Vaccination Covid du frontalier, Suisse ou France?

Publié à l’origine sur: Vaccination Covid du frontalier, Suisse ou France ? | Welcome-Suisse

En pleine deuxième vague de l’épidémie de Coronavirus, la campagne de vaccination a commencé en Suisse et en France. Le vaccin, dont le nombre de doses à disposition est encore restreint, demeure aujourd’hui la seule issue face à cette crise sanitaire de grande ampleur qui met les centres hospitaliers sous pression depuis plusieurs mois. L’objectif…

Bonjour, Steven a complété l’article avec 3 questions sur le sujet :

Questions/Réponses Vaccin Covid frontalier

Pour le frontalier, y a t-il une limite du taux de télétravail en France pour pouvoir se faire vacciner en Suisse?

Un assuré LAMal frontalier a droit à un vaccin en Suisse, quelque soit sa proportion de télétravail.

Les partenaires (par exemple les partenaires des frontaliers qui ne travaillent pas mais qui sont affiliés à la LAMal) ont-ils le droit à un vaccin en Suisse?

Oui, un conjoint assuré LAMal a droit à un vaccin en Suisse, qu’il travaille en Suisse ou non.

Est-ce que les règles de priorité s’appliquent aux frontaliers (et potentiellement leurs familles) dans le cas des personnes à risque?

Le frontalier assuré LAMal a davantage de chances de pouvoir se faire vacciner avant le frontalier assuré à la CMU car il bénéficie du cumul des deux listes de conditions d’accès prioritaire d’accès au vaccin : la Française et la Suisse. Il a donc plus de probabilité d’être dans un cas prioritaire que s’il n’avait accès qu’à une seule liste de conditions.

Un frontalier en LAMal qui va voir un médecin suisse ou français et qui présente des justificatifs de vie commune avec une personne à risque (que celle-ci soit à la LAMal ou à la Sécurité Sociale) devrait pouvoir bénéficier de l’attribut “prioritaire” afférent à sa situation dans chacun des pays. Le régime de protection sociale de la personne à risque ne doit pas être déterminant. Ce qui est déterminant c’est son statut de “personne à risque”. Même si des médecins généralistes interprètent les textes différemment, lorsque l’on côtoie quotidiennement une personne à risque, il convient de mettre toutes les chances de son côté: dans ce cas, on ne saurait que conseiller de consulter un généraliste et se faire vacciner.

Bonne lecture

Mise à jour du 27 janvier 2021 :

En Suisse, environ 2,3% de la population a reçu une première dose du vaccin contre le Covid19. En date du 26 janvier 2021, 197’368 doses ont été utilisées dans l’ensemble du pays.

Les cantons sont responsables de la mise en œuvre de la stratégie de vaccination. En Suisse romande, le canton du Valais se place en tête en termes de nombre de doses administrées avec 2,95% de la population vaccinée. Le Jura a vacciné 2,76% de la population quand Genève et Vaud ont respectivement administré la piqûre à 2,34% et 1,97%.

En France, 1 184 510 personnes ont été vaccinées en date du 26 janvier 2021, soit 1,77% de la population.

En Suisse comme en France, pour l’heure seules les personnes à risque ou en contact étroit avec des personnes à risque peuvent se faire vacciner. Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès des centres spécialement aménagés pour la vaccination.

Les experts s’accordent à dire que pour rendre le vaccin pleinement efficace, au moins 70% de la population doit être vaccinée. Ce taux nous permettrait d’atteindre l’immunité collective.

Bonjour tout le monde,

selon le site de l’Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP), les frontaliers en LAMal peuvent se faire vacciner en Suisse contre le coronavirus.

Pour ma part, j’aimerais bien me faire vacciner quand ce sera mon tour, que ce soit en France ou en Suisse. J’ai appris que certains cantons comme Bâle-Ville et Bâle-Campagne permettent déjà de s’enregistrer afin d’être contacté ulterieurement pour un RDV de vaccination - évidemment selon les critères de priorité.

Seulement, sur leurs sites internet, au moment de s’inscrire, il est mentionné que seul les personnes domiciliées dans le canton peuvent s’y enregister - au moins dans les deux cantons de Bâle. A Genève il est bien précisé que les frontaliers ont le droit de s’enregistrer.

