Un independant en suisse a-t-il droit au chĂ´mage en France?

Bonjour j’étais indépendante en Suisse et je me retrouve sans activité, ai-je le droit au chômage en France?

Ma situation est la suivante:
Je suis d’origine Française
J’ai travaillé en France jusqu’en 2009 puis j’ai vécu et travaillé en Suisse de 2012 à 2018 comme esthéticienne indépendante avec un permis B.

J’ai eu des problèmes de santé et j’ai du arreter de travailler qque mois. Mon permis de séjour est arrivé à échéance en Decembre 2018 et l’office de la population refuse de le renouveler (car j’ai des poursuites suite à mes problèmes de santé) :disappointed:

Malgré que mon activité fonctionne, sans permis de séjour je ne peux plus vivre ni exercer légalement à Genève et je me retrouve sans revenus alors j’ai du retourner chez mes parents en France voisine :confounded: (je n’ai pas encore avisé le canton de Geneve de mon départ donc l’AVS, les impôts et l’assurance LaMal continuent de me facturer des sommes astronomiques)

Quelle est la meilleure solution?

  • dois-je m’inscrire au chĂ´mage en France temporairement ? (Ai-je le droit en temps qu’indĂ©pendante? Car en Suisse viviblement je n’ai pas ce droit)

  • ais-je le droit Ă  une aide temporaire de l’etat Francais? comme un pret pour crĂ©er Ă  nouveau mon entreprise en Suisse (avoir les fonds pour louer un local, dĂ©poser une caution, etc…) et pouvoir recommencer Ă  travailler le plus rapidement possible comme indĂ©pendante plutĂ´t que de rester au chĂ´mage ou sans emploi. :confused:

et pourquoi vous ne les informez pas pour que ceci cesse ?

les aides en france sont dispo a condition qu’il y ai un retour sur investissement pour le pays.
Or la France pense que travailler a l’etrangé ne donne pas de retour sur investissement (alors que l’impot et les depenses produisent justement ce retour sur investissement ^^ )

Je me suis vu refusé une aide au demenagement car mon emploi n’etait pas en france mais en Suisse… Je ne serai donc PAS DU TOUT ETONNER qu’il n’y a AUCUNE aide pour créer une entreprise en suisse.

Pour le chomage en France, je n’en sais rien, mais quand on sais qu’un indépendant en France n’y a pas droit, je serai la aussi fortement surpris qu’un indépendant suisse y a droit.

Bref votre seul solution est de retrouver un travail ou de vous endetez pour un nouveau projet sans aide de l’etat :confused: