8 juillet 2016, signature d'un accord franco-suisse : enfin le bout du tunnel pour les frontaliers double-affiliés?

Nous devons respecter les procédures face à de la crapule qui est au gouvernement ; de la crapule et rien d’autre.

Exactement…!!!
.
.
" Nul n’est censé ignorer la loi. " ( ainsi que toute la procédure… qui s’y rapporte…) …:innocent:
.
C’est le message qui doit passer… pas celui de tous ces incapables notoires…!!!
.
.
Bertrand

Je viens de contacter Helsana. Ils ont eu des consignes suite à l’accord signé le 8 juillet. Helsana fera parvenir un courrier à chacun des ses assurés pour lequel le dernier formulaire E106 n’a pas été validé par la CPAM l’an dernier.
Dans ce courrier ils nous remettrons un nouveau formulaire E106 avec les démarches à effectuer auprés de la CPAM afin d’être libéré de la cmu.
Aucune démarche auprès de Helsana n’est donc à faire!

4 « J'aime »

merci steph68 pour l’info! ca devient bon!

2 « J'aime »

Il est temps… On est fatigués de toute cette mascarade…

C’est tout de même une honte de devoir refaire tout le dossier à la CPAM. La Helsana ferait bien mieux d’envoyer directement les E106 CH/S1 aux différentes Caisses Primaires… C’est malheureux de recevoir d’ici le 10 août 2016 les documents de la Helsana, d’envoyer ces documents pour qu’ils trainent à Colmar, Belfort, etc. Sans le consentement de l’autre … nous allons attendre 2017 pour obtenir la Carte Vitale ; pourquoi ne pas envoyer collectivement ces documents au Tribunal pour les Affaires de la S. S.? Au juge de faire le nécessaire. N’oublions pas de demander une indemnisation pour les préjudices.
Je vais prendre tout mon temps car ma femme sera hospitalisée prochainement. La facture de l’hôpital je l’enverrai impayée au TASS avec une lettre d’explication. Que le juge me convoque ? Je m’en tape!
Il y a plus de fric à récupérer chez Bernard Tapie que chez nous. Il est intelligeant ce Bernard puisqu’il a un tuteur. Je conseil à tous les chômeurs de faire le con devant les policiers, les gendarmes en tirant la langue par exemple, en faisant le clown ainsi ils seront mis dans un centre tous frais payés aux frais de la princesse. C’est ainsi qu’il faut se comporter ; faire cracher l’état.

1 « J'aime »

C’est comme cela que j’imaginais les choses. Merci steph68. Dès le 1er octobre ma LRAR partira avec la copie de mon dernier courrier au TASS, la copie du récépissé de la LRAR du CPAM de l’année dernière, la copie de la demande initiale et copie du précédent E106 déjà envoyé au CPAM et avec le nouveau E106 s’il est arrivé. S’il n’est pas arrivé je ne fais aucune démarche auprès d’Helsana et j’envoie quand même au CPAM les pièces déja citées. Dans ce cas j’attendrai que le CPAM me demande l’E106 pour faire la demande à Helsana. Si je n’ai pas de réponse du CPAM au bout d’un mois, c’est LRAR pour le CRA CPAM. Et tout ces frais vont s’ajouter dans ma lettre au CRA URSSAF vu qu’il vont me demander le 3ème trimestre vers le 5 octobre. Bref tout est déjà planifié…

1 « J'aime »

merci aussi à Steph68… pour les infos.

je viens d’ avoir mon formulaire E106 en retour, il a été tamponné au bas par la CPAM en juin 2016

Je pense effectivement que ceux qui étaient à la LAMAL avant l 'apparition de la CMU avec la supression des assurances privées, n’ont aucun problème. ( moi…en 1991…)
.

L’exode en masse vers la LAMAL a ensuite du provoquer un sacré déclic chez les responsables…!!!
.
=> Blocages, mesures de rétortions, doubles affiliations… le tout dans l 'intimidation et l 'illégalité la plus parfaite…
.
.
Bertrand

1 « J'aime »

Je relaie le dernier message du CDTF du 22 juillet

Bien parlé.

Moi aussi j’ai le cœur lourd pour mes compatriotes. Et moi non plus je ne suis pas l’égoïste de frontalier comme on aime nous traiter, y compris au plus haut niveau de l’état. Quand Mariesotte a dit que nous étions des nantis profiteurs susceptibles de tricher, je suis tombé à la renverse. Venant d’une ministre, c’est juste lamentable.

Du travail en France, je n’en ai jamais trouvé. J’ai dû passer 30 entretiens après ma sortie de l’école, y compris dans la plus grande entreprise de ma région, PSA, où je me suis fait recaler par une littéraire. Je n’ai pas rencontré un seul technicien, avec qui j’aurais pu discuter vraiment de ce que je sais faire.

Je me suis retrouvé en Suisse car mon pays ne voulait pas de moi. J’ai réussi le tout premier entretien, avec un salaire que jamais de ma vie je n’aurais espéré. J’ai alors réalisé la chance d’être né dans le Doubs, tout près de la Suisse.

