Vivre a fribourg avec 4100 CHF BRUT

Lidl et Aldi tirent les salaires vers le haut

Supermarchés Les deux enseignes offrent un montant de 4000 francs ou plus

Unia juge la mesure positive

Tour Ă  tour, les filiales suisses des deux «hard discounters» allemands Lidl et Aldi ont annoncĂ© qu’elles augmentaient leur salaire minimum. En octobre, Lidl dĂ©cidait qu’au 1er dĂ©cembre 2013, la rĂ©munĂ©ration passerait de 3800 Ă  4000 francs, soit le salaire minimum le plus Ă©levĂ© en Suisse dans le secteur du commerce de dĂ©tail. Vendredi 22 novembre, Aldi surenchĂ©rissait: Ă  compter de janvier 2014, une hausse de 2,1%, selon la rĂ©gion et le taux d’occupation, va entrer en vigueur. Le salaire minimum sera fixĂ© Ă  4200 francs.

En FRance la Cégété aurait voté contre.:kissing_heart:

1 « J'aime »

Donc un salaire de 3900 CHF par mois est peu c’est ça que ça veut dire?

En Suisse il n’y a pas de salaire minimum, mais souvent on considùre (à tort ou à raison) qu’il se situe autour de 4’000 francs.

AprĂšs si vous ĂȘtes croupier, il me semble avoir lu (ici mĂȘme) qu’il y a une part variable qui peut ĂȘtre importante.

Mais c’est vrai que pour vivre en Suisse, qui plus est dans une rĂ©gion assez chĂšre comme fribourg, c’est un plancher qui ne permettra pas de faire des folies ou de mettre beaucoup de cotĂ© chaque mois.

ju69,

Je vous conseille d’analyser le salaire annuel.
regarder au mois quand il y a un 13e mois, un bonus (avec part fixe) etc. est une vue tronquée.

Les exemples donnĂ©es vous montrent des standards de salaire avec une idĂ©e de niveau d’étude/formation.

A vous de juger si vous ĂȘtes dans une situation similaire ou diffĂ©rente.

Cela vous donne également une idée du niveau de vie pour ce salaire.

ca dépend toujours des branches et des qualifications requises


je sais que mon premier emploi Ă©tais a 5000CHF brut je pensais que c’étais une fortune car le poste que j’avais avant (en allemagne) je gagnais presque 2 fois moins

et finalement aprĂšs 1 ans en discutant avec des collĂšgues et des concurrents/postes similaires (c’est drĂŽle a dire
 mais en tant que consultant il Ă©tais pas rare que le client fasse appel a plusieurs prestataires en mĂȘme temps et que tu te retrouve dans une equipe avec au moins 1 employĂ© de boite concurrente ^^ ) j’ai appris que je devrais avoir le double !

j’ai aussi regardĂ© ce que je dois touchĂ© sur salarium puis j’ai postulĂ© a des offres non plus de consultant mais toujours dans l’informatique
Et j’ai trouvĂ© un job qui n’a certes pas une paie exceptionnelle, mais presque dans la moyenne
 et un cadre positif (proche de la maison, collĂšgues sympa, ambiance cool) et surtout maintenant je vois mes enfants grandir ^^ alors qu’avant j’allais au taf quand ils dormaient et je rentrait quand ils dormaient 
 bref c’est mieux maintenant ^^

je referai sans doute consultant quand ils seront plus grand et ne demanderont plus autant d’attention de ma part

nĂ©anmoins l’ancien job m’a permis d’avoir un pied en suisse, de me faire des contacts, une idĂ©e plus prĂ©cise etc etc 
 donc meme si la paie etais clairement une en dessous de ce que j’aurai du avoir
 je garde quand meme une experience positive :wink:

1 « J'aime »

Chacun fait comme il veut, mais personnellement, jamais je n’irai vivre en Suisse avec moins de 4000 balles brut, mĂȘme avec un 13iĂšme salaire et quelques pourboires.

AprĂšs c’est clair que si vous acceptez de vivre cette expĂ©rience douloureuse, cela peut vous permettre de vous faire des contacts et ensuite de trouver quelque chose de mieux. Car ce n’est pas facile de se faire une place en Suisse, le monde du travail y est complĂštement diffĂ©rent. Savoir l’apprĂ©hender est donc souvent trĂšs utile.

C’est à vous de voir.

2 « J'aime »

J’ai eu aussi une expĂ©rience similaire. J’ai vĂ©cu une premiĂšre expĂ©rience en suisse en call center Ă  4200 CHF et j’ai vĂ©cu Ă  Lausanne qui est plus cher, ça m’a permis de connaĂźtre la Suisse, de me faire des contacts et de repartir faire des Ă©tudes en France.

J’y suis revenu quelques annĂ©es plus tard en tant que dĂ©veloppeur informatique sans me faire arnaquer niveau salaire.

1 « J'aime »