Trouver un emploi dans la fabrication du béton

Bonjour

Depuis 3 ans, je travaille dans l’agriculture et j’envisage de retourner dans mon emploi d’origine : centralier à béton.
Dans ma région, il n’y a pas de postes à pouvoir actuellement.
J’avais déjà postulé en Suisse il y a 3 ans avant ma reconversion dans l’agriculture et je souhaiterai retenter ma chance avec succès j’espère cette fois-ci.
.
J’ai une expérience d’une dizaine d’années dans la fabrication du béton en France.
Je vois qu’il y a des annonces pour ce type de poste sur internet pour des missions d’intérim en Suisse
Il y a 3 ans , j’avais répondu à une offre. Le chargé de recrutement semblait intéressé par ma candidature du fait de mon expérience dans le secteur ( nous avons échangé par mail et téléphone) malheureusement je n’ai pas été retenu ni même convoqué pour passer des entretiens. J’avais également envoyé des candidatures spontanées.

Je me pose la question de savoir si mon éloignement géographique a pu être un frein (je réside en Seine Maritime) , bien que j’avais insisté sur le fait que j’étais mobile et que ça me posait pas problème de bouger .
D’où ma question, un cv peut -il être écarté quand l’adresse de résidence ne se situe pas en Suisse ou en région frontalière?
J’aimerai savoir comment multiplier ses chances pour décrocher un emploi dans cette branche.
Par exemple, faut-il nécessaire se rendre dans le pays et frapper aux portes des différentes agences d’intérim pour se faire connaître? Faut-il s’inscrire dans un ORP?
D’autre part, j’avais lu que certains Suisses étaient favorables aux quotas de main d’oeuvre étrangère.J’aimerai savoir si des mesures ont été mises en place dans ce sens et si l’emploi est réservé en priorité aux locaux.

Merci d’avance pour vos conseils

J’oubliais
Faut-il également maîtriser l’allemand voire l’anglais?

Le problème, c’est que dans votre cas, vous n’avez de chance que dans la (petite) partie francophone de la Suisse.