Assurance maladie : les frontaliers pris en tenaille

Idem, courrier type que les 1800 frontaliers en Alsace ont reçu pour leur E106 valide entre mi-dec et mi-janvier de çette annee.

@Alain, C’est à elle que tu t’es adresse pour faire valider ton e106 soi-disant perdu?

Non. Je me suis adressĂ© au CLEISS en leur demandant d’intervenir, ce qu’ils ont fait par Ă©crit. Dans les jours suivants, tout Ă©tait rĂ©glĂ© pour moi.

Par contre, si j’étais dans le cas que certains exposent ici avec ces nouvelles chicanneries, c’est ce que je ferai. La pression serait certainement plus forte !

« Ce que je ferai » 

Je ferai (futur simple) ou je ferais (cond. Présent)?

Ok merci alain. Tu m’as devancĂ©e dans ta reponse.

Bonjour Nico68,

Tu as raison, mon raisonnement doit ĂȘtre Ă©tayĂ© par une expĂ©rience et/ou compĂ©tence vis-Ă -vis des lecteurs.

J’ai essentiellement une expĂ©rience administrative. Mes connaissances juridiques se limitent au droit des contrats, au droit normatif, au droit associatif français.
Je me suis Ă©galement intĂ©ressĂ© aux garanties lĂ©gales et au droit quant Ă  l’utilisation des donnĂ©es personnelles.

Pour en revenir au sujet principal, je fais les constats suivants :

1/ L’esprit de l’accord est clair et la CNAM/CPAM doit agir pour Ă©viter les situations de double affiliation

2/ La CNAM (au travers du site ameli) donne un information incomplÚte et tronquée

Donc, d’aprĂšs les articles 441-1 Ă  441-6 du code pĂ©nal, il nous faut apporter les preuves suivantes :

  • Constitue un faux toute altĂ©ration frauduleuse de la vĂ©ritĂ©, de nature Ă  causer un prĂ©judice et accomplie par quelque moyen que ce soit, (prise en compte d’une date diffĂ©rente postĂ©rieure de celle mentionnĂ©e sur le E106, ce qui implique une pĂ©riode de double affiliation)
  • Le faux est rĂ©prĂ©hensible si le document a une valeur juridique, s’il a pour objet ou pour effet de prouver un droit (l’affiliation Ă  la CMU est un droit)
  • Le code pĂ©nal exigeant une altĂ©ration « frauduleuse » l’intention coupable est nĂ©cessaire. Le faux n’est Ă©tabli que s’il y une conscience de l’altĂ©ration de la vĂ©ritĂ© (Cass. crim. 3 mai 1995) (il faut donc prouver une intention, ce qui est le but du courrier Ă  l’attention du directeur de la CPAM, mais cela peut ĂȘtre Ă©tayĂ© par les courriers CRA, convocation au TASS
)

En ce qui concerne la concussion :
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/scpc2003-8.pdf

Quelques extraits :

Sont visĂ©es par l’infraction de concussion, les personnes dĂ©positaires de l’autoritĂ© publique ou chargĂ©es d’une mission de service public.

Par personnes chargĂ©es d’une mission de service public, la jurisprudence entend toute personne qui n’a pas reçu un pouvoir de dĂ©cision ou de commandement dĂ©rivant de l’exercice de l’autoritĂ© publique, mais qui est chargĂ©e d’exercer des fonctions ou d’accomplir des actes dont l’objet est de satisfaire un intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Rentrent ainsi danscette catĂ©gorie, les administrateurs judiciaires, les mandataires liquidateurs, les clercs des officiers ministĂ©riels et plus gĂ©nĂ©ralement toute personne dont la missionconsiste en la perception de fonds publics.

La concussion entre dans la catĂ©gorie des infractions de commission qui nĂ©cessitent, pour ĂȘtre consommĂ©es, que l’auteur ait agi positivement et ne se soit pas contentĂ© de s’abstenir d’agir. S’agissant de la concussion, l’action de l’auteur recouvre deux types d’action :

  • Le fait de recevoir, exiger ou ordonner de percevoir, Ă  titre de droits, contributions, impĂŽts ou taxes publics unesomme indue ou qui excĂšde ce qui est dĂ» (art 432-10 al 1 CP)
  • (
)
    Les moyens employĂ©s sont indiffĂ©rents Ă  la consommation de l’infraction. Peu importe que l’agent public ait ou non abusĂ© deson autoritĂ© pour percevoir la somme indue. Ce qui est incriminĂ©, c’est le caractĂšre illĂ©gal de la perception et non le moyen utilisĂ© (Cass crim 18 juillet 1873)
    Les mobiles poursuivis sont Ă©galement indiffĂ©rents Ă  la consommation de l’infraction. La concussion est caractĂ©risĂ©e, que l’auteur ait agi Ă  des fins d’enrichissement personnel ou de maniĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ©e.

L’apprĂ©ciation du caractĂšre indu s’obtient par comparaison entre l’ordre de perception effectivement donnĂ© par l’agent public et les textes lĂ©gaux ou rĂ©glementaires qui l’autorise Ă  percevoir ou Ă  exiger.

Le dĂ©lit de concussion est une infraction intentionnelle qui suppose que l’auteur ait eu conscience du caractĂšre indu de la somme qu’il a exigĂ© de percevoir ou dont il a exonĂ©rĂ© la perception.

