Vivre à Genève avec 65k brut

Salut!

Peut-on vivre sur Genève ou aux alentours pour 65k brut / an.
Une personne seule et probablement une voiture.

Merci

Oui ça sera juste et en coloc mais Beaucoup de personnes sont au salaire minimum sur Genève

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
J’ai pas trop pour moi les coloc malheureusement…

Est-il possible et simple de changer de permis une fois celui-ci obtenu.
Frontalier à résident et résident a frontalier?
Étant sur Genève avec prélèvement à la source y a t’il aussi des démarches à faire pour l’employeur? Et peut-il refuser le changement?

Merci encore:)

Bonjour,

Regardez les autres discussions sur le sujet mais le changement de permis est une démarche administrative lourde.
Il faut apporter des justificatifs d’hébergement solide pour le faire valider par l’office cantonale de la population et des migrations.
Téléchargez le formule B et constatez par vous même les éléments demandés

Alors par expérience, permis G et frontalier plus simple au début, permis B c’est changer complétement de vie et beaucoup plus de démarches pour s’installer en suisse.

1 « J'aime »

Merci pour les réponses.
Mon boulot serait à Meyrin et je me vois pas du tout habiter en campagne côté Ain.
Le permis résident m’ouvrirait les portes du marché suisse avec plus de possibilités et meilleurs salaire sur les 12 prochains mois.

Si mes calcules sont bons il devrait me rester 4000F/ mois sans Lamal.

1300 loyer 350 lamal + électricité & internet etc.
Me reste ~2000 c’est quand oki je pense.

Sans perspective d’évolution de salaire dans les 12 prochains mois je rêverais mon plan.

Make sense? :call_me_hand:

Si vous avez une voiture, il faut ajouter assurance auto et plaques chaque année
Ainsi qu’une location de place de parking, rarement inclus dans les loyers
Le gros problème va être de trouver une régie qui accepte de louer avant la fin de la période d’essai.

2 « J'aime »

De la famille peut m’accueillir dans un 1er temps. Je suis chanceux sur ça.

Pour une petite voiture assurée au tiers c’est ~300 par an. Genre 206+
Pour le parking il y a quand même des places gratuites?
En dehors du centre ville etc? Même s’il faudra tourner un peu…
On aura normalement le parking au boulot:)

Concernant les plaques ça marche comment niveau tarif?

Un gros merci:))

Places gratuites à Meyrin jamais vues, possible sur les places bleues la nuit et le Dimanche.
https://www.meyrin.ch/fr/vie-pratique-vie-pratique-mobilite/stationnement
Les places bleues sur lesquels les résidents peuvent se garer avec un macaron payant mais si l’on est hébergé je ne pense pas que ce soit possible.
Impôt sur les plaques annuel: 350 tarif pour une C3

2 « J'aime »

Merci pour les infos!
Mon travail sera à Meyrin et le parking à l’employeur. Reste à en trouver un pour après le boulot…
Côté logement j’aimerais bien trouver dans Meyrin mais c’est un peu cher.

J’ai pas de voiture pour l’instant. Un allé simple avec une ou deux valises:)

Mieux vaut ne pas prendre de voiture dans l’immédiat et privilégier les transport publics ou vélo dans un premier temps.
Vous pouvez compter 150-200 chf par mois pour un parking commun dans une résidence.
Il faudra compter 150 chf pour convertir le permis français en suisse à l’OCV.

Une régie prend généralement 25% du salaire brut annuel pour calculer le loyer annuel maximum soit 16 250 chf ou 1350 chf / mois.
Vous devriez pouvoir trouver un petit 2.5 ou 3 pièces.

1 « J'aime »

Merci pour les réponses! Vous êtes top!

On s’éloigne du parking mais est-il courant de demander un 10% de plus après la période de probation si elle c’est super bien passé?
Ou avant la fin de la 1er année disons.

Je pense sonder le marché en force une fois installé et avoir un levier de négociation.

J’ai un job de bureau dans le transport maritime. Je suis en plein dans la moyenne (d’après mes recherches) mais ça me paraît petit pour la Suisse

1 « J'aime »

Oui attendez de faire vos preuves.
En tout cas c’est possible. J’ai une amie qui a eu une régulation de 16% après la première année.

1 « J'aime »

ferney voltaire par exemple juste limite de genéve, pas plus la campagne.
avec votre salaire perso si votre employeur est ok, je serais parti sur statut frontalier le temps de faire période d’essai ou gagner plus et laisserais temps de trouver un appart côté suisse et être sûr votre emploi en suisse.
1350 parait pas beaucoup pour un loyer, cherchez uen chambre?, avoir compétition à ce tarif.
Semble aussi vous sous estimez le coût de la vie, vous ne mangez pas, pas de téléphone, assurances, impôts 600 à 700 CHF?

1 « J'aime »

L’impôt est prélevé à la source à Genève.
Pour 5k brut cela revient à ~4K net.
-350 Lamal
-1300 loyer
-350 électricité & internet & phone
(19€ free j’ai 25giga/mois en suisse) donc un simple numéro suisse sans data me va parfaitement.

