Villes agreables frontiere suisse (maison, vie de famille)

Je dirai même une agence du style « Tout pour le frontalier qui veut devenir résident » :grinning::grinning: ou “ bye bye frontalier”

1 « J'aime »

:rofl:

Je note l’idée pour quand mon 4ième (qui va bientôt naître) sera plus grand et je reprendrai le travail.

Mais en fait ces agences existent déjà plus ou moins. Nous quand on était frontalier on est passé par lemanrelocation, ils nous ont conseillé sur tout, pour notre nouvelle vie en Suisse et bien sur aussi trouver un logement, ils nous ont dit qu’une grosse partie de leur clientèle sont des frontaliers voulant s’installer en Suisse. Mais c’est clair que ce genre de travail me plairait beaucoup, tu as peut être changé le cours de ma vie, je n’ y avais pas vraiment pensé avant :slight_smile:

Si j’interviens régulièrement sur ce forum c’est tout simplement que comme la très grande majorité de français ayant decroché un poste en Suisse on ne connaissait rien de la Suisse quand on est arrivé de l’autre bout de la France, on avait beaucoup de préjugés et on n’a même pas pensé s’installer directement en Suisse car on n’avait pas les vrais informations et donc par total méconnaissance on a choisi d’être frontalier. J’aurai beaucoup aimé qu’a l’époque que des personnes m’explique tout ça. Pour nous devenir résident a été une vraie revelation , on s’est demandé pourquoi on ne l’avait pas fait directement ou plus tôt. Voilà je voulais faire partager
Voilà pour les explications @Jean_68 :slight_smile:

6 « J'aime »

Faut aussi garder en tête que déjà un changement de région coûte déjà cher en France, alors pour s’installer direct en Suisse il faut quand même avoir un bon matelas et acheter des CHF en masse.
Aussi psychologiquement quand tu n’es pas coutumier des prix de l’immo en Suisse, il y’a de quoi être effrayer et vouloir habiter en France.
De mon expérience ma boite m’avait payé mon déménagement, offert un logement de fonction ainsi que l’aide d’une agence de relocation et malgré cela je n’ai pas trouvé un truc à louer sur Nyon. J’ai pu visiter un truc tout pourri qui coûtait une blinde. J’ai trouvé sur Divonne, c’est un peu le seul truc que l’agence avait trouvé.
Avec le recul je me dis que l’agence n’a pas forcément fait son travail et que peut être j’aurais du revoir le budget location à la hausse.

Mais Nyon est la ville la plus cotée de Suisse romande avec des prix qui approchent ceux de Genève, évidemment que les prix sont très élevés. Si tu avais trouver un travail a Fribourg, Valais, Neuchâtel Montreux/Aigle…tu n’aurais pas du tout effrayé par les prix car ils sont très raisonnables, surtout par rapport aux salaire Suisse.

Nyon a des loyers qui s’approche ceux de Genève car

  1. Nyon est a seulement 11mn en train de Genève, 25mn en train de Lausanne,
  2. Nyon est au bord du lac léman
  3. Nyon est une ville d’une taille idéale, ni trop grande, ni trop petite. L’agglomération de Nyon, (Nyon, Prangins, Eysins) fait près de 30’000 habitants. Donc assez dynamique.
  4. Vie super agréable

Pour un couple qui travaille a Genève et Morges/Lausanne c’est l’idéal. Même pour un couple qui travaillent tous les 2 a Genève c’est l’idéal.

Nyon est la ville la plus demandée de toute la Suisse romande avec le plus faible taux de vacances. De part tous les aspects cités ci-dessus même s’ils construisaient d’un coup 4’000 logements a Nyon il trouverait aussitôt preneur.
Ils construisent 300 appartements/an en moyenne a Nyon depuis les années 2000 et le taux de vacance est toujours aussi bas (le plus bas de toute la Suisse romande)
Pour que tu trouves un logement au début tu aurais dû accepter d’habiter dans des villes un peu plus éloignés de Nyon.