Par comparaison, en validant une date postĂ©rieure Ă  celle mentionnĂ©e sur le E106, l’agent de la CPAM (ainsi que sa chaĂźne hiĂ©rarchique sans contrordre aprĂšs avoir Ă©tĂ© informĂ©e), met le frontalier dans une situation de double affiliation illĂ©gale, rappelĂ©e par les diffĂ©rents jugements des TASS, et contraire Ă  l’esprit de l’accord du 7 juillet.
Par la mĂȘme, il ordonne au CNTFS la perception des contributions au titre de cette pĂ©riode de double affiliation illĂ©gale.

Libre à chacun de lire, se renseigner et apporter un esprit critique à ma démarche.

Je tiens Ă  prĂ©ciser que pour l’instant, mes E106 n’ont pas Ă©tĂ© validĂ©s, quelle que soit la date.

1 « J'aime »

Quant à cette interprétaion, se référer à mon pavé plus haut. Elle ne tient pas, et (à mon avis) constitue un élément supplémentaire du délit de concussion de la part de la CPAM/CNAM.

Tout Ă  fait d’accord avec toi 
 l’accord ne peut concerner le point de la double affiliation. 
 l’accord donne une possibilitĂ© Ă  ceux qui Ă©taient dans une zone grise de clarifier 
 mais les doubles affiliĂ©s sont simplement double affiliĂ©s et doivent ĂȘtre radiĂ©s Punkt Schluss - c’est l’application du droit 
 mon droit d’option n 'a pas besoin d’ĂȘtre rĂ©ouvert puisque j’ai choisi la Suisse et que la Suisse me l’a accordĂ© 
 Bien sĂ»r quand on fait les choses pour mĂ©nager la susceptibilitĂ© de Mme Touraine ça ne pouvait que finir en sucette 
 mais bon cela ne change rien au droit 
 de toute façon un petit accord fait sur un coin de table n’à pas force de loi. Il faut que la justice puisse faire son travail maintenant et ça c’est le challenge 
 puisque l’accord est une demi mesure. Quel boulot de singes !

RĂ©sultat de la pĂȘche aux infos ce matin:


Info CDTF du 14/03/2016 :
Scoop du jour : DerniĂšre invention de la CPAM !

Ils sont hyper-crĂ©atifs et inventifs et font de plus en plus fort ! C’est presque de la science-fiction !

Document S073 adressé à Helsana avec la mention ANNULE ET REMPLACE ?!

C’est vrai qu’il est grand temps de remplacer les nuls !

Sans provoquer un Ă©norme Tsunami chez d’Helsana/ProgrĂšs, puisque nous n’avons absolument aucun intĂ©rĂȘt, ni motif Ă  ce qu’ils soient administrativement dĂ©bordĂ©s, il serait judicieux que quelques personnes se mettent d’accord afin de demander Ă  Helsana de leur dĂ©livrer le ou les S073 que la CPAM a adressĂ©s suite Ă  la validation du E106CH et de nous en adresser une copie ainsi que la copie de leur formulaire E106CH.

Pour la suite, il est évident que nous agirons en conséquence. Tout vient à point à qui sait attendre
 Rira bien qui rira le dernier !
Donc, ne prenez pas d’initiative individuelle, laissez-nous faire. Ce n’est pas toujours celui qui tire le plus vite qui tire le plus juste ! Il faut savoir identifier le centre de la cible, s’en rapprocher, se concentrer, puis tirer en veillant Ă  ce qu’aucune balle perdue ne s’égare !

je me demande si j’ai envie de pleurer ou de rire


je vais leur envoyer ma feuille d’impots avec le montant passĂ© a 1 euro avec la mention « annule et remplace la prĂ©cĂ©dente » 

j’espere que l’audience qui doit se tenir le 28 Mars mettra fin a toutes ses conneries car ca commence a vraiment gonfler leur truc!

3 « J'aime »

Pour info, l’OFSP est au courant:

https://www.helsana.ch/fr/prives/situation-de-la-vie/frontalier/france/faq-france#validation-par-la-france-des-formulaires-e106-au-1er-octobre-2016-et-non-rétroactivement

2 « J'aime »

je ne parviens pas Ă  voir oĂč c’est mentionnĂ© que l’OFSP est informĂ© du nouveau delire de la CPAM


VoilĂ  les infos:

ah j’ai trouvĂ©:
« nous vous suggĂ©rons de contacter l’organe compĂ©tent en France »
quel Organe ? le Coeur, les poumons, les reins? :slight_smile:
quel organisme ? le cless? j’attends leur reponse


1 « J'aime »

Validation par la France des formulaires E106 au 1er octobre 2016 et non rétroactivement

L’OFSP nous indique qu’une dĂ©cision en France a Ă©tĂ© prise. Tous les formulaires E106 en lien avec la thĂ©matique de la double affiliation ne seront pas acceptĂ©s rĂ©troactivement mais validĂ©s maintenant Ă  la date du 1er octobre 2016. La date d’effet de votre contrat est toujours valable et nous ne pouvons pas procĂ©der Ă  un report du dĂ©but de la couverture d’assurance. Pour davantage de prĂ©cisions Ă  ce sujet, nous vous suggĂ©rons de contacter l’organe compĂ©tent en France.

Merci Nico
 gefunden!

Merci Nicolas C


J’aurais bien une rĂ©ponse, mais ce n’est ni un organe, ni trĂšs poli


Restons Courtois
 mais j’en pensais pas moins !!

M’ouais me demande si la pĂ©riode double affiliation (juin 2015 - septembre 2016) au final elle sera pas pour notre pomme
 Le seul salut que je vois c’est le changement de gouvernement et un nouveau ministre de la santĂ© qui « lĂąche » ce que la MST ne veut pas lĂącher
dans un souci d’apaisement et de rĂ©solution du conflit