Vos avis sur les écoles du pays de Gex

Bonjour,
Nous nous installons pour la rentrée de septembre avec notre fils de 3 ans. Pour le moment nous visons Thoiry, Sergy, Chevry, saint jean de Gonville … pourquoi pas Crozet. L’école va aussi nous aider dans notre choix car c’est important. Public/privé nous sommes ouvert mais souhaitons une école de bon niveau avec de la bienveillance … avez vous des retours ou une expérience/avis à partager ? Merci beaucoup :smiling_face:

Bonsoir

Comme je vous ai dit dans le post sur les villes, personnellement j’ai vu une grande différence entre public et privé et du coup, je vous recommande St Marie à Chevry ou l’institution Jeanne d’Arc.
Beaucoup d’établissements publics ont bonne réputation mais sont souvent surchargés car la démographie dans le Pays de Gex est galopante et les structures ne peuvent pas suivre.
D’après ce que je sais, le futur collège d’Ornex sera blindé dès son ouverture…

Par contre en toute franchise avec vous, vous n’aurez pas forcément le choix de l’école. En effet, le marché de la location est extrêmement tendu, comme je vous l’ai déjà dit, et les écoles étant surchargées, elles n’accueillent aucun enfant hors de sa zone d’affectation.

Donc grosso modo, si vous trouvez une loc’ comme moi à Echenevex quand je suis arrivé, c’est école publique d’Echenevex, ou privé… Et quand je dis privé, c’est pareil, ce sont des établissements surdemandés, et il y a peu d’élus comparés à la demande. Sauf erreur de ma part, si ma mémoire est bonne le directeur de l’institution Jeanne d’Arc m’avait dit recevoir 120-130 dossiers pour 20-30 places disponibles en sixième. Donc il vaut mieux inscrire son enfant dès les petites classes…

Sinon il y a des Montessori mais le prix n’est pas le même…

Si vous vous dirigez vers le privé, je vous recommande chaudement de déjà vous renseigner car je pense que la date limite de dépose des candidatures est déjà dépassée depuis longtemps.

Mais sans adresse postale, ça me semble impossible donc attendez vous à faire une année de public au moins, ce qui n’est pas trop grave en maternelle je pense.

3 « J'aime »