J’ai donc essayé de contacter l’OFSP afin de savoir comment je peux me faire vacciner en Suisse et dans quel canton.

Mes deux mails sont restés sans réponse. Il est d’ailleurs précisé sur leur site internet que « Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19. » :face_with_raised_eyebrow:

Je les ai donc contacté par téléphone. La dame m’a dit que je pouvais me faire vacciner dans toute la Suisse, quel que soit le canton. Mais elle ne pouvait pas me donner une réponse à ma question de savoir comment faire pour s’enregistrer alors que l’enregistrement est manifestement limité à la population domiciliée dans le canton.

Je me suis donc enregistré malgré tout sur le site de Bâle-Campagne, le canton où je travaille. L’enregistrement s’est bien déroulé, il faut rentrer le numéro de sa carte LAMal, le site a alors toute de suite connu mon adresse en France.

Mais je crains que, soit je ne serais jamais convoqué pour la vaccination à cause de mon adresse en France, soit j’obtiens un jour un RDV, mais le jour de la vaccination on me refusera car je n’habite pas dans le canton. C’est pour cela que j’aurais bien aimé avoir quelque chose d’écrit de la part de l’OFSP.

Je trouve cette situation assez paradoxale - j’ai le droit (théorique) de me faire vacciner en Suisse, mais dans la pratique je ne peux pas le faire.

Est-ce que d’autre personnes ici se sont déjà posées la même question - ou est-ce qu’elles ont peut-être déjà plus de réponses que moi (surtout @Olivier) ?

Merci d’avance !

Bonjour @kembser ,

Je vous remercie pour la description détaillée du processus que vous avez suivi.

En effet, alors que les tranches d’âge en activité professionnelle commencent à entrer dans les critères de vaccination, il convient de multiplier par deux (vaccination en France ou en Suisse) ses chances d’être vacciné et de ne plus porter le virus lorsque l’on traverse la frontière.

@Steven1 va creuser le sujet, d’ici là je prie ceux qui disposent d’informations complémentaires sur le sujet de bien vouloir les partager ici, ce sera bien utile à tous !

Olivier

1 « J'aime »

Je ne me suis pas posé de question et j’ai fait la démarche il y a quelque jours de cela. Et Il n’y a pas de raison que cela ne marche pas. L’indice étant: sitôt le n° de la carte Helsana entré, l’adresse en France est directement pré-entrée et l’inscription est validée avec l’envoi du sms donc c’est que c’est permis et que je suis bien enregistré en liste d’attente…Avantage que j’y vois: le vaccin d’AstraZeneca n’est toujours pas enregistré par les autorités suisses…

Bonjour Hibou

C’est quoi le site pour s’inscrire ?

Il faut regarder sur le site internet du canton. Les liens vers les cantons qui utilisent le même portail d’enregistrement se trouvent ici:

Solution de prise de rendez-vous pour les campagnes cantonales de vaccination COVID - Soignez-moi.ch (soignez-moi.ch)

Mais il faut bien vérifier si on a déjà le droit de s’inscrire. Dans certains cantons, tout le monde peut s’enregistrer, dans d’autres ce sont seulement les personnes prioritaires.

Je viens de recevoir une réponse du canton de Bâle-Ville. Chez eux, il est possible de s’enregistrer en tant que frontalier, à condition d’être assuré en LAMal.

1 « J'aime »

Et à l’instant je reçois une réponse de Bâle-Campagne. Ici aussi on peut s’enregistrer en tant que frontalier. Ils s’excusent même pour l’oubli sur leur page internet et transmettent l’info.

2 « J'aime »

Vous avez contacter tous les cantons :grinning:

Bonjour, nous avons mis à jour notre article « Vaccination Covid du frontalier, Suisse ou France ? » avec des nouvelles de Suisse et de France.

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons remis à jour l’article
« Vaccination Covid du frontalier, Suisse ou France ? »

En particulier :

  • Alors que AstraZeneca est critiqué, voici le tableau des vaccins disponibles pour les Frontaliers
  • voici les dernières nouvelles sur le front de la vaccination en Suisse et en France.

Bonne lecture !

Hello
Je bosse à Genève en tant que frontalier. Hors de question de vaccin. Personne ne m’embête. Ils le respectent c’est bien