Villes agreables frontiere suisse (maison, vie de famille)

Non si on s’éloigne du lac on arrive au prix de divonne voir moins chère.

Par exemple :

Superbe appartement en triplex de 4,5 pièces, d’une surface habitable de 140 m2, situé dans la charmante commune de yens. 700’000CHF. Yens a seulement 2.5km du lac et a 5mn a pied de la gare…donc bien mieux que Divonne.

Prix au m2 5000chf (4550 euros) donc bien moins chère que Divonne

Duplex NEUF de 4.5 pièces (116m2) au 2ème étage et combles avec balcon + mezzanine et galetas 695’000 CHF

1145 Bière

Pour un appartement Neuf de standing 6000chf au m2 donc un peu moins chère qu’en appart NEUF a Divonne.

Appartement de 112m2 650’000CHF a Gimel

soit 5800chf au m2 ou 5200 euros au m2 moins chère qu’a Divonne.

Si on s’éloigne a 6km du lac sur la cote vaudoise, l’immobilier est moins chère qu’a Divonne. Je sais car j’avais la même réflexion avec l’ex frontalier qui a acheté sa maison a Aubonne. Il me disait que si on s’éloigne a plus de 6km du lac c’était moins chère que Divonne. Lui c’est pour ça qu’il a vendu et a acheté a Aubonne.

Le premier bien a Yens (seulement 2km du lac léman) a 5mn a pied de la gare le 140m2 se vend a 700’000chf soit 4550 euros le m2 20% au dessus des prix de Divonne. Les autres Gimel et Bières pas dans le Jura mais entre le lac et le Jura a 6km du Lac.

Et si on compte en plus qu’il y a moins d’impôts a longterme et que le bien prendra plus de valeur. Y a pas photo. C’est bien plus rentable d’acheter sur la cote vaudoise que dans le pays de Gex et pas la même qualité de vie , sans compter tous les avantages de la résidence Suisse.

A Divonne il y a

  1. un lac, ce n’est pas aussi agréable que le Léman pour moi qui aime la natation en eau libre, mais au moins les berges sont complètement accessibles. C’est franchement agréable d’y aller faire son footing. Il 'y a également un club d’aviron.
  2. Un golf 18 trous
  3. Un hippodrome avec un mini golf
  4. Un stand de tir à l’arc
  5. Terrains de tennis couverts
  6. Une piscine olympique extérieure.
  7. Mais les thermes sont pourries…
  8. C’est au pied du Jura, top pour la rando, ou sinon le mt Mourex pour les ballades plus tranquilles
  9. 25/30min des stations de ski alpines et nordiques du Jura
  10. ll n’y a pas de train mais une offre de bus qui s’est élargit. Par exemple le bus 814 (2 par heure) permet de rallier la gare de Coppet en 15min avec trains en correspondance sans attendre pour Lausanne et Genève. Il faut compter moins de 40min pour être dans le centre de Genève depuis Divonne. En plus les P+R sont gratuits.
    Donc oui Divonne c’est la ville frontalière la plus chère, mais il y’aussi des raisons. Personnellement j’étudie la possibilité de partir côté Suisse, cela dépendra de mon futur pro, mais étant maintenant proprio à Divonne, j’avoue que je vais avoir du mal à franchir le pas.
    Aussi je connais maintenant pas mal de Suisses qui se sont installés dans le coin, des moins de 35 ans actifs qui voulait venir proprio, ce n’était pas envisageable pour eux en restant sur Vaud.

Merci a tous pour vos avis que ca soit Suisse et Divonne
Je reste quand meme scpetique sur les prix des proprietes en Suisse mais je vais regarder plus en details
Je ne suis pas encore proprietaire donc la question se posera mais je recherche plutot une maison avec une petite ville sympa et je ne souhaite pas attendre 48 ans :slight_smile:
Bien sur les ecoles c est important et egalement le systeme de sante (autre debat)

C’est le problème de l’apport (20%) qui pose problème pour les jeunes actifs Suisses. C’est le seul point négatif que je vois. Mais quand on a les 20% d’apport, il ne faut pas se poser de question.

