Votre taux fixe

Ca + le changement de fiscalité de l’ISF qui va créer une grosse différence entre l’épargne mobilière et l’immobilière en défaveur de la pierre

1 « J'aime »

en fait c’est mon frere qui achete sur annemasse et qui fait donc le tour des banques!

je n’ai pas son taux d’assurance pour ce qu’il a demandé!

Bonjour Tous,

Je suis en train de regarder le taux en CHF en ce moment.
Je pense à faire un investissement locatif à Gex (01).
Le bien est à 103,000 € pour 29 m2.
Les banques ne propose plus un prêt en devises CHF, mais seulement en €.
Le mieux que J’ai eu c’est de C-MUT à Gex pour un prêt de 105,000 CHF, pour 15 ans : 0,86 Hors assurance.
D’apres les sites c’est une bonne proposition.
Je voulais voir votre avis ou expérience, pourriez vous partager, svp?

Merci

ça me semble correct, vu le montant emprunté vous n’allez pas gagner grand chose à grappiller des 0.01%.
Le pb sera l’assurance groupe que le CM va vous refiler, car plus chère qu’une assurance classique. Vu le montant emprunté le changement d’assu sera pas forcément pertinent car le gains seront probablement engloutit dans les frais de dossier pour se réassurer ailleurs.
Globalement vous serez autour des 1.1% TAEG, donc ce n’est pas le crédit qui va vous couter le plus cher, comparé aux frais de notaires, d’assurance, charges de copro etc…

Dans le cas d’un investissement locatif, étant donné que les intérêts du prêt sont hyper bas et de toute facon entièrement déductibles des revenus fonciers à venir, ne perd pas trop de temps à gratter 0.01 % par ci par là.

Investit plutot ce temps à bien sélectionner ton bien immobilier:

  • emplacement du logement
  • transport public
  • voisinage
  • charges de copro
  • taxe foncière
  • assurance PNO
  • assurance loyers impayés

A partir de ces chiffres tu peux calculer ton rendement net et choisir au mieu ou tu feras ton investissement.

Je suppose que tu investit dans du neuf. Ton investissement peut il etre fait dans le cadre d’un dispositif fiscal permettrant un amortissement supplémentaire?

Merci Fafa,
Oui, T’as raison.
Cependant en faisant la simulation sur cyberpret, un courtier m’assure que Je pourrais avoir un meilleur taux (0,55) sous condition que je bouge tous mes comte (domiciliation) chez « sa Banque » (Il ne dis pas le nom. Et en calculant, Ils peuvent racheter mon credit pour la résidence principale, à un meilleur taux (Actuellement 0,5 chez C-MUT, pour encore 10 ans, pour un capital restant de 278000), ça me réduirait même la mensualité. Il a ajouté la pénalité de remboursement anticipé dans le rachat de credit.
ça me semble fort intéressant.
Seul truc, Il faut signé le compromis de vente (pour l’appart d’investissement locatif), avant quoi que ça soit; C’est seulement là, il peut déclencher le processus avec « sa Banque ».

  • Pas inquiétude de signer la compromis de vente avant d’avoir l’accord formel de credit? votre avis?
  • Les agents de C-MUT sont sympathique, mais si gagne qques € par mois, pourquoi hésiter …
    Merci bien
    Nimgeneva

Merci Sundgau pour ces infos,
Non c’est de l’ancien, voisinage transport publics, emplacement sont corrects.

3550 Eur/m2 (hors frais de notaire? hors frais d’agence? ) dans de l’ancien: ce sont des prix normaux dans le coin de Gex?

C’est Chère! Mais Je n’ai pas trouvé moins… J’ai suivi qques mois.
Vers Ferney Voltaire c’est encore bien plus…

on est bien dans le Sundgau ^^

1 « J'aime »

Quel sera le prix de location d’un tel appartement? (hors charges)

allontour de 500 €, max 600 € (non-meublé)

OK.
Tu trouveras ici une feuille de calcul permettant de précisément calculer la rentabilité de cet investissement.

