Voiture en Panne terminale en France - Douane

Bonjour, je sais que ce n’est pas le forum idéal pour cette question mais c’est tellement particulier que je ne trouve pas mieux. Je ne suis pas un frontalier classique, j’habite et travaille en Suisse, mais j’ai une maison en France que je visite souvent. Maintenant ma voiture Suisse, agée et abimée, est tombée en panne dans le cour de ma maison en France. L’assistance a organisé mon transport vers la Suisse, mais la voiture…une réparation ne vaut pas la peine, probablement le troubleshooting est deja plus cher que le valeur de la voiture réparée. Il fait aucun sens de la transporter à Fribourg, comme c’est très cher, ici je n’ai pas de parking privé et la seule option serait la poubelle pour 0,-. Mais pour laisser la voiture en France il faut mettre les papiers en ordre avec la douane. Le but serait d’avoir l’option de la vendre pour pièces, comme le moteur etc. sont toujours bonnes.
Je ne m’attends pas à recevoir une réponse des contactes officiels avant 2025, donc ici la question: Est-ce que qqn ici sait qu’est-ce qu’il faut faire, surtout coté francaise?

Merci! Thomas

Bonjour vous pouvez essayer de la vendre pour pièces sur France via le site le bon coin par exemple mais c’est pas super légal donc il vous faut avoir un acheteur qui va bien la garder pour récupérer les pièces et surtout pas pour essayer de la remettre en route ou échanger contre une accidentée française etc… à son tour il devra trouver une solution lors de la mise à la carafe ils demandent à avoir la carte grise ( carte de circulation) , voilà mon avis , d’autres pourront compléter.

Roulez contre un arbre. Mettez la épave.

Bonjour,
Vaudrait mieux la vendre comme épave à 0eur à un professionnel, casse ou garage, contre enlèvement.
Ensuite il pourra te faire des papiers officiels de démantèlement ou de destruction.
Par particulier tu risques des emmerdes si jamais la voiture est utilisée pour des vols ou est mise en cause dans un accident.
Avec la vente pour pièce sur LBC tu va aussi t’attirer une certaine faune avec qui ça va être pénible de faire affaire. Genre les mecs qui veulent démonter la caisse dans ta cour, c’est du vécu.

Cela nécessite une carte grise francaise en règle.

C’est la solution. Vous la faites rapatrier en Suisse directement vers une auto casse ou chez un garagiste que vous paierez pour la mettre en casse.

J’avais fait enlever ma vieille clio en plaques Irlandaises HS en visitant mes parents en France. Mais cela fait 12ans, ça a peut être changé depuis.

Oui ca a changé. Aussi pour éviter les traffic de voiture volées.

Merci pour les idées. Sauf « rouler contre un arbre »…:wink:

« Repatrier » vers la Suisse me semble complètement fou, oui l’assurance paie, mais quel sens de faire détruire après, ce qu’on pourrait bien faire en France. Il faut y avoir une solution au moins plus ou moins légale qui ne consume pas de ressources énormes. À la fin, si je recois rien en tout cas, je vais en faire un abri de jardin…

Bonjour,

C’est arrivé à mes beaux-parents. Voiture allemande, boîte de vitesse automatique cassée dans le genevois.

Voiture rapatriée à Berlin aux frais de l’assurance.

La raison: pour vendre un véhicule dans un pays de l’EEE, il faut l’importer (vendeur ou acheteur). Pour l’importer, il faut y résider. Une casse ne paiera pas pour importer et supporter les frais de dépollution.