Vehicules electriques

pour celles et ceux qui possedent un vehicule electrique

Suisse : Les voitures électriques seront taxées et la France pourrait faire de même

La Suisse est au taquet pour taxer les véhicules électriques. Il s’agit en effet du seul recours qui pourra compenser les pertes relatives au passage vers les véhicules zéro émission. La solution pourrait contribuer même très peu.

Les propriétaires de voitures électriques avaient craint cette disposition, et leur doute est sur le point de se réaliser. Les propriétaires de voitures thermiques sont taxés. Ainsi, le gouvernement pourrait tout de même imposer aux propriétaires de voitures électriques de payer l’impôt.

La Suisse se veut le premier pays à concrétiser cette imposition. Et pour cause, l’Etat fédéral avait réfléchit sur une solution pour compenser la perte liée à la transition vers les véhicules zéro émission.

La Suisse, tout comme la France réclame le paiement d’impôt aux automobilistes quant à son utilisation et à la consommation de carburant. En réalité, ces taxes comblent les dépenses relatives aux infrastructures routières et aux entretiens. L’imposition dans le cadre du système helvète se détaille comme suit :

Les impôts et surtaxes sur les huiles minérales ;

Les impôts automobiles selon la puissance et le canton ;

La vignette obligatoire.

Chaque année, ces recettes ont une somme totale de deux milliards d’euros. Cependant, les voitures électriques ont engendré une baisse considérable du besoin en carburant. A fortiori, le montant de la recette diminue également.

La Suisse a alors repensé à une option. En fait, le Conseil fédéral de la Suisse a sollicité le Département fédéral de l’environnement, des transports et de l’énergie ou DETEC et le Département fédéral des finances ou DFF. Cet appel a comme but de proposer de nouvelles dispositions plus convenables à l’évolution du monde automobile. L’objectif est effectivement de pouvoir entamer une évaluation complète de la fiscalité automobile de nos jours. Cela pourrait conduire à des solutions concrètes d’ici 2023 afin d’accueillir bel et bien ce système novateur.

Malgré le manque de lancement de cette proposition, le Conseil fédéral semble déjà pris sa décision. En effet, les voitures électriques seront taxes avant 2030. De son côté, la Confédération a présenté son accord en plus de la technique applicable à cette imposition. Les conseillers fédéraux helvétiques se baseront sur l’indice kilométrique pour taxer les propriétaires de voitures électriques.

1 « J'aime »

salut peg
le sujet a dejà été traité dans un autre sujet « paiement des vacances » et crée par peg
rien à voir avec les vehicules électriques pour info

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis désolée, je l’ai supprimé. C’est que je suis vraiment désespéré. Aucune des réponses reçues ne correspond à ma situation. Avec mes excuses