1 « J'aime »

oui enfin n’exagérons rien. il y a des paramètres conjoncturels qui améliorent le tableau comme un franc suisse hyper fort. un taux de change de 1.40 ne serait pas illogique, ça ferait 30% de moins de pouvoir d’achat pour les frontaliers.

le tout à 42 heures par semaine e en moyenne (40 à 45h) et 4 semaines et 2 jours de vacances par an.

en France le salaire est plus faible,c’est 39 heures avec les JFC (entre 6 et 15 jours par an et plus dans le public), souvent 5 semaines de vacances mais 6 ou 7 dans pas mal de boites privées d’une certaine taille.

certes moi c’est pas ma tasse de thé, je préfère 5 semaines et plus d’argent mais je comprends que d’autre pensent différemment.

en tous cas, ramené au taux horaire, avec un CHF « normal », il reste peu d’écart. le gros avantage est surtout de ne pas vivre en Suisse avec ses tarifs de vie courante mirobolants.

mais c’est sur qu’en ce moment, c’est très valable. y’a pas si longtemps l’euro valait 1.67 CHF. rien de mirobolant dans les salaires à cette époque (y’a moins de 10 ans).

Bonjour,

il y a bien du vrai dans ce que vous avez dit tous les deux.
.
La branche d 'activité est primordiale. Il n’y a depuis longtemps plus d ’ industrie chimique sur Mulhouse, celle à Bâle, sur le Rhin est florissante, surtout le secteur pharmaceutique. J 'avais travaillé sur Mulhouse ,dans une petite entreprise familiale, où tout se faisait à l’ancienne.
.
Le travail est autrement organisé en Suisse.J 'y ai surtout trouvé la paix sociale , beaucoup moins de conflits avec les syndicats locaux. L 'innovation et les techniques de pointe dans les grands groupes m’ont convaincus.
.
Le gros avantage est surtout de ne pas vivre en Suisse avec sa vie chère. loyers, produits de base. Il faut savoir qu ’ à Bâle , on ne peut plus vivre correctement avec un salaire de 3000 francs suisses par mois.
.
Finalement, c 'est aussi la valeur refuge du Franc Suisse qui nous met du beurre dans les épinards.
.
.
http://www.parcoursfrance.com/actualites/5-raisons-de-vivre-en-france-et-travailler-en-suisse/
.
.
Bertrand

je suis d’accord avec vos propos…
neanmoins depuis quelques année le CHF vaut plus que ce qu’il devrait et je doute que la situation s’inverse rapidement…

De plus si je regarde ma branche (informatique) en france un bon salaire se situe entre 45-55k€ annuel
en suisse le salaire moyen est a 90-95kCHF

donc meme si on prend un taux de change de 1.60, le salaire serai quasi identique…
sauf qu’en suisse ce salaire est justement une moyenne (donc trouvable sans trop difficulté) alors qu’en france il faut trouver la perle rare…

Puis meme a 1.67 des gens travaillaient en suisse, c’est pas uniquement pour perdre des acquis sociaux
mais il vrai qu’avec un change a 1.08 il est bien plus interessant d’etre frontalier :stuck_out_tongue:

Un copain dans le même secteur d’activité que moi mais sur Paris a 8/9 semaines de congés/RRT. Moi j’en ai 365 jours/an vu que j’habite dans le pays de Gex :grin:.
Ski, lac, rando, VTT…y’a toujours un truc à faire en plus de l’aeroport de Genève facilement accessible et bien desservit ce qui est également important d’un point de vu pro et personnnel. Donc pour moi le gros avantage: la qualité de vie.

2 « J'aime »

Oui,
.
c’est exactement ça, la qualité de vie, que beaucoup oublient…
.
L’argent n 'est pas tout.
.
Si on peut rien faire de correct durant son temps libre , à quoi va servir tout cet argent …?
.
.
Bertrand

Au delà de cela, mais ce n’est pas le sujet: dans mon cas la Suisse et son libéralisme m’ont permis d’obtenir a 33 ans un poste de directeur de site qu’en France on ne peut avoir que vers 45/50 ans… Donc c’est aussi important voire plus.
Ils n’ont pas peur d’embaucher et de donner leur chance à des plus jeunes, sans avoir peur d’avoir des gros nigauds sur les bras pendant des années…

2 « J'aime »

c’est vrai que je vois cela en Suisse, j’ai vu cela aux US. Dans ces 2 pays là, on te demande tes accomplissements. En France, on te demande ton age…je trouve cela complètement déplacé…

oui en France l’age et le diplôme. Ce qui compte c’est la personne, c’est ce qu’elle a fait et ce qu’elle est capable de faire.
Le fait de pouvoir licencier facilement les aide (CH ou USA, trèxs libéraux économiquement), car pas peur de prendre qqn et de faire un test.
Alors qu’en France impossible…

t’inkiet avec la loi travail en france les patrons vont pouvoir viré plus facilement ^^
reste a voir s’ils deviennent moins bete…

Ben non, la loi est vidée de toute sa substance. il n’y a plus rien dedans et deja ca ne passe pas en france…