Vente en Suisse pour venir en France

Bonjour à tous,
Suite à une mutation professionnelle, nous allons venir travailler sur Genève depuis Neuchâtel (l’un en tant qu’infirmière, l’autre au Canton), probablement en tant que frontalier (?)

Nous habitons dans notre logement acheté il y a 6 ans.

1/ Un fiscaliste nous a dit que cela ne valait pas le coup de le louer car le taux d’imposition sur les revenus locatifs tiendra compte de nos deux salaires, et que ce taux serait trop élevé pour que l’opération soit intéressante… j’émet des doutes sur ce point car des gens font pourtant bien de l’investissement locatif en Suisse…

2/ Une plus-value sera réalisée si nous le vendons. Cependant, nous ne sommes pas du tout au fait de comment fonctionne cette plus-value (imposée, sur quel taux ?)

Merci pour vos retours éclairés
Nos meilleures salutations

Moi j’ai quitté le pays de Gex pour acheter dans le canton de Vaud. Personnellement, je vous conseille plutôt de vous installer dans le canton de Vaud pour travailler à Genève. Les avantages de la résidence par rapport au statut de frontalier ont été évoqué plein de fois sur ce forum par différentes personnes, je ne vais pas revenir dessus.

Oui les revenus locatifs s’ajoutent aux revenus du couple et font donc monter le taux d’imposition mais ceci est valable aussi bien en Suisse qu’en France, c’est d’ailleurs une règle universelle dans les tous les pays industrialisés et c’est tout a fait normal.

A savoir, si ça vaut le coup ou pas, ceci n’est peut être pas rentable si vous avez des gros revenus et donc sur une grande tranche d’imposition. C’est impossible de vous donner une réponse sur ce forum, il faudrait avoir toutes les données détaillées de vos actifs et de vos revenus et en plus c’est tout un travail de faire ces calculs, ce n’est pas notre métier.

Après, oui beaucoup vont faire du locatif en Suisse mais la fiscalité Suisse qui n’impose par la plus-value boursière fait que les Suisses auront plus tendance à utiliser leur épargne pour acheter des ETFS, actions, fonds Commun de Placements…car ils ne sont pas taxés et ils obtiendront un bien meilleur rendements qu’avec du locatif qui lui est taxé.

Personnellement, je suis maintenant propriétaire de mon logement dans le canton de Vaud et le surplus je les investis dans des placements car d’après mes calculs j’obtiendrai un bien meilleur rendement qu’avec du locatif et en plus je n’aurai pas tous les ennuis du locatif (locataire qui ne paye pas, dégradation du bien par le locataire, travaux de renovation à entreprendre, trouver un nouveau locataire quand l’ancien part…). Avec un placements financier ETFS, FCP, ont obtient un bien meilleur rendements après imposition (car pas d’impôts) et surtout rien à faire.

En France, ceci n’est pas valable car la France taxe lourdement le capital financier. Vu que vous semblez avoir un certain capital financier et de bons revenus, il est préférable d’être résident dans votre cas.

Moi une partie de mon argent est investi dans un fonds immobilier. Comme je réside en Suisse pas d’imposition sur la plus value du fond. J’arrive a avoir plus de 10%/an après impôts.

En Suisse les gens vont plutôt investir dans des fonds immobilier plutôt que de faire du locatif

Les fonds immobiliers offrent de multiples bénéfices: diversification du portefeuille, performance solide, faible corrélation avec les autres classes d’actifs, risque réduit et enfin une optimisation fiscale. Depuis 2012, ces véhicules d’investissement ainsi que les titres des sociétés immobilières cotées ont enregistré des performances supérieures de quelque 25% à celle du SPI (Swiss Performance Index), d’après une estimation de Wüest Partner.

La grande majorité des fonds immobiliers suisses ont réalisé des performances exceptionnelles», commente Taner Alicehic, fondateur et CEO de Real Estate Investment Solutions. Chef des investissements indirects chez Swiss Finance & Property Group, Nicolas di Maggio précise: «En Suisse, ce sont les fonds avec un focus sur les immeubles résidentiels qui ont connu les meilleures performances au cours des dernières années avec des rendements de l’ordre de 7,5% annuels.»

Avantage fiscal

De plus, en Suisse, l’investisseur possède un avantage fiscal puisque le fonds immobilier paie les impôts – à des taux avantageux – sur le revenu et sur la fortune pour le compte du porteur de parts. Les performances affichées du fonds sont ainsi nettes de tout impôt. Cet avantage existe à condition que le fonds détienne les immeubles en propriété directe plutôt que via des sociétés anonymes. Ce type de fonds s’adresse particulièrement aux investisseurs disposant d’un horizon de placement d’au moins cinq ans.

Comparé aux placements directs dans un bien, acquérir une part de fonds permet de moins s’endetter, d’avoir un actif plus liquide et de se concentrer sur de l’immobilier d’investissement qui permet d’obtenir des revenus constants. Le risque est moins élevé grâce à sa répartition sur un grand nombre d’immeubles situés dans des lieux différents et à usage différent (résidentiel ou professionnel). Sans compter que ce placement permet de profiter d’une gestion du parc immobilier par des professionnels, d’une réduction des frais d’administration et de plus de transparence. En Suisse, entrer dans un fonds immobilier pour moins de 100 francs est possible. Cerise sur le gâteau: les frais de gestion sont inférieurs à ceux des placements directs.

Mon conseil serait de vendre votre bien immobilier à Neuchâtel, en acheter un dans le canton de Vaud (plus abordable que Genève) dans lequel vous pouvez vivre avec votre compagne et votre épargne au lieu de faire du locatif vous l’investissez dans un fond immobilier Suisse et dans un fonds en actions ou ETF sur indices comme ça votre risque est diversifié, c’est très liquide, aucun impôts a payer sur la plus value dans la mesure ou vous résidez en Suisse. Vous pouvez vous en sortir avec 8%/an après impôts a moyen terme, bien mieux que faire vous même du locatif sans vous stresser a gérer un locataire.

Moi c’est ce que j’ai fait en déménageant du pays de Gex au canton de Vaud. J’ai appliqué cette formule, en plus de faire du trading de crypto qui est ma passion. Si j’avais été résident Français une grosse partie du rendement aurait été mangé par divers impôts comme l’impôt sur plus value et ça n’aurait pas été rentable.