Velo electrique pour aller travailler a Geneve depuis Ferney-Voltaire

Bonjour,

Dans le cadre d’une proposition de travail à Genève (quartier Grand Saconnex), mon conjoint, ma fille et moi souhaitons nous installer en tant que frontalier.

Nous avons identifié les villes sur la ligne du Bus F qui va au Grand Saconnex mon lieu de travail soit : Ferney-Voltaire, Ornex voir Moens pas tres loin. Notre préférence irait à Ferney-Voltaire.

Au-delà du Bus que j’utiliserais surtout par temps difficile et étant une grande adepte du vélo, je pensais me doter d’un vélo électrique pour aller de Ferney à Genève (Grand Saconnex). Google me donne un trajet de 15 à 20mn en vélo du centre de Ferney à mon futur lieu de travail.

Mes questions sont : Y a-t-il des gens qui font ce trajet a vélo ? Est-ce possible ? Existe-t-il des espaces pour le vélo sur tout le trajet ? Est-ce pertinent selon vous ? Si cela existe, n’est-ce pas trop dangereux ou pollué ? Est-ce vraiment 20mn a vélo ?
J’aime le vélo et cela correspond aussi à mon mode de vie que je souhaite le moins consommateur et polluant possible pour la planète (je ne suis pas parfaite, loin de la). r

En vous remerciant de vos possibles réponses,

Vanille.

Bonjour Vanille,

Je ne vais répondre qu’aux question dont je suis sur :

Le trajet est tout à fait possible en vélo, bien des gens font ce genre de trajet, voir plus/moins de distance. En vélo électrique qui plus est vous n’aurez pas trop de souci. Par contre pour le mauvais coté de la chose, il y a énormément de voiture qui font les aller-retour France / Genève et même beaucoup de véhicule à l0intérieur de Genève. Par conséquent, cela sera forcément pollué. Moi qui vient de la campagne cela me change énormément, niveau pollution ce n’est vraiment pas agréable. J’utilise la moto de mon coté, et je la sens déjà beaucoup.
Cela sera forcément dangereux, il faut être extrêmement prudent, vis a vis de vous mais aussi et surtout vis a vis des autres usagers. Car nombreuses sont les personnes à ne respecter que leur propre code de la route. Heureusement Genève est une ville doté de pas mal de piste cyclable et de voies de bus accessibles au vélo. Il faudra néanmoins faire attention aux motos et scooters qui emprunte également ces voies, de manière plus ou moins légal, plus ou moins prudentes, plus ou moins rapide …

J’espère ne pas vous avoir fait peur, sachez qu’il y a quand même beaucoup de gens qui circule à vélo ici, et ce toute l’année.

Bonne arrivée parmi nous, et bonne chance pour votre nouveau défis professionnel !

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse éclairante.
Pour la sécurité en effet, il faut être prudent, ce que je pense être, mais je crains beaucoup plus l’aspect pollution et je ne pense pas avoir de possibilités de rouler en horaires décalées.
A voir donc. Certainement que je tenterais quand même.