Aussi on en avait déjà parlé La suisse romande a connu la plus grande crise de logement de toute son histoire de 2003 a 2018. Depuis 2018 la construction de logement en Suisse romande a augmenté de plus de 50%. On est passé d’une crise du logement massive ou le marché était complètement sec a une suroffre en Valais, dans le canton de Fribourg, légère surroffre dans le canton de Neuchatel et de Vaud. Dans le canton de Vaud on devrait avoir un taux de vacances de 1.6-1.7% en fin d’année ce qui traduit une légère suroffre mais avec de grande disparités. Très grosse suroffre dans le district d’aigle de la broye vaudoise, nord Vaudois, marché équilibré dans le district de la riviera, district de l’ouest Lausannois et district de Morges, légère pénurie dans le district Lausannois et de Nyon. Dans le district de Nyon, Nyon restera la ville la plus demandée avec toujours une très grosse pénurie. Mais la situation s’améliore d’année en année.
Si tu avais fait tes recherches maintenant tu trouverais sans trop de difficultés dans le district de Nyon.
Le canton de Genève est le dernier canton de Suisse romande a connaitre une pénurie sévère de logement mais a partir de l’an prochain ils vont cracher 4000-4500 logements/an jsuq’en 2030 (alors qu’avant (2000 a 2016) on était plutôt autour de (1200 a 1800 logements/an). Dans 2 à 3 ans le canton de Genève s’approchera de l’équilibre. Il y a vraiment un vrai boom de la construction en Suisse romande. Avec rien que le canton de Vaud et de Genève qui vont sortir 11’000 logements/an de 2021 a 2030 (vaud a construit en moyenne 4500-5000 logements/an de 2000 a 20016, de 2016 a 2020 on est autour des 5500 et cette année on devrait approcher les 6500 logements, entre 6000 et 7000 logements seront construit dans le canton de Vaud de 2020 a 2030), . Le marché est vraiment en train de s’équilibrer. dans ces 2 cantons. Un changement historique s’opère ou les frontaliers de ces 2 cantons n’auront bientôt plus l’excuse qu’ils ne trouvent pas de logement :slight_smile:

Bonjour à tous, mon conjoint va peut être obtenir un travail à Geneve et nous hésitons aussi à nous installer vers Divonne ou bien dans un petit village en suisse. Nous aimerions habiter en suisse mais nous avons deux enfants en bas âges 2,5 ans et 4 mois. Est ce quelqu’un connaît les systèmes de garde en suisse ? L’école en france vous accepte automatiquement ? On vient du Canada alors on est un peu perdu. Merci pour tout les autres renseignements que j’ai pu lire.
Marion

Oui je connais le système de garde en Suisse, je réside en Suisse, j’ai 3 enfants et bientôt un 4ième.

Je vous ai envoyé un message privé se sera plus simple.

1 « J'aime »

Si Rainbow vous prend en main vous allez avoir toutes les réponses :wink:

5 « J'aime »

Clairement.

Elle connait encore mieux le système que moi, qui pourtant suis suisse. :grin:

Cela dit, il faut quand même faire attention au changement de mentalité. Aller à Marseille pour un parisien n’est pas simple non plus (ni pour un Suisse d’aller « sur » Paris, d’ailleurs).

il existe le topic du foot pour çà :innocent: :joy:

1 « J'aime »

Moi j’ai fait Marseille Alsace plus précisément le Sundgau

1 « J'aime »

Tu as survécu ? Kougelopf au pastis à l’apero ?

Cela fait 11 ans donc oui on survie très bien :joy:
Merci

1 « J'aime »

pardon c’est quoi le kougelop…?

https://www.google.com/search?q=kougelhopf&rlz=1C1GCEU_enCH903CH903&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwja5r6ruKztAhW8A2MBHYA5ACEQ_AUoAXoECAUQAw&biw=1707&bih=803&dpr=1.13

ah, je croyais comme ecrit que c’etait un apero a comparer avec le pastis, merci

bonjour il y a t il des personnes vivant vers seyssel ou Valserhône et qui vont travailler en Suisse?

Bonjour a tous,
je voudrais savoir en habitant a la frontière et travailler en suisse comment ça se passe niveau impôts?
D’avance merci

Bonjour
Sujet abordé un nombre incalculable de fois.
Cela dépend du canton de travail

Bonjour Fafa,
Je me permets de rebondir sur votre poste car je suis actuellement en pleine hesitation. Nous hesitons entre Divonnes et le canton de Vaud.

Un des gros points qui me fait hesiter est le transport.

Vous avez mentionne le bus de Divonnes a Coppet, savez vous si il est plein a craque le matin aux heures de pointes ou s’il est encore possible d’y grimper sans soucis? Je me posais la question car j’imagine que pas mal de gens doivent laisser leur voiture aux P+R de la frontiere.

Je ne les prends par régulièrement mais ils sont assez chargés effectivement, comme le seront les trains vers Lausanne ou Genève depuis Coppet. J’ai envie de dire comme tous les transports en commun aux heures de pointes.
Après Divonne vs Vaud cela dépend de beaucoup de chose, situation familiale, situation financière pour s’installer directement en Suisse, lieu de travail. Mais globalement si tu le peux habiter sur Vaud près de ton boulot, fais le.