Vivre des revenus boursier

Bonsoir, je suis actuellement frontalier (Permis G), et cela fais quelques mois déjà que mon revenu boursier surpasse largement mon salaire de base. Dans une vue (simplement une vue) où je peux vivre juste avec mes revenus boursiers, quelle est la fiscalité si je décide de payer mes impôts en Suisse ? Actuellement, je paie mes impôts en France.

Il n y aucun impôts sur les plus values boursières en Suisse.

Donc si tu résides en Suisse, tu ne payeras pas d’impôts sur les plus values boursière quelque soit le lieu géographique des sociétés dans lesquels tu investis.

L’an dernier mon mari a réalisé un tiers de ces revenus grace a la bourse, aucun impôt dessus. Ca lui a fait des dizaine de milliers de CHF d’économie par rapport a si on résidait en France…

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Il y a des contraintes a s’expatrier en suisse ? Obligation d’avoir une résidence ou autre ?

Au contraire des avantages a résider en Suisse : meilleures alloc chômage, plus d’opportunités professionnelles, qualité de vie et gros gain en temps de transport tous les jours.

Oui il faut y vivre physiquement au moins la semaine et avoir une adresse en Suisse soit location, soit propriétaire…

Si jamais le coût de la vie est très bas en Valais et y a toujours le soleil :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous voulez vous expatrier afin de ne pas payer d’impôts sur vos revenus boursiers,
Alors

Il faut devenir résident suisse, avec le permis de résidence.

C’est la 1ère et principale contrainte: votre centre de vie est suisse. Votre famille déménage avec vous (donc pas « semainier »).

Sinon votre expatriation fiscale ne marchera pas

1 « J'aime »

Merci pour votre aide :slight_smile:

Oui donc il faut acheter une maison ou appartement et d’en faire sa résidence principal pour pouvoir se déclarer résident fiscale Suisse

Acheter ou louer
Acheter ou louer

1 « J'aime »

Et garder ton travail…sinon tu ne sera pas autorisé à résider

Bonjour,

Pour les impôts je ne pourrais pas te répondre, mais je veux bien quelques conseils pour investir efficacement en bourse, si tu veux bien les partager.

Bonne journée.

Alors des conseils, je peux en donner des milliers, mais la meilleure façon est de se former et de tester tes stratégies sur un compte simuler. Chose que je n’ai pas faite au début et qui m’a fait perdre énormément d’argent. Forme toi sur Internet (énormément de contenu gratuit), j’ai testé les contenu payant qui sont bien aussi, tu progresse plus vite avec ça, lit des bon livres aussi. Une fois que ton compte simuler t’a donner pleins de nouvelles experiences, lance toi :slight_smile:

Le problème, c’est les délits d’initié qui font changer les cours quelques heures avant les annoncent officielles donc le petit porteur a toujours un temps de retard

Les délits d’initiés, les magouilles, les ententes… Le petit porteur est en général celui qui se fait plumer. La bourse, hormis lors des IPOs, c’est un jeu à somme nulle. Faut bien que qq’un se fasse avoir.
Autre exemple les gros fonds d’investissement qui n’ont pas la même logique que les petits porteurs.
Par exemple le « buy out » lors de l’annonce de bon résultats. Les fonds d’investissements font une vente massive et fait plonger le cours, ensuite effet boule de neige avec les petits porteurs en panique qui revendent à leur tour. Ensuite les fonds rachètent à pas cher…

Bref je simule depuis un peu de temps et je suis toujours aussi réticent à investir…

1 « J'aime »

Bonjour,

En bourse, il y a 2 façons de gagner de l’argent:

  • jouer l’évolution de la valeur de l’action
  • engranger des dividendes

Les 2 sont risquées, car sont un pari sur la prospérité à venir de l’entreprise.

Tout miser sur un nombre d’entreprises restreint d’entreprises est risqué, ou dans un même secteur, car on ne se diversifie pas assez.
Mais pour se diversifier, il faut beaucoup d’argent, donc c’est compliqué.

Aussi, ce n’est pas notre métier. Et nous faisons face à des pros qui passent 8-10h/jour à étudier les détails.

Il existe donc des produits structurés (type ETF) et fonds d’investissements diversifiés (type Carmignac Patrimoine) pour les petits investisseurs. Il faut faire très attention aux frais d’achat/vente/détention qui peuvent être prohibitifs.

La grande différence entre les pros et nous, c’est le terme. La plupart des pros ont une vision à maximum 12 mois, quand un petit investisseur est à minimum 5 ans.
Il nous faut donc investir sur des marchés d’avenir (p.ex.est-ce le moment d’investir dans le pétrole pour les 5 prochaines années? - ou plutôt dans le solaire?)

En conclusion, oui, on peut gagner de l’argent en bourse. Mais cela demande de l’investissement en temps pour comprendre les dynamiques et les intervenants. Et de définir des stratégies.

Sinon, prenez 50k et placez les en gestion de fortune.

3 « J'aime »

Bonjour,
Voila qui est très bien résumé :+1: