vie de famille au detriment de l’argent.

vu que c’est une boite de conseil dependante de la disponibilité de mission, est ce qu on peut considerer le risque de stabilité ( faciliter de destaffing … ) est plus elevé en suisse qu en france?

En matiere d evolution, les suisses privilegient ils leurs compatriotes ou jouent ils a la vraie meritocratie?

Corrigez moi si je me trompe, je suis preneur de tout autre conseil/avis

Non même s’il est plus facile de licencier en Suisse qu’en France, les entreprises ne le font s’il n y a pas un vrai problème.

Méritocratie. Il y a plein d’étrangers en Suisse. Près de 25% de la population est étrangère. La Suisse connait un énorme flux d’immigration (1% de sa population chaque année depuis une quinzaine d’année), les étrangers sont très bien accueillis. Perso, on m’a très bien accueillie.

Le métier de conseil est un peu différent en Suisse, il y a beaucoup de longues missions (= placement sur 2-3 ans) et assez peu de missions courtes type conseil. Sur Lausanne tu as plus de chance d’être sur des missions long terme, ça a ses avantages et ses inconvénients c’est à toi de voir.

Le fait d’être sur une mission longue peut aussi orienter ton choix sur le logement (France ou Suisse) car tu as quand même assez peu de chances d’être staffé au pied du bâteau à Lausanne. Les consultants en général habitent en Suisse, entre Genève et Lausanne proche d’une gare :slight_smile:

Pour ce qui est du salaire je pense qu’il est dans le marché même si tu peux toujours gratter un peu plus. Par contre je n’ai pas assez de feedback pour dire si 100k CHF suiffisent pour vivre à 3 confortablement sur Lausanne, les enfants ça coûte cher en Suisse et les places de garde sont dures à trouver (mais c’est kiff kiff avec Paris sur ce point là) … Par contre avec 2 salaires sympas sur Lausanne tu es bien!