Allocations Familiales versées par la Suisse

Bonsoir, voici ma question :

depuis quelques temps , suite à un divorce entre moi (Frontalier travaillant à Genève) et mon Ex-femme (non frontalière travaillant en France) , je recevais le différentiel des Allocations Familiales Suisse (OCAS). En précision, je n’ai pas la garde des enfants car déménagement à plus de 600km d’ici mais je paye une Pension alimentaire tous les mois à mon ex-Femme pour nos deux Enfants (1000€). Je passe sur le fait que ce que je donne comme pension ne revient pas à mes enfants car même pas une paire de Boots en Hivers quand ils viennent etc…
Mais tout récemment, mon ex-femme à demandé à ce que cette somme lui revienne et cela a été accepté.

Donc soit , j’en prends note et ne conteste pas, mais le problème c’est que c’est moi qui vais payer les impôts dessus. Cela me fou dans une merde financière et je trouve dingue de devoir payer les impôts pour elle.

Je me pose plusieurs questions :

  • Elle n’a jamais travaillé en Suisse , comment peut elle recevoir cette somme ?

  • Elle n’a pas de compte en Suisse , comment peut elle recevoir cette somme ? (Apparemment elle a ouvert en France un compte en Francs Suisse et l’OCAS va lui verser la somme dessus)

  • Ai je le droit de refuser cette situation, et de demander ma radiation de l’OCAS ?

Merci pour vos réponses

si c’est ELLE qui percois la somme, je vois mal comment cette somme peut etre sur VOTRE fiche de paie…

apres les enfants ont peut etre pas des boots en hivers, mais ils sont normalement nouris logé.
Mais je comprend, il est vrai qu’il est rageant de lacher autant et de voir qu’au final les enfants sont mal habillé…

1 « J'aime »

C’est elle qui la touche au final mais c’est monsieur qui la perçoit initialement, et c’est imposé en Suisse.
J’imagine que la décision provient d’un jugement sur France, c’est pas les allocations suisses qui l’ont décidé non ?

Je pense qu’il faut voir avec la rectification d’impôt à la source pour faire déduire ce que vous pouvez (pension et peut être allocations…).