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/bd-finance/investissement-immobilier-locatif-no91.php

Les Valeurs à renseigner sont les cases bleues.

Merci Sundgau, J’ai téléchargé, Je regarderais.
Sinon, pour ma question :slight_smile:- Pas inquiétude de signer la compromis de vente avant d’avoir l’accord formel de prêt? votre avis?
(Je n’y connais pas grand chose)

Bonjour nimgeneva,

Pour être dans la même situation, voici un retour d’expérience, qui, si on me l’avait donné avant, m’aurait fait investir ailleurs qu’en France.

1/ Achat en zone euro, location en euro = emprunt en euro. Si emprunt en chf, cela équivaut à de la spéculation sur le taux de change.

2/ « signe d’abord un truc opaque, on verra après pour ce qui t’intéresse » = au moins se méfier au mieux à fuir!

3/ les banques attirent le chaland avec un bon taux d’emprunt et se refont sur l’assurance emprunteur.
Donc il vaut mieux bien renégocier le prêt avec le CMUT (y compris l’ancien) et après coup prendre une délégation d’assurance. A partir du 1er janvier 2018, il est même possible de le faire sur les très vieux contrats

4/ Investissement locatif en France = CSG CRDS par défaut! donc 41% d’impôts et CSG CRDS sur le bénéfice net (loyers + charges encaissées - intérêts - assurances - charges réelles - travaux).
Et donc réclamation contentieuse + tribunal administratif

4/bis revenus locatifs en France = augmentation du RFR qui sert de base de calcul à la CMU (si vous y êtes)

5/ Investissement locatif en France = déclaration en Suisse pour le quasi-résident (attention aux 90%) et peut-être obligatoire (cf d’autres fils)

Et je ne parle pas des diagnostics obligatoires, de la surprotection des locataires, des loyers encadrés par la loi ALUR…

Bref beaucoup d’emmerdes pour pas grand-chose.

A mon avis, il vaut mieux privilégier un placement 3e pilier a et b, rachat de 2e pilier, investissement en Suisse.

1 « J'aime »

Bonjour @NicolasC

Merci pour ce retour d’experience…
Effectivement ça force à réfléchir…
Oui le CMU, CSG, CRDS …etc, c’est mon cas…
J’ai pensé à épargner qqchose pour les enfants, avec un investissement locatif;
Je n’ai pas cherché, effectivement un investissement en Suisse
Merci

edité par @pierre : pour faire référence à un utilisateur utilisez « @ » suivi de son pseudo ainsi il recevra une notification lorsque vous vous adressez à lui :wink:

Si c est pour vos enfants, commencez par acheter votre residence principale, puis prevoyer un investissement liquide pour payer les etudes, le permis, la voiture, la caution du 1 er emmenagement…

Allez voir votre banquier en suisse!

8 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Remboursement CSG CRDS après affectation FSV

3500e/m2 ça reste dans la norme sur Gex pour de l’ancien vieux, et 400/4500 sur de l’ancien récent. Sur Divonne à qq km, ça grimpe à 5000/6000 voir plus de 7000/m2 pour du neuf pour Qatari.
A première vue cela me semble un bon deal.

Faut voir globalement…déjà c’est en EUR ou CHF l’autre emprunt?
0.5% sur 10ans en EUR c’est très bien, par contre normal en CHF.
Les banques compétitives en EUR ne sont pas forcément celles qui peuvent proposer un emprunt/rachat en CHF (ex. CL), donc rachat peut être pas possible.

Il faut voir aussi:
-comment se déroule l’amortissement de l’assurance (par exemple dégressif ou lissé sur la durée)
-dans la simulation les pénalités sont incluses mais quid des frais de dossier(s) et frais de garantie?
-Le courtier va se prendre une com’, une par crédit en plus, de combien est elle?