Votre taux fixe

Bonjour nimgeneva,

Pour être dans la même situation, voici un retour d’expérience, qui, si on me l’avait donné avant, m’aurait fait investir ailleurs qu’en France.

1/ Achat en zone euro, location en euro = emprunt en euro. Si emprunt en chf, cela équivaut à de la spéculation sur le taux de change.

2/ « signe d’abord un truc opaque, on verra après pour ce qui t’intéresse » = au moins se méfier au mieux à fuir!

3/ les banques attirent le chaland avec un bon taux d’emprunt et se refont sur l’assurance emprunteur.
Donc il vaut mieux bien renégocier le prêt avec le CMUT (y compris l’ancien) et après coup prendre une délégation d’assurance. A partir du 1er janvier 2018, il est même possible de le faire sur les très vieux contrats

4/ Investissement locatif en France = CSG CRDS par défaut! donc 41% d’impôts et CSG CRDS sur le bénéfice net (loyers + charges encaissées - intérêts - assurances - charges réelles - travaux).
Et donc réclamation contentieuse + tribunal administratif

4/bis revenus locatifs en France = augmentation du RFR qui sert de base de calcul à la CMU (si vous y êtes)

5/ Investissement locatif en France = déclaration en Suisse pour le quasi-résident (attention aux 90%) et peut-être obligatoire (cf d’autres fils)

Et je ne parle pas des diagnostics obligatoires, de la surprotection des locataires, des loyers encadrés par la loi ALUR…

Bref beaucoup d’emmerdes pour pas grand-chose.

A mon avis, il vaut mieux privilégier un placement 3e pilier a et b, rachat de 2e pilier, investissement en Suisse.

1 « J'aime »

Bonjour @NicolasC

Merci pour ce retour d’experience…
Effectivement ça force à réfléchir…
Oui le CMU, CSG, CRDS …etc, c’est mon cas…
J’ai pensé à épargner qqchose pour les enfants, avec un investissement locatif;
Je n’ai pas cherché, effectivement un investissement en Suisse
Merci

edité par @pierre : pour faire référence à un utilisateur utilisez « @ » suivi de son pseudo ainsi il recevra une notification lorsque vous vous adressez à lui :wink:

Si c est pour vos enfants, commencez par acheter votre residence principale, puis prevoyer un investissement liquide pour payer les etudes, le permis, la voiture, la caution du 1 er emmenagement…

Allez voir votre banquier en suisse!

8 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Remboursement CSG CRDS après affectation FSV

3500e/m2 ça reste dans la norme sur Gex pour de l’ancien vieux, et 400/4500 sur de l’ancien récent. Sur Divonne à qq km, ça grimpe à 5000/6000 voir plus de 7000/m2 pour du neuf pour Qatari.
A première vue cela me semble un bon deal.

Faut voir globalement…déjà c’est en EUR ou CHF l’autre emprunt?
0.5% sur 10ans en EUR c’est très bien, par contre normal en CHF.
Les banques compétitives en EUR ne sont pas forcément celles qui peuvent proposer un emprunt/rachat en CHF (ex. CL), donc rachat peut être pas possible.

Il faut voir aussi:
-comment se déroule l’amortissement de l’assurance (par exemple dégressif ou lissé sur la durée)
-dans la simulation les pénalités sont incluses mais quid des frais de dossier(s) et frais de garantie?
-Le courtier va se prendre une com’, une par crédit en plus, de combien est elle?

Salut Fafa,
Non le prêt sera en devises CHF, c’est pour ça que le taux est à 0,5. Le courtier (cyberpret ne m’a pas parlé de com; Apparemment les démarches chez eux c’est gratuit. Non, les pénalités ne sont pas incluses… (Chez C-MUT ils m’ont dis pas de pénalités).

Ah? vous connaissez beaucoup d’entreprises qui travaillent gratuitement?
Non, c’est la banque qui leur donne une commission.