Ca n’a rien a voir avec les transports publics coté Suisse. Par exemple l’appart de 140m2 a Yens pour 700’000 chf (640’000 euros) a Yens, on est juste a coté de la gare d’Etoy. On a un train tous les 15mn pour Genève au lausanne. Genève 41mn en train direct pour le centre de Genève et 23mn train direct tous les 15mn pour le centre de Lausanne
En regardant sur le site CFF Divonne Genève c’est 40mn 1 connexion /heure et 1h05 pour Lausanne 1 connxion par heure.
Ca n’a strictement rien a voir.

Par exemple pour l’appart de 140m2 a Yens on est a seulement 23mn de Lausanne un train tous les 15mn, on peut donc profiter de toutes les activités d’une agglo de 500’000 habitants, ou même en 10mn de train on est a Morges, ou les activités sont non plus incomprable avec celle de Divonne.

Lac de divonne et lac léman franchement incomparable.

Aussi il y a la qualité de vie. Quand on voit que en France vous avez été confiné (interdiction de se déplacer…) déjà 2 fois . Alors dans le canton de Vaud c’est open bar. Tous les magasins sont ouverts sauf restau et bars. Ce weekend rando en montagne, ski … Franchement bien content d’être en Suisse. C’est plein de détails comme ça qui fait que la qualité de vie est bien meilleur en Suisse.

1 « J'aime »

les annonces que vous mentionnez ici (biere, gimel, yens) me paraissent tres eloignees et un peu perdue dans le canton de vaud
est ce une simple impression ?
il y a certes une offre de train tres importante en Suisse et qui fonctionne bien mais y a t il une vie de ville, de quartier que ca soit pour le sport et les enfants dans les villes que vous citez ?
l idee est aussi de ne pas prendre tout le temps le train ou la voiture pour faire quelque chose

Perdues non mais Bière et Gimel c’est comparable a Gex coté Français au niveau de l’éloignement, c’est au pied du Jura. Bière est assez gros, y a tout sur place supermarché clubs sports…y a même une gare de train.

Yens la localisation me plait mieux (2.3km du lac léman a vol d’oiseau), a mi chemin entre Aubonne (3’500 habitants) et Morges (près de 20’000 habitants) qui sont 2 bonnes villes avec plein d’activités surtout Morges. A Yens y a une gare qui relie Morges en 10mn sinon en voiture c’est autour de 8-9mn et en velo 15mn.

Vous concernant le point important est aussi vraiment l’éducation des enfants, Classe limitée a 20. Souvent entre 17 et 20 par classe (beaucoup moins qu’en France. Souvent il y a des assistants en plus pour épauler les maîtresses pour remettre a niveau ceux qui ont des difficultés.
Enseignement des langue bien plus développé qu’en France. Par exemple l’Allemand s’apprend dès l’age de 7-8 ans et de façon assez soutenu.

Dès l’age de 8 ans possibilité et entièrement gratuit que les enfants aillent le mercredi apm ou samedi sur leur temps libre suivent des cours de programmation, maths, physique, chomie, robotique…en intensif a l’EPFL. Une copine a Lausanne a son fils qui a 9 ans suit des cours de maths et programmation en intensif a l’EPFL le samedi.
Programme unique au monde sachant que l’EPFL est classée dans le top 10 mondial en ingénierie, sciences et informatique.

Au niveau du Gymnase (lycée) on peut si on le souhaite suivre tout le cursus en mode bilingue et en core une fois toujours gratuit. Soit FRAN ou FR ALL ou FRIT. avec la possibilité de partir en échange 1 an avec un lycée partenaire au UK ou ALL ou IT.

Et le niveau dans les matières scintifiques en fin de lycée n’a rien a voir avec ceux d’un élève Français

Education quality, 2018.

  1. Switzerland
  2. Singapore
  3. Finland
  4. Netherlands
  5. US
  6. Qatar
  7. Canada
  8. New Zealand
  9. UAE
  10. Denmark
  11. Iceland
  12. Norway
  13. Hong Kong
  14. Belgium
  15. Australia

(World Economic Forum)

France 26ième…

Moi j’ai 2 connaissances qui sont venus de Paris dans le Canton de Vaud juste pour mettre leurs enfants a l’école publique Suisse.

Regardez cet article

Admission des bacheliers français à l’EPFL : les détails qui tuent

Depuis quelques années, l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) attire massivement les bacheliers français, jusqu’à représenter plus de 30% des candidatures totales pour une admission en Bachelor. Les raisons ne sont plus à démontrer : l’EPFL est dans beaucoup de classements mondiaux mieux positionnée que la plupart des universités et écoles d’ingénieurs françaises, y compris les plus prestigieuses comme Polytechnique en France. Le titre d’ingénieur de l’EPFL est par ailleurs reconnu par la Commission française des titres d’ingénieurs, ce qui est probablement rassurant pour un candidat français qui souhaiterait ensuite revenir en France. Enfin, et ce n’est pas la moindre des raisons, les opportunités de l’emploi offertes sur le marché suisse sont réelles et probablement meilleures avec un diplôme de l’EPFL (le taux de chômage en Suisse est depuis plusieurs années inférieur à 5%), et le niveau de salaire plus élevé (un ingénieur débutant démarre en moyenne à 70 000 CHF par an). Mais ne rentre pas à l’EPFL qui veut : un niveau « minimum » est exigé, et c’est de cela dont il est question ici…

Pour être admis à l’EPFL, il faut à présent une mention « Très Bien »

Pour qu’un bachelier français puisse intégrer l’EPFL au niveau Bachelor, il doit aujourd’hui se prévaloir d’une mention « Très Bien » (au moins 16/20 de moyenne). En 2013, une mention « Assez Bien » suffisait (au moins 12/20). La question est de savoir pourquoi le niveau a été ainsi relevé ? Plusieurs hypothèses sont possibles : la plus simple consiste à se dire que la demande ayant fortement augmenté (plus de 20% de candidats français ces dernières années), une sélection plus forte doit être exercée en amont. Une autre pourrait trouver une explication dans une baisse du niveau du baccalauréat français, accélérée par le gonflement quasi institutionnalisé des notes du bac en France et qui a incité l’EPFL à ajuster ses critères. Il y a probablement un peu des deux.

Des meilleurs résultats pour les candidats suisses alors qu’ils n’ont aucune condition d’admission

Mais c’est la suite qui suscite le plus de questions : en 2015, seuls 38% des bacheliers français ayant eu une mention « Très bien » et admis en première année à l’EPFL ont réussi à passer en 2ème année, contre 43% des étudiants ayant un diplôme suisse. Or, les étudiants suisses au bénéfice d’une maturité gymnasiale suisse (équivalent du baccalauréat français) sont admis à l’EPFL… sans aucune condition de niveau. En théorie, on pourrait donc supposer que le niveau des bacheliers français admis à l’EPFL est supérieur à celui des étudiants suisses, ce qui ne semble pas être le cas à en croire les chiffres.

Le niveau du baccalauréat français en question

Les fervents défenseurs du baccalauréat en France trouveront probablement une montagne de chiffres et d’études pour prouver qu’au contraire, le niveau du baccalauréat s’améliore. La réalité concernant l’évolution du niveau du baccalauréat se trouve vraisemblablement dans les critères d’admission et les statistiques de réussite à l’EPFL. Ou quand un pays étranger vous renvoie une réalité difficile à mesurer dans son propre pays, par manque de repères.

Vous imaginez ceux en fin de gymnases en Suisse sans aucune sélection et toute filière confondues (literaire, eco, sciences…) vont a l’EPFL et réussissent mieux leur première année que les Français qui ont une mention TB au BAC S (seul les term Scientifique sont accepté a l’EPFL (les 3 ou 4 premiers d’une terminale S). Rien de plus a jouter sachant que la première année a l’EPFL la selection se fait a 90% sur maths/physique.

Voilà pourquoi je vous disais que beaucoup de frontalier avec enfants du pays de Gex s’installent en Suisse une fois le dernier de leurs enfants scolarisable en Suisse. Je reçois en moyenne 2 emails en privé chaque de frontaliers de ce forum qui me posent des questions pour s’installer dans le canton de Vaud, ils veulent donner un meilleur avenir a leurs enfants. Donc même s’il doivent avoir un bien immo de 10-15m2 de moins coté Suisse c’est pour la plupart du temps secondaire.Acheter un bien immo et ne regarder que le prix de l’appart ne fait aucun sens a mon avis, il faut regarder tout une autre multitude de paramètres (impôts, scolarité, qualité de vie, transport, évolution professionnelle, alloc chômage, permet a son conjoint de travailler en Suisse…)

La Suisse est considérablement mieux gérer a tous les niveaux que la France. Pour donner un meilleur avenir a nos enfants on a choisi de vivre en Suisse.

1 « J'aime »

J’ai fait comme vous @Savoie_ou_bien . J’habitais le pays de Gex et j’ai acheté dans le canton de Vaud.
Je travaille à Genève.
Petite précision on est pas obligé d’avoir 20% d’apport en cash. Personnellement j’ai apporté 12% en cash et le reste je l’ai pris sur mon 2ieme pilier.
Je ne regrette pas du tout d’avoir acheté en Suisse, au contraire…surtout que j’aurai pu le faire plus tôt si j’avais su a l’époque pour le 2ieme pilier.
Le mont sur Rolle est sûrement la ville la plus côté de la côte, magnifique vue sur le lac, environnement paradisiaque au milieu des vignes et assez proche du lac et donc ville parmi les plus chères, pas vraiment une référence en terme de prix.
Cordialement
Ben

1 « J'aime »

merci pour tous ces arguments surtout niveau educatif (enfant de 1 et 4 ans pour ma part)
c est vrai que c est important
je vais me renseigner sur tous les points listes

Pour ce qui est du collège public Suisse (le Lycée français), il n’y a pas photo !
Le niveau en Suisse est impressionnant.
Il est d’ailleurs souvent meilleur que le niveau des écoles privées.
La sélection s’est opérée au Cycle d’orientation Suisse.
Voir notre article sur l’école en Suisse

Clairement, on ne peut pas honnêtement comparer la vie à Divonne les bains et à Bière.
Bière c’est paumé, 1400 habitants, il vous faut 35mn pour rejoindre Nyon (je prends ce point comme référence car bassin d’emploi sur la Cote, 50mn pour Genève…
Idem pour Gimel, c’est un trou perdu dans les champs. Moins de 1000 habitants au dernier rescencement.

Divonne ok c’est en France, mais vous êtes en 15mn à Nyon, et 30mn à Genève. C’est quand même une ville, presque 10k habitants avec tout ce que ca implique de dynamisme culturel et commercial.

Donc non désolée mais on ne peut pas comparer ces localisations.
L’équivalent géographique (et pas en taille de ville) en suisse proche c’est à la limite des villages comme Begnins, Vinzel, Trelex. Et là si vous trouvez un appartement à vendre de 100m carré pour 600k CHF appelez-moi je suis intéressée hahah !

** Les timings sont hors heures de pointes.

C’est bien ce que j’ai dans mon précédents poste Bière et Gimel c’est pas comparable a Divonne car trop éloigné c’est comme Gex au pied du Jura, donc forcemment les prix chutent. C’est pour ça que c’est moins chère que Divonne. Perso se serait trop isolé pour moi.

Entre Nyon et Morges au pied du Jura les prix commencent a 5000-5500chf/m2 moins chère que Divonne et plus on se rapproche du lac et d’une gare au bord du lac, plus les prix montent.
A l’extrémité si on achète un bien immo dans une ville supérieur a 10’000 habitants (Divonne fait moins de 10’000 habitants au dernier recensement) au bord du lac léman les prix montent a 8000chf le m2 (7200 euros le m2).
Par exemple a Gland (14’000 habitants), villes au bord du lac léman, 20mn en train du centre de Lausanne, 20mn en train du centre de Genève cet appartement de 100m2 est a 800’000chf (725’000 euros)
https://fr.comparis.ch/immobilien/marktplatz/details/show/24627959

ce super appartement de 94m2 a chavanne de bogis (11mn en train de Genève depuis la gare de Coppet), juste a coté de la gare de Coppet et du lac léman pour 700’000chf /7400chf le m2) 645’000euros Des prix 15% au dessus de Divonne mais juste a coté du lac léan et de la gare de Coppet qui met Genève a 11mn.

https://fr.comparis.ch/immobilien/marktplatz/details/show/24455591

Personnellement y a pas photo. Le canton de Vaud a critère égale est super compétitif au niveau de l’immobilier par rapport au pays de Gex. Mais tu as en prime tous les avantages de résider en Suisse.

Oui la différence de niveau est énorme. Et canton de Vaud encore mieux que Genève. Fribourg est vraiment top aussi.

l’année dernière sur ce forum une personne qui s’appelait sohah (de mémoire) habitait avec son mari Français dans le canton de Fribourg. Ces enfants étaient a l’école a Fribourg. Son mari a été muté a Genève. Ils ont acheté une maison a Ferney, ils ont été choqué de voir le bas niveau scolaire de l’école publique Française comparé a la Suisse. Ils ont revendu leur maison a Fernex et cherchait un acheter une maison un peu plus petite près de Versoix.
Des histoires comme ça j’en ai plein

Vraiment l’éducation a ne pas négliger pour des parents.

Ou la Rippe qui est juste a coté de Divonne mais coté Suisse.

La Rippe appartement de 111m2 pour 795’000chf (7000chf le m2/6350 euros/m2) donc des prix proche de Divonne:
https://fr.comparis.ch/immobilien/marktplatz/details/show/24445327

Bonjour,

C’est sans doute un point de vue qui fera pas plaisir aux Divonnais, et peut être un peu stigmatisant, mais bien que ce soit une « petite ville sympathique » à la frontière, avec des super infrastructures , les habitants sont quand même très dans la « Bourge attitude » et c’est pas forcément un contexte fait pour tout le monde.

D’un point de vue éducation, la mixité sociale existe pas des masses (jusqu’au Lycée), et donc les pré-ados sont un peu déconnectés des réalités de la vie.

J habite a Divonne et je suis d accord avec ce point : c est un peu boboland mais c est ce qui fait un peu le charme ou disons ce qu on cherche a Divonne : une ville calme, un peu animee et bien frequentee
il en faut pour tout le monde

C’est clair que c’est tendance catho/réac, de la bonne droite franchouillarde qui sent la naphtaline, mais bon il n’y pas que ça. Perso je me suis fait assez rapidement un cercle social hors de cette tendance.

1 « J'aime »

Ce n’est pas à jour, il y’a deux bus par heure pour Coppet depuis Divonne. A moins que la fréquence ait été réduite en cette période de pandémie.

Mais bon on a déjà échangé en MP à ce propos, on est globalement d’accord. Le truc qui me fera passer la frontière c’est si j’arrête de bosser à Genève et que je prends un boulot ailleurs. Je met du CHF de côté au cas ou…
Ou sinon un appart au ski en Valais…

C’est marrant que tu dises ça car l’autre jours il y avait un reportage a la TV Suisse, sur l’eldorado valaisan. On lui a donné la surnom de la petite Floride Suisse. En moyenne 800 Genevois et Vaudois (500 Genevois) immigrent en Valais quand ils arrivent a la retraite. Le prix de l’immo peut être jusqu’a 3 fois moins chère en Valais que sur Genève et bien moins chère qu’en France voisine autour de Genève. Le coût de la vie y est très bas, assurance maladie, impôts bas. Il y a un microclimat avec 300 jours de soleil/an (pas loin de Nice et considérablement plus ensoleillé que Genève qui es toujours dans la peuf en hiver, comme cette semaine Genève c’est sous le brouillard et il faut grand beau en Valais). Et tous les retraités qui s’y installent disent que les Valaisans sont en plus super chaleureux, toujours dans les terrasses a rire, facile d’accès).
Le retraité Genevois dans le reportage s’était acheté une maison avec jardin a 20 mètres du lac léman a Port en Valais d’une centaine de m2 dans les 400’000chf (360’000 euros) si je me souviens bien. Il disait que tout est moins chère en Valais, qu’ici il peut dépenser sa retraite sans regarder a la dépense alors qu’a Genève il était très juste.
Pour les Genevois/Vaudois ils ont la qualité de vie Suisse, le soleil niçois a prix très bas. Le gars disait que c’est très pratique car ils ont les enfants qui habitent a Genève, seulement 1h05 de train depuis Aigle donc il peut voir ses petits enfants le weekend.

Il y a même beaucoup de retraités Français qui s’installent par ici. L’an dernier des retraités Français ont acheté une vieille ferme villageoise de 350m2 a Noville (frontière entre Vaud et Valais) proche de chez moi. Ils ont payé 550’000chf, 250’000chf de gros travaux de renovation. pour 800’000chf ils ont une énorme maison tout refaite a neuf avec plein de chambres pour accueillir les petits enfants qui vivent en France. C’est vraiment top car ils sont a 6-7mn a pied du lac et a 2mn en voiture du nouvel hôpital cantonale Riviera Chablais.

Pour en revenir a toi. Acheté un appart en valais pour le ski/rando est vraiment un bon plan car tu pourras en profiter tant que vis a Divonne et a ta retraite tu pourras t’y installer.

Tu voudrais prendre un boulot ailleurs et t’installer en Suisse. Exactement comme nous.A l’époque mon mari était informaticien a Genève, je lui est demandé de trouvé un travail a Lausanne pour que l’on achète une maison en Valais. Et c’est ce que l’on a fait. Maison a Vouvry beaucoup moins chère que dans le pays de Gex. Il prend le train a Aigle et en 30mn il est au centre de Lausanne proche de son travail. Dans sa boite informatique ils sont beaucoup a habiter en Valais et travailler a Lausanne. On est gagnant a tous les niveaux. En plus comme il est résident il a négocié a avoir 2 jours de télétravail a longterme (même après le COVID), frontalier pas possible.

Dans un autre reportage assez recent un agent immobilier Valaisan disait qu’en 40 ans de carrière ils n’avait jamais vu autant d’achat de chalet par des Vaudois et Genevois. Ce ne sont pas des retraités mais des actifs qui veulent comme toi avoir un pied a terre en montagne et le COVID a fait explosé la demande d’actifs Vaudois et Genevois pour ces biens. Les gens voyagent beaucoup mois a l’extérieur de la Suisse pour leur Vacance et veulent avoir un bien pour se ressourcer en montagne le weekend et vacances. Les prix dans la plaine valaisanne sont a la baisse (car on construit massivement en Valais) mais a la montagne a la hausse car il y a une demande qui a explosé depuis le COVID.

Je t’encourage a chercher un boulot du coté de Lausanne et va t’installer vers le Valais comme nous :slight_smile:

1 « J'aime »

il serait peut être le temps de monter une agence immobiliere rainbow :grinning: :blush: :innocent:

3 « J'aime »

Sur le sujet du présent fil de discussion,
nous venons de publier la mise à jour de notre article de mai 2011 :
Allez vous choisir d’être frontalier?

Beaucoup de choses ont changé depuis 2011.
Le choix entre habiter en Suisse ou en France se pose différemment maintenant.
L’article méritait une sérieuse refonte.
Bonne lecture !

merci Olivier
je regarde ton article et je n hesiterais pas a faire un retour

1 « J'aime »

L’école pour les enfants en France ou en Suisse ?

Il y a d’excellentes écoles dans les communes de France voisine. Des maîtresses et des maîtres de petites classes bien formés, une institution structurée. Elles soutiennent largement la comparaison avec l’enseignement public primaire Suisse. Dans certaines zones de France voisine, un environnement international avec de nombreux enfants d’expatriés anglo-saxons contribuent à élever le niveau de langues…

Néanmoins, le niveau du collège suisse (le lycée en France) apparaît bien plus élevé que celui des lycées de France voisine. C’est le double effet de l’orientation vers les filières professionnelles qui se fait tôt en Suisse et les successions de réformes françaises qui ne semblent pas toujours orientées vers la recherche d’excellence.

D’un strict point de vue scolaire, le meilleur parcours pourrait débuter dans les petites classes en France puis passer en Suisse pour le lycée…

Si je peux me permettre, je ne conseillerai pas d’attendre le Gymnase (lycée) pour mettre ces enfants en Suisse cela est bien trop tard et ceux pour 2 raisons :

  1. L’apprentissage de l’Allemand commence dès 8 ans en Suisse et il est assez intensif. J’ai constaté dans mon entourage un gros problème avec l’Allemand pour les Français qui changent du système scolaire Français au système scolaire Suisse après l’âge de 8 ans. Si on arrive sur le système scolaire Suisse vers 9 ans ca va encore, c’est rattrapable mais après 10-11 ans ça devient un énorme handicap et beaucoup de parents sont obligés de faire redoubler leurs enfants a cause de ça.
  2. Le passage au Gymnase (lycée) se fait qu’après une certaine moyenne en 11H. Il est donc important de suivre le cursus pré gymnasial ( 9, 10 et 11H soit de 12 a 14 ans). en Suisse si on veut faire le gymnase en Suisse…

Donc a mon sens aussi bien pour L’allemand que pour préparer l’entrée au Gymnase qui se fait que sous condition d’une certaine moyenne en 11H il est fortement recommandé que les Français qui veulent faire leur scolarité en Suisse intègrent le cursus scolaire Suisse avant 10 ans ou 12 ans grand max. De plus j’ai constaté avec des amis Français résident en Suisse que la différence de niveau en maths/physique se fait déjà ressentir dès la 8-9H soit 11-12 ans. Donc après il faut rattraper et la Suisse fera redoubler si le niveau n’est pas suffisant, je connais 2 cas dans ce cas et pourtant ils avaient un très bon niveau en France en maths.

Aussi chaque canton a ces particularités par exemple sur Vaud on peut suivre des cours intensifs de Maths, physique, robotique, chimie, programmation …gratuitement dès 8 ans a l’EPFL sur son temps libre le mercredi apm ou samedi. C’est quand même une chance incroyable.
Dans le canton de Fribourg si l’on veut on peut mettre son enfant en mode bilingue Français(Allemand dès 4 ans. Une chance incroyable.
Les classes sont limités a 20 souvent dans les 17-18 par classe, beaucoup moins nombreux qu’en France donc les élèves sont mieux encadrés et les élèves en difficultés mieux suivis.

Pour toutes ces raisons je ne conseillerai pas d’attendre le Gymnase (lycée) pour déménager en Suisse afin que ces enfants suivent le cursus scolaire Suisse. L’idéal serait a mon sens qu’ils intègrent le cursus scolaire au max 8 ans.

A Lire votre poste on a l’impression que si on est une famille Française il est normale d’être frontalier, logement moins chère, nourriture moins chère… mais ça ne coule pas de source. Le consulat de France en Suisse dénombre 205’000 Français enregistrés en Suisse en 2020. Or ils précisent bien que le nombre est bien plus grand en réalité car beaucoup de Français ne sont pas enregistrés a l’ambassade comme moi et ma famille. Le nombre total de Français qui résident en Suisse est estimé autour des 270’000 ( a mettre en perspective avec 168’000 Frontaliers Français qui travaillent en Suisse). Parmi ces 270’000 Français résidant en Suisse beaucoup sont des familles comme la mienne. Dans la classe de mes 2 filles scolarisées en Valais (mon autre enfant n’est pas encore scolarisé), au moins 15% des enfants de leurs Classes sont Français (alors que la France n’est qu’a 25mn en voiture). Et quand on habitait à Genève on était plutôt de l’ordre de 20-25% d’enfants Français dans la classe de ma plus grande. Tout ça pour dire qu’énormément de familles Françaises optent pour résider en Suisse et non être frontalier. Après je dirai qu’en général se sont plutôt des familles françaises qui exercent des professions intellectuelles (ingénieur, informaticien, cadre, médecin…). On ne trouve quasiment pas de familles Françaises avec des emplois peu qualifiés, la différence vient de là a mon avis.

Je dirais pas tout le temps. Je prends l’exemple ou j’habite en Valais a Vouvry. On est a 30mn d’Evians (ville Française la plus proche et bien les logements sont moins chère ou j’habite qu’a Evians en France.

Cette affirmation est surtout valable pour Genève ou là clairement les logements en France voisine sont bien moins chères. Bâle Aussi. Mais c’est normal se sont des grand centre urbain donc forcement la périphérie est moins chère.

Mais ce ci n’est pas vrai avec le Valais. Le Valais a des loyers plus bas qu’Evians (ville Française la plus proche du Valais). Ce n’est pas vrai avec le canton de Fribourg. Ville Française la plus proche de c’est Evians ou les loyers sont plus ou moins identiques que dans le canton de Fribourg (on peut même trouver des village moins chère dans le canton de Fribourg qu’Evians).

Pour Vaud ça dépend énormément. Les villes de la banlieue de Lausanne on a des prix de logement identique a Divonne les bains, ville Française la plus proche de Lausanne. On peut facilement trouver dans le canton de Vaud des prix moins chère que dans le pays de Gex, dans des villages a 20mn de Lausanne. Je vous invite a regarder les prix des logements a Moudon (15.-20mn) de Lausanne ou a Paézieux (15mn en train du centre de Lausanne). Vous seriez surpris les loyers sont bien plus bas que Divonne ou même Evians. Ceux qui travaillent a Aigle dans le canton de Vaud pratique des prix équivalent ou légèrement plus bas que sur Evians (ville Française la plus proche).

Donc je dirai que c’est surtout valable pour Genève et Bâle qui sont 2 grand centre urbains collés a la frontière. Il est donc normal que ces centres urbains soient plus chères que leur périphérie, au même titre que Paris sera forcement beaucoup plus chère que la banlieue parisienne, ceci est valable dans le monde entier.

Ayant été frontalière, ayant habité à Genève et maintenant en Valais, ayant été locaitaire en Suisse puis propriétaire voici ma conclusion. Si on est célibataire exerçant dans des professions intellectuelles aucune question a se poser dans tous les cas je conseillerai la résidence. Les avantages de la résidence ont été détaillé mainte fois sur ce forum, je ne vais pas les répéter.
Si on exerce une profession peu qualifiée a faible salaire dans le canton de Genève ou a Bâle ville je conseille d’être frontalier.
Si on est une famille plusieurs enfants en bas âges dont les parents travaillent a Genève/Bâle je conseillerai d’être frontalier (la garde de l’enfant, et les logements sont bien plus chères a Genève) sauf si on a un très gros salaire.et sauf si la man veut rester a la maison pour garder son enfant. Et de venir résider dans le canton de Vaud une fois que les enfants ont plus de 4 ans donc en âge d’aller a l’école.
Si on est une famille avec enfants en bas âge dans d’autres cantons et que l’on exerce une profession intellectuelle je conseillerai la résidence. Lausanne par exemple subventionne beaucoup ces places de crèche, les prix varient beaucoup en fonction du revenu, la charge financière de la garde peu être facilement supporté par son salaire.
Si on est une famille avec enfants scolarisables en Suisse je conseillerai dans tous les cas la résidence en Suisse : système éducatif, meilleur avenir pour les enfants et tous les avantages de la résidence… Pour les parents qui travaillent a Genève je conseillerai de se loger (location ou achat sur la cote vaudoise) ou l’on peut trouver des prix qui se rapprochent du pays de Gex en France et pour ceux qui travaillent a Bâle, plutôt s’éloigner vers Bâle campagne Ou les logements et impôts sont plus bas que sur Bâle ou même le Jura qui n’est pas si loin de Bâle ou les prix des logements sont équivalent a Saint louis par exemple.

1 « J'aime »