Vivre a Lausanne ou en France

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et j’ai besoin de vos lumières car je suis en train d’étudier une proposition d’emploi venu de Suisse et je souhaiterais savoir si j’arriverai a vivre confortablement a Lausanne avec ce salaire.
Alors en gros mon but serai de vivre sur Lausanne en ne me privant pas et prévoir 2/3 restaurants par semaine, 300-400CHF de shopping par mois tout en mettant un minimum de 1,200 CHF par mois de cote. J’ai pu voir qu’un appartement de 80m2 coute environ 2,200 CHF par mois mais pour le reste des charges je vous avoue que je suis un peu perdu.
Pensez-vous donc que je peux bien vivre avec un salaire brut de 10,000 CHF mensuel ?

Et de plus quelles sont pour vous les plus gros inconvénients de vivre en suisse ?

Merci d’avance.

Bien entendu que vous pouvez vivre très confortablement avec un salaire de 10’000chf/mois a Lausanne. Vous allez avoir un gros train de vie. J’en connais qui tourne avec moins que 10’000chf/mois a Lausanne et a 4 (2 adultes/2enfants) et s’en sortent bien…
Donc oui vous pourrez économiser sans problème vos 1200chf/mois, voir beaucoup plus.
Pas vraiment d’inconvénient, plutôt des avantages, vous habitez a coté de votre travail, pas de transport (grosse économies en frais de transport, surtout que Lausanne est loin de la frontière).
Vous toucherez le chômage Suisse qui est beaucoup plus élevés que le chômage Français
Vous pourrez plus facilement changer d’emploi car certains postes sont fermés aux frontaliers. Il est quand même plus facile de trouver du travail en étant résident.
Vous ne payerez pas de taxe d’habitation en Suisse.

Pour info pour un appart de 50-60m2 en ville de lausanne il faut compter 1200-1500chf/mois eau chaude et chauffage compris. Par exemple sur ce lien vous trouvez 19 appartements a Lausanne qui correspondent a ces critères
https://www.homegate.ch/louer/appartement/lieu-lausanne/liste-annonces?ag=1200&ah=1500&ac=2&ak=50&tab=list&o=sortToplisting-desc

Pour habiter en banlieue de Lausanne, oui avec 10k par mois tu seras très confortable, à moins d’avoir un train de vie de ministre

Merci pour les infos et pour la vidéo c’est vraiment super utile.
Par contre je tenais à préciser que ce n’était pas 10,000 CHF net, car en net je devrais atteindre les 6,700 CHFsi mes calculs sont bons.

Oui on avait bien compris c’est 10’000 BRUT.
Ca te fait 8’558chf NET et 6’780 NET après impôts a la source. Par contre tu dois savoir que tu vas récupérer une partie de ton impôt a la source a la fin de l’année en faisant les déductions auquel tu as le droit (déduction assurance maladie, frais de transport, frais de repas du midi, 3ième pilier…). Donc ton vrai salaire NET après impôts sur le revenu sera plus proche de 7’200-7300chf.
Donc tu vivras très confortablement avec un tel salaire a Lausanne et tu pourras pas mal économiser tout en vivant très bien.
.

1 « J'aime »