Vivre en Suisse avec un mi-temps

Bonjour! ça paraît plus simple de vivre en Suisse que d’être frontalier. Une idée du coût d’un loyer (une fourchette disons!) pour une maisonnette avec mini jardin et 3 pièces (un salon, deux chambres) ,dans la campagne autour de Genève ou de Lausanne, à une demie heure de Lausanne ou de Genève en train environ ? Est-ce que si on a un seul salaire dans la famille et que c’est un 50% (prof) on s’en sort d’après vous? Apparemment ça paraît difficile.

Genève tu oublies beaucoup trop chère. Autour de Lausanne c’est beaucoup moins chère
Moi j’habite dans le canon de Vaud. On trouve des maisons pas trop chère dans la campagne autour de Lausanne on trouve autour de 1500CHF-1900CHF/mois, regarde par exemple

Après je sais qu’a 30mn on peut être dans le canton de Fribourg ou du Valais et les maisons sont encore beaucoup moins chères.

Les profs étant très bien payés en Suisse c’est sûrement jouable en habitant dans la campagne ou les loyers sont peu chères, bien entendu a 50-60% vous n’aurez pas un grand train de vie que se soit en France ou en Suisse.

merci pour ces infos

Bonjour, Je reviens vers vous tous car c’est un sujet sensible et il faut prendre une décision rapidement.
Admettons que je gagne 5000 Fcs bruts / mois avec un loyer de 2000 Fcs: une idée des autres dépenses pour une famille avec deux jeunes enfants (donc crèche et assurance)?
Toutes mes simulations me conduisent à penser qu’il ne resterait plus de quoi faire les courses à la fin du mois. Qu’en pensez-vous?

Autour de Lausanne donc tu parles du canton de Vaud je suppose.
Dans le canton de Vaud les petits salaires avec enfants sont pas mal aidés donc c’est possible.
Premièrement le montant des assurances maladies pour l’ensemble de la famille est limité a 10% de votre salaire brut, donc dans votre cas 500chf/mois d’assurance maladie pour toute la famille.
Le prix des crèches dépendent de ton salaire, donc petits salaires égal faible montant a payer pour les crèches. Tu peux aller sur les site des communes pour faire des simulations du montant des crèches.
A mon avis c’est jouable dans le canton de Vaud., 1 femme et 2 enfants. Tu sais il y a plein de mère célibataire dans le canton de Vaud avec 2 enfants qui tourne avec moins de 4000chf/mois. Des caissières, des vendeuses…Donc oui c’est possible

En fait je n’arrive pas à trouver une estimation du budget courses (on est à 4 en tout), je me base sur 2000 / mois, et transports (2 abonnements train)

Ta situation m’échappe. Tu dis que tu as 2 enfants et que tu as qu’un seul salaire et que tu veux travailler qu’a mi temps pour t’occuper de tes enfants. Et maintenant tu dis que tu es 4 donc cela implique que tu as un mari. Ton mari ne peut pas s’occuper des enfants si il ne travaille pas ? (comme ça pas de frais de garde et tu peux travailler a 100%) ou alors il cherche un travail a 100% et tu as 50% et tout est réglé. Personnellement je n’a jamais vu de cas ou un seul des 2 parents travaille qu’a 50% et mettent leurs enfants a la crèche.

Pour répondre a ta question sur les courses, si tu habites dans le canton de Vaud et que tu es un peu juste au niveau financier, tu peux très bien allez faire tes courses en France le samedi. Sinon, compte 20% a 30% de plus que ce que tu dépenses en France pour l’alimentaire.

Pour une famille de 4, 800chf/mois si tu fais tes courses en Suisse (en faisant attention) et 600chf/mois si tu fais tes courses en France le samedi.

Oui je ne suis pas rentrée dans les détails, ça peut paraître confus vu de l’extérieur. Je ne trouve que des 70% maximums et j’aurais souhaité 50% pour voir les enfants mais ça ne sera pas possible je pense. Quant à mon mari il travaille dur car il a repris des études exigeantes qu’il est important qu’il réussisse (et il n’a pas d’aides financières pour anticiper là-dessus car il était fonctionnaire avant).