Vélo Evian - Lausanne

Bonjour,

Je vais commencer à travailler à Lausanne (EPFL) en Octobre prochain. Pour les premiers mois, je vais vivre à Evian pour des raisons familiales (mon mari continue à travailler en France). J’aimerais faire les 5 kilomètres qui séparent l’embarcadère de l’EPFL le plus rapidement possible et en profiter pour me dégourdir les jambes donc j’ai pensé au vélo (électrique).
Prendre le vélo dans la navette vous semble t-il une bonne option ou serait-il mieux de le laisser côté Suisse dans un parking sécurisé ?
Je peux investir dans un vélo pliant mais la CGN m’a dit qu’il fallait qu’il soit plié et dans une sacoche pour être considéré comme bagage, sinon je dois payer les frais « vélo » en plus du billet pour la navette.

Merci pour vos conseils!!
Bonne journée,
Flavie

Laisser un vélo électrique la nuit a Ouchy c’est pas forcement une bonne idée, vous avez quand un risque qu’il soit volé ou endommagé. Et un vélo électrique c’est très chère. Il vaut mieux dans votre cas le prendre dans la navette. Ou prendre les transport en commun, ça vous reviendra surement moins chère car vous économiserez le prix de transport de votre vélo dans le bateau.
A mon avis les transport en commun c’est une meilleure option, vous devez faire le calcul.

Sinon y a publibike, l’EPFL offre 60mn par utilisation.

https://camipro.epfl.ch/fr/autres_fonctions/publibike/

Publibike propose des vélos électriques.
www.publibike.ch/fr/publibike/pricing/

Cette offre concerne seulement des vélos mécaniques. Pour les vélos électriques il faut payer un abo de 400chf annuel donc ça ne lui reviendra pas moins chère que rajouter un abo transport public pour Lausanne.
Faire Ouchy a l’Epfl en vélo mécanique c’est 25mn sachant qu’il y a quelques feux de circulation/rond point et qu’il y a près de 6km/trajet (google map indique 22mn en velo). Moi qui fais pas mal de vélo, je dirai que c’est super sympa le printemps/été quand il fait beau. Par contre, en automne/hiver beaucoup moins avec la pluie/neige/vent/nuit…
Aussi, il n y pas toujours de vélos disponibles a la borne que l’on veut, donc ce n’est pas forcement quelque chose de fiable pour quelqu’un qui doit aller a son travail
Dans son cas, l’utilisation des transports publics me parait mieux, ça lui reviendra le même prix qu’un abo au velo électrique mais elle n’aura pas a passer la période automne/hiver qui est quand même bien moins agréable en vélo sur des grandes distances (près de 12km de vélo/jours dans son cas)
Evian a l’EPFL c’est quand même un long trajet, perso je ne le ferai pas.

Ah bah le vélo en hiver hein…

Mais faut pas rêver, entre le bateau, les transports publics ou la location, tout coûte et tout se vaut. Ce n’est qu’un choix. Le mien serait de payer l’abo vélo-bateau au mois et en hiver de voir ce que donneront les horaires de la futur ligne 24 (Ouchy - EPFL - Bourdonnette)

Concernant le trajet, franchement je ne vois pas le problème. On peut éviter presque tout le long la circulation.

Ce n’est pas un problème…j’ai pris un certain moment mon vélo en automne/hiver pour aller au boulot (4km)et bien je peux te dire que les jours ou il pleut/neige/froid c’est vraiment pas marrant. Dans son cas elle doit faire ça sur près de 12km/jours et plus du bateau de la voiture pour aller jusqu’s l’embarcadère…

mais mis bout a bout ça fait quand même 2h30-2h40 en transport (porte a porte) par jour AR suivant si elle habite loin ou pas de l’embarcadère. Franchement, je ne ferai jamais ça, tu as une grosse perte de qualité de vie (2h30-2h40 en transport/jours). Si tu ajoutes tous ces frais de transports, a mon avis tu ne gagnes rien financièrement a habiter a Evian VS a coté de l’EPFL sachant qu’Evian est une ville chère et que l’on trouve des logements dans des villages a 10-15mn de l’EPFL au même prix qu’a Evian.

Ça je suis d’accord. Complétement.
St-Sulpice, c’est joli en plus le vieux village.

Bonjour,

Au niveau temps de trajet je comptais 40min de bateau + 25 min de vélo environ, par trajet. J’ai trouvé un appartement juste à côté de l’embarcadère à evian.

Je ne connaissais pas l’option des vélos publibike, ça marche bien ? Souvent ce type de vélo est très peu maniable et pas spécialement rapide…

Sachant qu’on aura un petit bébé à faire garder et un seul salaire (de postdoc) Suisse pendant ces premiers mois, je ne sais pas si on peut se permettre d’habiter en Suisse. Quand mon mari aura un travail en Suisse ça sera plus confortable je pense.

Hello,

Bonne idée que de prendre le vélo, surtout électrique car le faux plat peut vraiment achever une personne à la longue. Attention cependant, beaucoup de vol et dégradation des batteries installées sur les vélos électriques. Elles sont très prisées malheureusement donc pour moi ca serait trop risqué de le laisser les nuits… Déconseillé

Au contraire ça vous reviendra bien moins chère coté Suisse.
Ma femme fait un doctorat a l’EPFL, elle gagne 52k et on a mis notre bébé a la nouvelle garderie de l’EPFL. Ils viennent tout juste de construire une toute nouvelle garderie sur le campus pour les collaborateurs de l’école . Elle est vraiment super cette crèche. Regardez les images.
https://polychinelle.epfl.ch/fr/index-fr-html/

Les prix sont en fonction des revenus. Un postoc gagne environ 72k sur 13 mois ça veut dire que vous aller payer 550chf/mois (480 euros) pour un 100% a la crèche. A Evian on s’était renseigné c’était environ 700 euros pour un 100% et la crèche est vraiment moins bien. Nous on avait eu le même raisonnement en venant dans la région, Evian ou habiter a coté de l’EPFL. On a d’abord résidé a Divonne dans le pays de Gex et on s’est rendu compte que ça nous revenait moins chère en habitant sur place.
Vous allez économiser en habitant en Suisse a coté de l’EPFL : 220 euros/mois pour la crèche, 250 euros/mois en frais de transport, sans compter les impôts qui sont un peu moins élevés. Vous pouvez trouver un logement plus ou moins au même prix qu’a Evian a 10-15mn de l’EPFL. Par contre, vous allez dépenser 100-150 euros de plus par mois pour la bouffe. Mais au final vous dépenserez moins en habitant a coté de l’EPFL et surtout vous allez économiser 2h00 de transport/jours. Vous pourrez voir votre bébé sur le campus pendant votre pause déjeuner et passer 2h00 de plus avec lui tous les jours. Ceci n’a vraiment pas de prix pour de jeunes parents. Car en habitant a Evian vous allez pas beaucoup le voir votre bébé.
Vous allez voir, a la crèche de l’EPFL il y a énormément de doctorants et postdocs qui vivent avec leur salaire et un enfant et s’en sortent très bien.
Personnellement, je vous conseillerai de loger près de l’EPFL et de mettre votre enfant a la crèche de l’EPFL.
En plus votre mari cherche également un travail sur Lausanne, si vous habitez a Evian il devra aussi payer 250 euros de plus en frais de transport, donc 2*250 euros pour vous 2 en frais de transport. Vraiment pas rentable financièrement et vous ne verrez jamais votre bébé.