Avis de premier acompte 2018

Bonsoir,

Nous venons de recevoir notre avis de premier acompte 2018 (couple de deux frontaliers)
Le montant du premier acompte est égal à 1/3 de l’impôt de référence.
L’impôt de référence se trouve être celui de 2017 ou nous avions été imposé sur un petit revenu foncier.

Nous n’avons pas eu de revenu foncier en 2017 et nous ne serons donc pas imposable sur l’impôt 2018.
Le fisc nous invite cependant à régler l’acompte avant le 15/02.
Faut-il obligatoirement acquitter cet acompte et se faire rembourser ensuite ou existe t-il une parade ?

Cordialement,

Si tu es certain que ton IR 2018 sera nul ou quasi nul alors tu peux demander au centre des impots de ne pas l’acquitter.

Prend contact avec ton centre des impots via impots.gouv.fr

J’ai eu le même problème l’année dernière en passant de Vaud à Genève.
Je te conseil de versé un p’tit truc pour les deux premier tiers, genre 2x100eur et ensuite tu sera remboursé si il n’y a rien à payer. Si rien n’est versé il y’aura des pénalités.
Aux impôts ils sont fainéants et incompétents, donc tu peux les contacter mais dans mon cas ils n’ont rien voulu savoir.

Bonjour,

Voici la réponse que j’ai eu d’un agent administratif principal :

Si vous pensez ne pas être imposable sur vos revenus de l’année 2017, vous n’avez pas besoin de régler les acomptes.

L’échange ayant eu lieu par le biais de la messagerie interne de mon espace impots.gouv.fr, je pense que cela constitue une bonne preuve en cas de litige.

Cordialement,

J’ai aussi eu ce joli message m’invitant à payer mon premier acompte.

Ma situation a changé en mai 2017 je suis passé de Bâle ville à Zoug et le fisc se basant sur 2016 me demande beaucoup trop en premier acompte .

voila la réponse que j’ai eu dans la messagerie interne (ce système a l’air de pas mal marcher par rapport au téléphone ou courrier postaux…):

Bonjour,
Si votre situation a changé, vous avez le droit de modifier le montant que vous payez. Je vous conseille d’effectuer une simulation de votre impôt sur le revenu. Vous obtiendrez le montant de l’impôt que vous paierez en 2017. En divisant ce chiffre par 3, vous aurez le montant de l’acompte dû. Vous pourrez donc payer cette somme à la place du montant initialement demandé.

Sachant que j’ai pas encore mes lohnausweis c’est compliqué de faire la simulation. Pour le moment je pense prendre les revenus totaux de l’année disons 85’000€ après conversion à 0.9 pour le CHF/EUR,j’enlève encore 10% pour abattement, soit 76’500 € . Le simulateur 2018 dis que dessus je dois payer 17’670 à une TMI de 41%, ce qui représente 23% du revenu. Puis j’applique ce 23% sur les revenus vraiment à imposé soit 4 mois 25’500 € ce qui donne environ 5’865 € à payer.

Quelqu’un peut me dire si le raisonnement est bon?

paiement en ligne, vous pouvez changer le montant de l’acompte :sunglasses:

Voici la réponse que j’ai obtenu :

Bonjour,

Si vous estimez que votre impôt sur le revenu-prélèvements sociaux sera inférieur à celui de l’année précédente, vous pouvez décider de réduire le montant de vos acomptes. Le montant de chacun des acomptes peut être réduit à la condition qu’il reste au moins égal au 1/3 du montant total de votre impôt sur le revenu dû en 2018 (sur les revenus de 2017). Si vous estimez ne pas être imposable, vous pouvez vous dispenser du paiement de l’acompte.
Attention : en cas de modulation à la baisse trop importante, une majoration de 10 % sera appliquée sur la différence entre les acomptes réellement dus et le montant payé.
Vous disposez toutefois d’une marge d’erreur de 10% dans l’estimation de votre impôt sur le revenu.

Cordialement.

ouais pour le premier acompte j’aurais tendance à dire mieux vaut se tromper dans le sens qui les arrange, parce que payer 10% après merci…

1 « J'aime »

Je confirme. Ne vous amusez pas à faire le radin. Vous serez perdant.

Il vaut mieux payer un peu trop que de se voir prendre 10 % de pénalités. D’autant que le calcul de l’impot final se fait vers le mois de juillet et que le fisc vous vire directement sur votre compte le trop payé et cela quasi 1 ou 2 mois avant que vous ne receviez votre avis d’imposition final de l’année! (j’ai testé pour vous)

Perso j’ai aussi reçu cet avis au racket, mais parce que j’ai supprimé ma mensualisation, pensant que ne n’aurais à payé mes impôts 2017 en septembre 2018 comme la logique le voudrait.
Vu que je n’ai pas de changement de situation, et que je veux paye plus de 350€ d’impôt, ben je l’ai dans le baba.
Nous qui faisons partie des 40% de français qui somme imposable, au votre bon cœur :grin:

Mais je me demande vraiment comment ça va se passer en 2019 lorsque le réforme de l’impôt à la source va s’appliquer.
Surtout pour nous les frontaliers qui payons sur France.

350 euros d’impots! Ah j’en rève d’en payer si peu ! lol

PS: en 2018 on paie l’impot sur les revenus percus en 2017.

Puis en 2019, passage à l’imposition à la source pour les travailleurs francais, l’IR sera prélevé sur les revenus del’année en cours (donc 2019). Conséquence: les revenus de 2018 ne seront pas taxés!

Je ne sais pas du tout comment seront traités les frontaliers! Logiquement on passera à la mensualisation forcée. Mais sur quels revenus? QQ a contacté son centre des impots à ce propos?

Oui pardon j’ai tapé trop vite, je voulais dire " je vais payer plus de 350€ d’impôt".

J’avais bien compris ça. Je me suis peut-être mal exprimé.

Pour IR à la source, à mon avis nous ne seront pas dans la réforme. Ce sera vraiment trop compliqué de demander au différents pays frontaliers ce que déjà les RH française ne veulent pas faire.
Perso je pense que rien ne va changer pour nous avant un bon moment.