Vivre à Thonon les Bains

Bonjour,

Nous sommes un couple français et vivons avec notre fils depuis 6 ans en Suisse, region Fribourg, mais pres de Vevey.
Aujourd’hui nous envisageons retourner en France, et Thonon les bains nous semble une charmante petite ville.

Pourriez vous nous écrire qqchose concernant la vie à Thonon.

Mon mari gardera son travail en Suisse et moi, je serai à la maison premier temps, en sachons que notre fils devrait commencer l’école primaire cette année.

Merci pour vos réponses!

Bonjour,
J’ai vécu 3 ans à Thonon avant de déménager. Thonon est un dans un cul de sac, enfermée entre les Alpes et le Canton de Genève. La ville est très mal désservie que ce soit en train ou en réseau routier (dur de se déplacer en France ou en Suisse).
Le centre ville est agréable mais la ville a une moyenne d’âge très élevée avec beaucoup de retraités et les jeunes y ont la vie triste. La ville n’a pas la taille suffisante pour être un vrai centre urbain et elle est trop loin pour faire partie de la métropole du grand Genève. Aussi tous les appartements et logements avec vue sur le lac sont orientés plein Nord.
Mon commentaire serait le même en pire pour Evian les bains.
En Haute Savoie je vous conseille Annecy, bien plus stratégique et dynamique.
Bien à vous

Merci John009 pour votre réponse.
Annecy fait un peut loin pour le travail de mon mari, mais mon choix serait aussi Annecy.

salut lana
aux alentours d’annemasse c’est pas mal non plus, mais pas trop loin ni trop pres côté stations de ski

Bonjour,

Thonon, une jolie ville qui périclite, le centre-ville pourrait être sympa s’il n’y avait pas beaucoup de magasins vides.
S’y rendre relève de la gageur au quotidien en provenance de Suisse ou France (entre Thonon et l’autoroute il faut compter facilement 45min).

C’est la plus grosse ville dans un périmètre de 25 km (la suivante étant Genève ou Montreux selon le sens du voyage).
Peut-être qu’avec le Ceva cela va s’arranger mais n’y comptez pas trop.

Merci beaucoup pour vos réponses! Cela semble un peu triste :frowning:
Y’a t-il parmi vous quelqu’un satisfait du Thonon?

Nous avons visité le cartier Concise, il paraît très joli.

Avez vous des experiences avec les écoles, activités sportives, la vie culturelle, pourriez - vous partager?

Bonsoir,

je suis de thonon et ma femme de Lausanne, John009 vous a fait un beau résumé VRAI de la situation de cette ville.
il serait plus judicieux pour vous d’aller sur Evian, bien desservie en bateau pour Lausanne à 30 min (50 minutes depuis thonon et je ne parle pas de porte à porte) et de Vevey, rejoindre thonon depuis evian aux horaires de bureau peut vous prendre facilement 35 minutes. la ville d’evian est petite mais les classes d’écoles pas trop surchargé et la ville se démène pour animer. Comme vous êtes de ce côté je vous conseille vivement evian ou neuvecelle. Je travaille à Genève et ma femme Lausanne, nous allons d’ailleurs aller sur Evian neuvecelle…

Salutations !

Du vrai concernant la ville de Thonon même si je vous trouve un peu dur, il y a beaucoup de villages sympas tout autour (Publier, Marin et ensuite le plateau de Gavot), cependant niveau stratégique aller sur Annecy est un mauvais conseil de mon point de vue à moins de vouloir uniquement travailler sur le Canton de Genève. Cela enlève les opportunités sur Lausanne, Vevey, Montreux voir Villeneuve.

Bonjour j’habite à Thonon depuis 17 ans et mis plaît bcp. Je trouve vos commentaires un peu dur. Certes le centre ville n’est pas au top mais nous sommes près des pistes de ski, du lac et il y a beaucoup de choses à faire dans le coin avec un enfant de 6 ans.
Pour l’école sacré cœur est top c’est une école privée tout comme st François. Mon fils a grandit à Thonon. Il a 14 ans et ne veut surtout pas déménager.