Il reste ~2k pour les dépenses variables, dont la nourriture. Puis j’ai des amis pour aller faire les courses en France.

Avec statut frontalier je suis bloqué avec mon employeur.

Le permis résident me permet d’être réactif sur le marché et changer rapidement pour un meilleur salaire. Me donnera plus de levier pour négocier.

Et oui il y’a des studio ~30m2 pour 1300.

Vous faites mention de quelle assurance?

Je dis pas que c’est la grande vie mais c’est pas un mauvais start.
Puis si c’est invivable, entre une augmentation ou perdre un employé + relancer le recrutement + absorber les pertes car en sous effectif etc etc… l’avantage est pour moi.

Le problème majeur aujourd’hui est de réussir à garder ses employés. Les taux de roulement sont énormes. Cela au détriment de l’entreprise.

J’ai pas grand chose à perdre de mon point de vu. Je pense pouvoir atteindre les 75-80k dans l’année en changeant de job.

1 « J'aime »

Vos calculs sont trop généreux vous n’y arriverez pas. Je suis RH, j’ai fait un décompte mais des infos me manquent pour faire un calcul au plus juste.
Quel est votre âge? Quelle est votre expérience prof? Quel est votre job exactement?

J’ai imaginé que vous aviez entre 25 et 30 ans.
Le salaire est x13 je suppose, donc 65’000 / 13 = 5’000.-- brut /mois.
Charges sociales mensuelles sur salaire :
5’000 x 5.30% AVS = 265.–
5’000 x 1.10% Chômage = 55.–
5’000 x 0.043% Ass. Mat. = 2.15
5’000 x 1.50% ANP = 75.-- (Accident non professionnel taux entre 1% et 3% selon choix employeur)
5’000 x 7.00% LPP = 350.-- (épargne retraite taux en fonction de l’âge 7% de 25 à 35 ans)
5’000 x 10.95% Impôt source = 547.50


Total = 1’294.65 de charges sociales et d’impôt source (car étranger avec permis B)
5’000 - 1’294.65 = 3’705.35 environ

Un loyer sera jamais plus de 25% de ton salaire brut : 5’000 / 4 = 1’250.-- max charges comprises donc quasi impossible de trouver un appartement, car célibataire, sans enfant donc non prioritaire et pas de possibilité de logement HLM, car il faut être résident à Genève depuis 5 ans minimum pour pouvoir s’inscrire sur les listes des régies immobilières. La colocation reste la meilleure solution.

Quant à demander une augmentation après les mois d’essai, je ne pense pas que cela soit accepté, mais au bout d’un an, oui. Par contre passer de 65’000 à 75’000/80’000 jamais de la vie après 1 an!
Pour passer de 65’000 à 70’000, cela fait déjà 7.7% d’augmentation, bon courage pour les obtenir.

Ne pensez pas avoir l’avantage ou que vous êtes attendu, de nombreux français recherchent du travail et pour un poste, suivant le domaine, l’employeur reçoit entre 500 et 1’000 CV.

En espérant avoir pu vous aider.

5 « J'aime »

Merci pour votre réponse détaillée!
En effet je suis toujours un peu trop optimiste:)
Je travail dans le transport maritime. 30ans*

Et oui il sera sûrement difficile d’avoir une grosse augmentation mais en changeant d’employeur pas impossible.

L’option frontalier est peut être plus intéressante pour commencer.

J’ai été expat 8ans et fraîchement revenu en France. J’ai pour l’instant fait aucune démarche en France et suis radié des services publiques.

De votre expérience, cela peut-il poser problème pour avoir le permis frontalier?

Merci & Bon dimanche!

Aucun soucis. Il faut juste avoir la nationalité européenne et décrocher un entretien.
Bon courage

2 « J'aime »

Excellent merci pour lui et ces détails très précis. Je me suis installé en frontière en novembre dernier. Je confirme ce que r
Tu penses ce sera juste. Un peu trop. Lais si @Forex n’a rien à payer à côté… credits ou autres… pk pas pas. Cela dépend du métier et de son expérience

1 « J'aime »

Hello

Je suis désormais frontalier. Ouf c’est fait. Je suis professionnel de l’informatique, 15 ans d’expérience, permis G. Pour faire ce permis on demande les papier identité française m. Mieux vaut être Européen…

En termes de salaire, je recommande plutôt d’avoir un revenu qui couvre tes charges. Et de pas attendre d’augmentations avant les 3 ans. Tu devras faire tes preuves. Et il me semble que l’employeur doit déclarer à opcvm les salaires annuellement.

Donc je ne crois pas qu’on puisse augmenter sans limite.

Pour la voiture. Beaucoup de bouchons. Perso je les evite mais je prends ma voiture car pas de parking relais. Je vis à Crozet 01. Frais de parking 20chf par jour. Faut prévoir pneus neige. Obligatoire car froid et neige…

Pour assurance santé Helsana de base 158 chf et c’est déjà très cher je trouve et du vol. Car des tarns de franchises.

Pour les courses. Perso je trouve ça encore plus cher que Paris. Je parle des supermarchés en France / frontière
Pour le logement mon t3 coûte 1400€.

Bon courage

2 « J'aime »