Voiture française en Suisse

Bonjour à tous et toutes!

Je me tourne vers vous pour un souci de voiture. En effet, j’aimerais revenir habiter en Suisse, mais j’ai un souci avec ma voiture (qui est en LOA ).
Je fais court :

  • La voiture est à deux noms.
  • Je suis Suisse et l’autre personne est Belge, résidente permanente en France.
  • Je conduis la voiture en majeure partie pour mon travail en Suisse.
  • Puis-je continuer à le faire en habitant en Suisse si l’autre personne reste en France? Sachant que la voiture pourra être stationnée devant chez moi aussi.
    MERCI et très cordialement
    Titlionne

Bonjour,

Si la voiture est en LOA, (donc Location) elle ne vous appartient pas et vous ne pouvez pas l’importer en Suisse.

Il vous faut vérifier avec l’entreprise de financement en LOA.

Un grand merci pour votre réponse :slight_smile:

NON. Vous vivez et usez d’un bien en Suisse. La voiture doit avoir des plaques Suisses. Vous devez changer de voiture. Accessoirement, il y a fraude à l’assurance…

Ne vous inquiétez pas aussi fort. Je ne vis pas encore en Suisse et je posais une question pour connaître des solutions (si elles existent). Si elles n’existent pas, il n’y aura aucune infraction, fraude ou autres. C’était juste un question. Je suis SUISSE et je suis honnête.

NicolasC a répondu à ma question. Et je sais déjà que ce n’est pas possible. Merci cependant pour votre investissement.

Si vous voulez ramener une voiture en Suisse avec votre déménagement (donc sans payer de taxes ni TVA), il faut la déclarer lors du déménagement avec les « affaires du ménage », vous aurez 1 an pour changer les plaques et la carte grise. Il faut la posséder depuis au moins 6 mois (sauf erreur) et vous ne pourrez pass la revendre avant un certain délais.
Si vous voulez déménager, prévoyez cela sinon cela peut vous couter assez cher de l’importer.

Je vous remercie grandement Free! Le meilleur pour votre vie!