Si vous n’avez pas de travail et ne comptez pas en avoir, la France est une tres bonne destination pour vous.
Si votre mari travaille sur le canton de vaud par contre, carton assure aux impots Francais, donc vaut mieux que les deux ne travaillent pas en meme temps.

Essayez de devenez proprietaires si vous le pouvez, car les bailleurs frontaliers eux non plus ne vous rateront pas sur les loyers. La meilleure solution etant de se mettre au chomage le temps de trouver une place en hlm, et ouvrir les vannes de CHF a plein regime une fois installe et avec un loyer quasi gratuit.

Enfin non, la meilleur solution, surtout lorsque l’on a des enfants, ca reste quand meme d’habiter dans un vrai pays civilise… comme la Suisse.

Bonjour, je trouve les commentaires un peu dur mais chacun son ressenti. cela fait environ 6 ans que nous sommes à thonon, mes enfants ont 7 et 11ans, et ils adorent… Je travailles à Genève je mets 45 min pour aller au boulot, parfois j ai envie de me rapprocher de mon travail mais c’est compliqué car nous sommes attachés au magnifique cadre de la ville et sa tranquillité c’est une petite ville charmante, mes enfants y font leurs activités sportives et les écoles sont très bien… l’été est très sympathique, mes proches viennent y passer les vacances, la piscine municipale est super, des aménagements sont faits autour du lac, et beaucoup d’animations en juillet, août… Nous sommes à 20 MN des petites stations de skies familiales… Beaucoup plus aéré qu’annemasse et moins cher que certaines communes alentour… Evian est un peu vieillot à mon goût… Voilà n’hésitez pas si vous avez des questions !

1 « J'aime »

Je vous remercie à tous pour vos réponses!

Merci beaucoup pour cette explication!
Pourriez vous me dire dans quelle école vont vos enfantes et est-ce vous travaillez?

Serait-il possible de trouver un boulot à Thonon et environ.
J’ai de l’experience dans une réception d’hotel, mais je suis esthéticienne et j’ai exercé aussi dans ce domaine.

Est-ce qu’il y a des possibilités de faire des formations pour les adultes?

Je suis actuellement au chômage ici, en Suisse, et j’aimerais retourner sur le marche du travail.
Et bien sur si nous décidons de déménager je préféré travailler.

Bonjour, au depart l’école des charmilles qui ne fait que les classes de maternelles, et ensuite l’école des arts, qui est dans le centre ville, nous en sommes très satisfait, il y a aussi des écoles privées.

Je pense qu’il y a du travail si vous chercher aussi aux alentours… Après tout dépend des domaines je ne connais pas trop vos milieux professionnels je ne pourrai pas vous donner plus de renseignements…

Et pour les formations il faudrait vous renseigner comme vous dépendez du pôle emploi suisse je ne sais pas comment ça se passe mais je suis sur qu’il y a des possibilités

Bonjour,
J’habite à Thonon depuis 2 ans et demi, dans le secteur Ouest, vers la sortie de Thonon côté Margencel. C’est vrai que c’est mal desservi par le train… :\
C’est une ville assez tranquille, ça pourrait être un peu plus animé (bien qu’encore l’été, il y a pas mal de choses alentours, mais il faut une voiture pour se déplacer, assurément). On est satisfait-e-s pour notre part de vivre ici, même si on aurait apprécié une ville un peu plus dynamique. Pour le moment notre fille est à la crèche, ça se passe très bien. On est proches de la zone commerciale d’Anthy/Margencel, donc facile pour faire quelques courses. Et on est du bon côté de la ville pour aller prendre l’autoroute, donc on gagne un peu du temps, par rapport à quelqu’un qui habite à l’Est proche de Publier.
Je travaille pour ma part sur Lausanne, et c’est vrai que le temps de trajet est conséquent. Mais pour le moment, je m’en accomode.
Voilà ! Bilan plutôt positif dans l’ensemble, car on est content-e-s d’être + au calme que dans les plus grandes villes, on retrouve un peu notre campagne d’enfance, avec toutefois un peu plus de facilité pour accéder à des zones commerciales (parce qu’on vient tou-te-s les 2 vraiment de la campagne!). :slight_smile: