Assurance Santé Suisse

Bonjour;

Je suis nouveau sur ce site. Je suis en train de m’informer sur la Suisse et les conditions de vie qui y prévalent.
Concernant l’assurance Santé pour les frontaliers. Je crois avoir compris le fonctionnement. Il faut choisir soit la CMU, soit Lamal, avec des avantages et inconvénients dans les deux cas.
Ceci étant, je n’ai pas bien compris ce qu’il faudra payer pour l’assurance santé si je m’installe en Suisse (et pas en France, donc pas frontalier), car c’est encore une possibilité.
Je suis en famille, avec une femme qui ne travailleras pas les premiers temps, et avec un bébé en bas age.
Pourriez-vous SVP m’indiquer un site ou des documents qui me permettraient de comprendre exactement ce que je payerais pour l’assurance de toute la famille?

Merci.

Bonsoir
Peut ĂŞtre ici https://www.ch.ch/fr/prestations-assurance-maladie/

Pour les résidents il y a plusieurs caisses, plusieurs franchises…
Chaque personne doit payer.

Vous payerez une prime par personne, prix selon la caisse, prestations pas autant identique que l’on peut le dire (avec ou sans libre choix médecin, avec ou sans obligation de passer par un centre de télémedecine, avec ou sans avance des frais).

Une franchise de 500 à 2500chf par an selon la couverture existe, plus une quote-part de10% sur 700chf de plus, avec une participation en cas d’hospitalisation en sus.

Prime dépendante : de votre lieu de domicile, de votre âge et de l’état financier de votre assurance.

Dans mon cas, en excellente santé et donc tout au maximum (pas de choix, franchise à 2500, télémedecine), je suis a 300chf par mois. Mais à genève je serai à 400, et à Uri à 220.

Il est possible de ne pas payer, et de finir sur liste noir. On en meurt.

Merci pour votre réponse.

En gros si je comprends bien le système, vous payez 300CHF/mois, tout en ayant une franchise de 2500 CHF /an. Si vous ne dépensez pas plus de 2500 CHF, vous aurez payé tous vos soins de santé… plus 300CHF/mois, sans qu’on vous rembourse un seul centime?..
Mon raisonnement est correct? Ca me semble… pas top comme système, à moins que j’ai mal compris…:flushed: :flushed: :flushed:

bah ramenez pas les erreurs Françaises en Suisse…Regardez l’Etat du pays qui fait fausse route depuis 1981

ce qui n’est pas top, c’est le système déresponsabilisant Français, qui n’incite pas à faire des efforts pour rester en bonne Santé, qui ne fait aucune prévention, que du curatif…

Notre système qui prétends cacher le coût de la Santé au maximum ( coût des cotisations et des prestations ), ce qui fait que le système nous coûte un maximum ( 56% du PIB en dépenses publiques, 46% de Pression Fiscale ) et après les gens se plaignent de ce qu’il leur reste en Salaire Net.

Alors c’est open-bar, c’est humain, personne ne respecte ce qui est « gratuit », regardez l’état de nos Urgences…

La gabegie des courses faites en Taxi médicalisé, etc, etc…les trafics de médicaments en envoyés en Afrique, le Subutex, les scandales sanitaires à répétition parce que tout le monde avale des pilules comme des bonbons, puisque je le vaut bien…( sang contaminé ( c’était malin de collecter dans les prisons :frowning: ), thyroïde, une prévalence 5X plus forte en France, Vioxx ( le médicament tueur, jamais d’investigations chez nous :scream:), Le Mediator détourné pour maigrir, Levotyrox , il y aurait 5 fois plus d’ablations de thyroïde en France qu’ailleurs, cad qu’il y a de gros problèmes de la qualité des diagnostics…des opérations faites pour faire fonctionner les hopitaux, le fric, …la médecine business …etc etc…).

------ regardez ci-dessous, après ça, y en a qui s’étonnent que ça pète en France -----

Concernant les recettes publiques, en 1978 le niveau des recettes publiques était de 42,98 % du PIB. Il était de 50,83 % en 2011. L’augmentation générale des recettes est donc essentiellement due à l’augmentation des recettes des administrations de sécurité sociale (7 points entre 1978 et 2011) et des administrations publiques locales (5 points entre 1978 et 2011) qui ont vu leurs dépenses augmenter également.


En 2016, les dépenses publiques de la France représentent 56 % du PIB contre 44 % en Allemagne. En 2015, la France se situe 8,5 points au-dessus de la zone euro.


Beaucoup de pays de l’OCDE ont réduit leurs dépenses publiques depuis quinze ans. Elles sont ainsi passées de 50,4 % du PIB en 1990 dans la zone euro à 46,1 % en 2008 (prévision de l’OCDE). L’Allemagne est passée de 49,3 % en 1996 à 44,3 % en 2008. La Suède de 72,4 % en 1993 à 53,8 % en 2008. La France de 54,8 % en 1993 à 52,6 % en 2007. De 2010 à 2014, la France est le seul grand pays européen à avoir augmenté ses dépenses publiques (hors inflation), alors qu’ailleurs, elles connaissent des baisses de 2 à 12 %.

Non, c’est juste.

Et comme dit, en Suisse un type qui ne paie pas - quelle qu’en soit la raison - peut être privé de soin et en mourrir.

Bah, en France, c’est pareil…

c’est un échange d’arguments idiot, qui est censé maintenir le statut Quo.

Toute façons, la France et sa Sécu ( la Sécu étant consubstantielle à la perte de pouvoir d’achat des Jaunes, qui accusent à tort la mondialisation, les riches, etc…) est en train d’imploser, et c’est maintenant …:fearful:

Bonjour @Diamantle, Vous avez eu ici deux éclairages sur le sujet de l’assurance maladie Suisse :
Celui de @Likorn qui se concentre sur les primes et les remboursements.
Celui de @plouc68300 qui aborde la différence de système d’assurance en France et en Suisse sous l’angle des dépenses publiques (le sujet est d’actualité au vu des protestations de novembre-décembre 2018) .

De manière pratique, en Suisse, vous pouvez faire varier la prime en modulant la franchise (de 300chf à 2’500chf) et le mode d’accès aux soins, mais sachez que l’assurance maladie coûte cher en Suisse.

Sachez aussi qu’en Suisse la prime d’assurance maladie de base est calculée pour chaque membre de la famille. Dans votre cas, vous aurez l’obligation de payer 3 primes de base.
On ne mentionne pas ici les complémentaires.

Retenez surtout qu’en Suisse, ce n’est pas votre employeur qui prélève votre cotisation à partir de votre salaire. C’est vous qui réglez les primes d’assurance maladie.

Bons calculs Ă  vous