Virement SEPA CHF / CHF - Frais bancaires

Bonjour,

J’ai un compte bancaire en Suisse (Banque Cantonale Bâle) et aimerait transférer une partie de ma retraite en CHF sur mon compte CHF en France (Crédit Mut.) pour le remboursement de mon prêt immobilier.

Pour éviter le maximum de frais bancaires, je passais jusqu’à présent via un compte CIC de Bâle (communiqué par le Crédit Mut.). Je viens d’apprendre par ma conseillère de la banque que la Suisse refuserait dans les prochaines semaines ces virements (via CIC) qui étaient gratuits à l’arrivée.

Pour pallier à cela, soit il faut faire un « virement SEPA » de la banque émettrice ou payer 8-10,- EUR de frais bancaires. Je trouve le tarif extrêmement élevé ; du côté de la banque suisse, il n’est pas possible d’effectuer un « virement SEPA » autrement qu’en EUR.

Y a-t-il quelqu’un qui aurait une meilleure solution ?

Merci par avance.

Note : La deuxième solution d’après la banque française, c’est de faire virer directement la retraite sur le compte en France en CHF.

Sepa c est uniquement euro, donc si c est pour rembourser un credit chf a eviter (vous ferez deux changes : chf.eur.eur.chf)
Le sepa c est pratique pour des petites sommes car faible frais.

Pour virer du chf d un compte chf vers un compte chf le swift reste une bonne option.
Normalement pas de frais a la reception (en tout cas chez bnp)
Et le seul frais d émission est fixe (genre 5 chf a ubs) ce qui pour un gros montant n est pas grand chose.

Ensuite dans ce cas comme chf vers chf il ne devrait pas y avoir de frais variables. Ou alors c est non compétitif par rapport a d autres banques

1 « J'aime »

Bonjour,

Si votre conseillère vous a parlé de SEPA pour un virement de chf à chf, c’est qu elle n’y connait rien.

Vous pouvez également demander au CIC d’effectuer un prélèvement sur le compte de votre banque en Suisse.
Chez le CMUT (banque soeur), ca coute 3 CHF par prélèvement.
Il peut être automatisée tous les mois à une date fixe.

1 « J'aime »

N’oubliez pas qu’une solution très simple et totalement gratuite, est de passer au distri Suisse, de tirer par exemple 10000 chf, garder le recu de l’automate, revenir en France, les déposer sur le compte devise en justifiant l’origine de ces sous avec le ticket de retrait (et éventuellement votre relevé d’opération imprimé). Cela vous permettra de rembourser votre prêt chf pendant quelques mois. Puis vous recommencez.
(ne pas dépasser 10000 euros de cash au passage de la frontière)
PS: avec les restrictions de circulations actuelles, je crois que cette solution n’est pas envisageable de suite!

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos explications. Je pense me promener avec des CHF, le temps de les déposer au crédit mut.