Lisez-bien votre contrat.
Pas de pénalités…

  • en cas de remboursement anticipé par fonds propres?
  • en cas de remboursement anticipé par emprunt externe?
    -…

On joue sur les mots peut être:

-en général la com du courtier est incluse dans les frais de dossier facturés par la nouvelle banque. Compare les frais initiaux du dossier du CM avec ceux du rachat. En général au CMut ça tourne autour des 700eur à la louche, si c’est plus (genre 2000eur), la com du courtier est incluse dans les frais de dossier de la nouvelle banque

-pas de pénalités peut-être, mais des frais de remboursement anticipés (en général 6 mois d’intérêt)

Il faut additionner les frais de dossier, les frais de garanties et les frais de remboursement anticipé et comparer avec la réduction du coût de crédit (assu et intérêts) pour voir si l’opération est valable .

1 « J'aime »

Ni plus ni moins c’est la loi.

Mais la remarque de NicolasC est pertinente certaines enseignes qui indiquent que le rachat est sans frais (donc réellement 0€ précisé sur contrat) ne l’appliquent qu’en cas de remboursement via des fonds propres (typiquement dans le cas de la vente du bien) et pas en cas de remboursement via un autre emprunt (typiquement dans le cas d’un rachat à la concurrence) donc cela vaut le coup de bien vérifier cela !

Dans le cadre d’un emprunt CHF pour un appart en VEFA avec le CM, j’ai reçu une lettre dont l’obejt est « circulation valorisée de vos opération marché » qui concerne la part de CHF budget fixe.

Quelqu’un pourrait m’expliquer ce que signifie « circulation valorisée »? Je passe sur le reste car c’est un charabia que je ne comprends pas, et mes mails à mon conseiller et au service client sont sans réponse…Google me retourne que 4 réponses
Merci

Il reste le médiateur interne.

C’est quand même une obligation légale d’expliquer au client les documents incompris…

avant cela, je tenterai le courrier recommandé au directeur de l’agence. il s’agit d’un contentieux, et dans ces cas, un mail c’est comme une lettre simple : classement vertical !!

si vous le connaissez et avez un peu de temps, provoquez un rendez vous. perso, j’opte pour l’AR ca marche a chaque fois.

1 « J'aime »

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Substitution d’assurance crédit immobilier

J’ai eu une réponse des deux parties après relance:

Suppor client: « comme votre couverture de change est un produit dérivé nous sommes obligés de vous envoyer une valorisation mais ceci n’a pas d’incidence financière pour vous. Cela veut juste dire que si vous aviez dû sortir de cette couverture au 31/12/2017 vous auriez dû payer la somme indiquée ( valeur de marché) mais a priori vous avez toujours besoin de cette couverture dans le cadre du déblocage de votre prêt en CHF »

Conseiller: « Il s’agit d’un document lié à votre blocage de taux de change.Vous n’avez rien à faire »

Pour info par rapport au taux spot du jour, la marge est d’environ 1.5%.

1.5% ??? c’est pas possible !!!

a moins que ce ne soit chez Credit Mutuel…

Oui CM. Je ne sais pas si il existe des alternatives pour bloquer son taux de change pour une construction en VEFA, si il est possible de se passer de la banque avec laquelle on signe le prêt.

Pour la partie qui a été débloquée immédiatement (correspondant à la signature de l’acte et le première appel de fond), ce que la banque appelle un budget fixe, la marge est moindre (0.8% je crois).

Je déterre le topic car suite à la vente de mon locatif, je vais procéder à un rachat de crédit pour ma résidence principale et en profiter pour renégocier le taux et l’assu.
Actuellement je suis à 0.9% sur 18ans. La nouvelle durée sera sur 10ans, est-ce que 0.6% semble un taux réaliste?

1 « J'aime »

J’ai pas regardé depuis quelque temps, mais d’après le site de référence que j’ai ca se tient!

https://www.pret-en-devises.com/taux-pret-immobilier.php

Ça dépend si c’est en francs suisse ou euro :wink: