Villages sympas frontière jura vaudois

Salut à tous,

Mon mari va commencer un travail à Vallorbe en mai prochain. Il va prendre un airbnb le temps de la période d’essai, ça lui permettra de faire un petit repérage du coin, mais je viens à la pêche aux infos car je n’en ai pas vu énormément sur ce côté ci de la Suisse.

Je précise que nous ne voulons pas vivre dans une ville moyenne; une petite ville de moins de 3000 habitants ou un village avec une école (pour quand notre bébé sera en âge d’y aller) nous convient.

Nous avons 3 options :

-Une commune vers Pontarlier. Ça permet d’être assez proche de Vallorbe. J’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal de flux dans ce coin là, mais mon mari travaillant en 2×8, il n’a pas des horaires de bureau.

-Un village plus côté Jura (Bois d’Armont, Mouthe…). Ça fait plus de route mais la zone est peut-être plus tranquille.

Ou alors on s’installerait directement en Suisse dans la Vallée de Joux. Vivre en Suisse est plutôt notre objectif à terme, mais j’ai peur que ce soit un peu tendu, car pendant quelques années il sera le seul à ramener un salaire (5340 CHF par mois).

Est-ce qu’il y a des forumeurs qui connaissent bien un ou plusieurs de ces coins et pourraient m’en dire un peu plus ? :slight_smile: Je vous remercie !

Je ne connais pas le coin mais bon courage :wink:

Situé à 930 m d’altitude dans le massif du Jura, Mouthe (Doubs) est considéré comme le village le plus froid de France. On y a en effet relevé la température minimale record* pour la France métropolitaine : -36,7 °C le 13 janvier 1968. L’après-midi même, la température remontait rapidement à +1,1 °C, soit presque 38 degrés d’amplitude thermique sur la journée.

Il gèle en moyenne** à Mouthe presque 1 jour sur 2 (176 jours/an), avec des fortes gelées (< -5 °C) en moyenne 80 jours par hiver et 24 jours sans dégel par hiver.

Le village est également concerné 6 années sur 7 par des températures minimales en-dessous de -20 °C. Une année sur deux, le thermomètre descend en-dessous de -25 °C, alors que le seuil de -30 °C est franchi en moyenne 1 année sur 8.

Bonjour
dans votre cas oui frontalier sur région Pontarlier et par la suite avec plus de revenu bouger sur suisse, je dirais Orbe pas mal.
C’est sur que pontarlier neige l’hiver enfin cette année pas eu grand chose.

1 « J'aime »

Bonjour, Bois d’Amont pour travailler à Vallorbe, ça commence à faire loin, et c’est complètement perdu, de plus la route n’est pas des plus facile l’hiver.
En passant en dehors des heures de pointe, les alentours de Pontarlier sont très envisageables, autour du Lac de Malbuisson c’est plutôt calme.
L’option Vallée de Joux est aussi à prendre en compte, mais attention à l’intégration, c’est très isolé, rural et conservateur… par contre c’est magnifique.
Attention au prix de l’immobilier, avec un seul salaire d’environ 5000Chf (net?) ça va être tendu. Sauf à s’éloigner (Frasne et alentours, ou plus loin) ce qui n’arrange pas les frais de déplacement.

1 « J'aime »

Oui ce sont quand même les montagnes après tout. :grin:
Cela dit, je doute que ce soit aussi froid toute la saison. On est sur les contreforts du Jura et on a eu vraiment un hiver doux.

Merci pour ces indications !

Le salaire est en brut. Je fais peut-être mal le calcul, mais les prix des loyers ne me paraissent pas inaccessibles à part peut-être quand c’est vraiment limitrophe. C’est sûr qu’on aura pas une maison jardin, mais ce n’est pas grave. En revanche, c’est vrai que la différence de prix avec la suisse (dans cette zone j’entends) n’est pas mirobolante sur ce point.